Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google présente une nouvelle fonctionnalité avec Gems, un assistant IA qui va plus loin
News

Gemini : qu'est ce que Gems, le nouvel assistant personnalisé Google ?

Google présente une nouvelle fonctionnalité avec Gems, un assistant IA qui va plus loin © Google / YouTube

Entre Gemini et Android 15, Google n’a pas fini de nous abreuver de nouvelles fonctionnalités. Cette fois-ci, c’est Gems qui fait son apparition, un moyen de créer vos propres assistants vocaux pour toutes vos tâches ou loisirs.

Google, toujours à la pointe de l'innovation technologique, vient de dévoiler sa dernière fonctionnalité intitulée "Gems". Ce nouvel outil permet de créer des assistants virtuels sur mesure pour tout ce à quoi vous pouvez penser, que ce soit du coaching sportif, un assistant culinaire en passant par un soutien professionnel. Ces chatbots personnalisés, conçus pour s’intégrer à notre quotidien, vont rendre plus intuitives nos interactions avec l’IA.

Un assistant pour tout et n’importe quoi

Imaginez pouvoir disposer d'un coach sportif qui vous motive sans vous brusquer, d'un chef cuisinier qui connaît vos préférences alimentaires et vos allergies par cœur, ou encore d'un assistant de bureau qui maîtrise parfaitement votre style de travail. C’est exactement ce que propose Gems. Ce service, accessible uniquement aux abonnés de Gemini Advanced, la version premium du modèle d'IA de Google, permet de concevoir des agents conversationnels personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques ou ceux de votre famille.

En quelques clics, il est possible de décrire la personnalité et les compétences que l’on souhaite pour son chatbot. Que vous soyez un utilisateur aguerri ou novice de l’IA, l’interface de Gems est pensée pour être intuitive et accessible. Pour les moins créatifs ou ceux qui manquent de temps, Google a même prévu une galerie de Gems préconçus, prêts à l’emploi. On y trouve des coachs d’apprentissage, des assistants de programmation, des brainstormers, et bien d’autres encore. Cette diversité permet à chaque utilisateur de trouver l’assistant qui correspond parfaitement à ses besoins et à ses ambitions.

Google s’impose dans le monde de l’IA

Le lancement de Gems n'est pas anodin. Google, en dévoilant ce nouveau service, affiche clairement sa volonté de se positionner face à la concurrence. On pense notamment à OpenAI qui a su conquérir une large part du marché avec ses GPTs diverses. Cependant, là où OpenAI mise sur la collaboration et le partage communautaire, Google préfère proposer une expérience plus intimiste et personnalisée pour attirer les utilisateurs.

En effet, Gems convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et de ce fait saura plus facilement séduire un large public. Il sera plus facile pour un utilisateur de se lancer dans l’utilisation de l'intelligence artificielle avec une idée bien précise que de ce qu’elle peut faire, plutôt que d’entamer une conversation avec un chatbot qui peut répondre tout et n’importe quoi.

Source : Clubic

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur