
Gemini : comment se faire comprendre au mieux par l'IA ?
Avec Gemini, l’IA de Google s'est clairement sophistiqué dernièrement. Mais cette évolution peut aussi s'accompagner d'une complexification dans certains cas d'usage. Voici comment s’adresser correctement à cette IA pour en tirer le meilleur parti.
Google ne cesse d'améliorer son intelligence artificielle. Son assistant vocal, autrefois Google Assistant, a même été remplacé par Gemini, la nouvelle IA de la firme de Mountain View. Cette dernière est maintenant présente dans les outils Google et permet de les enrichir grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Cela dit, plusieurs retours d’utilisateurs parlent d’une efficacité en demi-teinte. Les réponses de la part de Gemini ne seraient pas si satisfaisantes : informations trop succinctes ou même parfois hors sujet.
Pour éviter une telle déception, il existe des méthodes pour s’adresser à l’IA à l'aide de prompts. Ces techniques ont émergé il y a peu avec l’explosion de l’IA et sont souvent méconnues du grand public. SFR Actus vous explique tout ça.
Qu'est ce qu'un prompt ?
L’IA a pris un tournant en 2022 avec l’arrivée de l’une des IA générative les plus poussées encore aujourd’hui : ChatGPT. Depuis, beaucoup se sont essayés à mettre au point une intelligence artificielle capable de générer des textes ou des images et Gemini ne fait pas exception. C'est pourquoi des utilisateurs ont appris à dompter ce nouvel outil à un niveau professionnel. Ce sont les “prompt engineer”, des spécialistes du prompt, à savoir une requête formulée et adressée à une IA. Cela peut être une phrase ou une consigne construite pour être complètement intelligible par elle. Il existe plusieurs règles à connaître pour se faire comprendre et elles sont les mêmes pour toutes les IA, y compris Gemini.
Comment écrire un bon prompt pour Gemini ?
Ces connaissances viennent de la pratique des prompt engineer, mais pas seulement. Google a publié un document de 45 pages expliquant comment s’adresser à Gemini pour avoir les réponses les plus précises possible. Évidemment, beaucoup d’informations issues de ce document concernent des usages professionnels. Or, ici, l'idée est de se concentrer sur l’utilisation de Gemini au quotidien.
Globalement, plus vous donnez de contexte à Gemini, plus sa réponse sera à même de vous aider. Dans l’idéal votre demande - écrite ou orale - doit contenir ces quatre informations :
- Qui vous êtes (un étudiant, une personne en cuisine, un parent…)
- Ce que vous voulez faire, la tâche
- Le contexte de votre demande, pourquoi vous voulez réaliser cette tâche
- La forme attendue de la réponse (recette détaillée, texte complet, liste synthétique, poème…)
Voici un exemple d’un prompt simple, mais complet :
“Je suis papa d’une petite fille de 6 ans, je souhaite réaliser un goûter original pour fêter son anniversaire avec ses 6 amies dont une qui est allergique à l’arachide. Réalise-moi deux recettes simples et détaillées étape par étape qui conviendront à tout le monde”
Avec ces informations, vous pouvez attendre une réponse plus précise et cohérente. Un conseil toutefois, restez précis dans vos indications. Il est important d’éviter les fioritures dans vos tournures de phrases. Plus c’est court et clair, plus le résultat sera satisfaisant. De la même façon, il vaut mieux éviter le sens figuré et préférer le sens littéral pour éviter les confusions inutiles.
