Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus, ici dans le coloris outremer, présentés lors de la Keynote, le 9 septembre 2024.
News

iPhone 16, Apple Watch Series 10, AirPods 4 : ce qu'il faut retenir de la Keynote Apple 2024

L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus, ici dans le coloris outremer, présentés lors de la Keynote, le 9 septembre 2024. © Apple

C’est l’heure de la rentrée pour Apple ! Ce lundi 9 septembre, à l’occasion de sa traditionnelle Keynote, la firme de Cupertino levait le voile sur ses nouveaux produits, attendus de pied ferme par les mordus de la pomme croquée. Sans grande surprise, la nouvelle gamme des iPhone 16, l’Apple Watch Series 10 et les AirPods 4 ont été présentés par Tim Cook et ses équipes. Vous avez manqué l’évènement ? Pas de panique, on vous fait le récap'.

Bien plus qu’un simple évènement Tech, la Keynote de rentrée d’Apple est devenue, au fil des années, une véritable tradition. Après avoir présenté l’an dernier les iPhone 15 et les Apple Watch Series 9 et Ultra 2, la firme de Cupertino récidive et lève le voile sur ses nouveaux produits qui vont rythmer cette rentrée 2024 : les nouveaux iPhone 16, les AirPods 4 et l’Apple Watch Series 10. Sans plus attendre, voici donc le récapitulatif de la grande conférence.

Les iPhone 16 arborent un nouveau design

Comme après chaque Keynote de rentrée, tous les yeux sont braqués sur le nouvel iPhone. Avant d’attaquer les deux modèles Pro, commençons par les deux modèles dits ''classiques'' : l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Comme pour la génération précédente, l’iPhone 16 se dote d’un écran de 6,1 pouces, contre 6,7 pouces pour l’iPhone 16 Plus, qui conviendra aux amateurs de smartphones de grande taille. S’il n’y a rien de nouveau niveau dimensions, Apple a toutefois innové en termes de design : exit les capteurs photo en diagonale au dos de l’appareil, un format apparu avec l’iPhone 13 en 2021. Désormais, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus se distinguent avec deux objectifs alignés verticalement - une sorte de retour aux sources, rappelant les iPhone 11 et iPhone 12. Toujours sur la partie design, la nouvelle gamme se dote de nouveaux coloris pour le moins éclatants : "outremer", "sarcelle", et "rose", en plus des classiques blanc et noir.

En plus de ce changement de look, la grande nouveauté des iPhone 16 concerne deux nouvelles commandes. D'une part, le bouton "Action" personnalisable, apparu sur les iPhone 15 Pro. D'autre part, le bouton "Camera Control", inédit, que l'on retrouvera aussi sur les nouveaux modèles Pro. Si Xiaomi semble miser sur une nouvelle génération d’appareils sans boutons, Apple se détache très clairement de cette tendance avec ce nouveau bouton supplémentaire, qui s’avèrera très utile lors de l’utilisation de l’appareil photo, servant par exemple à régler le zoom en glissant son doigt latéralement. On notera également que l’iPhone 16 se dote à nouveau de la très pratique Dynamic Island, inaugurée sur les iPhone 14 Pro et déjà disponible sur les iPhone 15.

Les nouveaux boutons des iPhone 16 et iPhone 16 Plus, proposés respectivement dans les formats 6,1 et 6,7 pouces.
Les nouveaux boutons des iPhone 16 et iPhone 16 Plus, proposés respectivement dans les formats 6,1 et 6,7 pouces. © Apple

Côté performances, l’iPhone 16 se veut, sans surprise, plus puissant que son prédécesseur avec sa nouvelle puce A18. À noter que si Apple fait toujours la distinction entre les SoC (System on a Chip) de ses modèles "standard" et Pro, la firme réharmonise sa gamme cette année : c'est pourquoi il n'y aura pas de puce A17 après l'A16 Bionic, introduite sur les iPhone 14 Pro avant de servir les iPhone 15 standards, quand les iPhone 15 Pro ont eu droit à l'A17 Pro... Alors que son nom a le mérite d'éclaircir les choses, la conséquence logique de cette nouvelle puce A18 est que l’iPhone 16 affiche des performances 30% supérieures à celles de l’iPhone 15. Pas seulement ça, mais ce nouveau SoC consomme par ailleurs 30% moins d’énergie.

Sur le volet de la photographie, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus se dotent toujours d’un module photo composé de deux objectifs : un nouveau capteur deux-en-un dénommé "Fusion", de 48 Mpx, offrant à la fois un point de vue grand-angle et à la fois un zoom optique x2, ainsi qu'une nouvelle caméra ultra grand-angle, toujours de 12 Mpx, qui capte néanmoins jusqu’à 2,6 fois plus de lumière. De quoi garantir de très beaux clichés en toute circonstance.

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : la puissance au rendez-vous

Passons maintenant à la gamme ''Pro'', constituée de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max. Pour ce nouveau millésime, autant dire qu’Apple a vu les choses en grand : avec un écran de 6,9 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max, il s’agit tout bonnement du plus grand modèle de toute l’histoire de la marque ! Constat similaire pour l’iPhone 16 Pro, qui hérite d’un écran de 6,3 pouces. Toujours constitué de titane (de grade 5), offrant une excellente résistance aux chocs tout en gardant un poids convenable, les deux nouveaux smartphones premium sont également plus puissants que leurs prédécesseurs, comptant sur l'A18 Pro. On peut faire le même constat qu’avec les iPhone 16 ''classiques'' : avec cette nouvelle puce, les iPhone 16 Pro et Pro Max affichent des performances 15% supérieures tout en consommant 20% d’énergie en moins.

En plus des nouvelles fonctionnalités aussi adoptées par l'iPhone 16, comme le fameux bouton "Camera Control", les iPhone 16 Pro sont surtout taillés pour accueillir Apple Intelligence, l’intelligence artificielle ''maison'' de la marque à la pomme croquée. Même si cette dernière est également intégrée aux modèles ''standards'', la nouvelle puce A18 Pro des iPhone 16 Pro sera capable de soutenir les innovations les plus avancées en termes d’IA. Toutefois, le public français devra patienter avant de pouvoir découvrir les nombreuses fonctionnalités pratiques de l'intelligence artificielle d'Apple : on l'annonçait dans un précédent article, et la firme de Cupertino a confirmé qu'Apple Intelligence ne sera pas disponible tout de suite dans l'Union européenne.

Historiquement plus axés sur la photographie que les modèles classiques, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max ne dérogent pas à la règle. Tous deux équipés d’un triple capteur photo – capteur principal "Fusion" de 48 Mpx, capteur ultra-grand angle pour la première fois de 48 Mpx lui aussi, et téléobjectif de 12 Mpx avec zoom optique x5 sur les deux modèles – les nouveaux fleurons annoncent également une qualité d’enregistrement vidéo inédite, en introduisant le format Dolby Vision 4K à 120i/s, soit ''la combinaison de résolution et de fréquences d’images d’Apple la plus élevée à ce jour''.

L’Apple Watch Series 10, encore plus axée sur la santé

Si les quatre nouveaux smartphones ont évidemment attiré une grande partie de l'attention, la nouvelle montre connectée de la firme de Tim Cook était également attendue au tournant. Bien que les rumeurs évoquaient la possibilité d’avoir une Apple Watch dénommée ''Apple Watch X'' – à l’image de l’iPhone X – Apple a manifestement joué la carte de la simplicité en intitulant sa nouvelle tocante ''Apple Watch Series 10''. Même si, il faut l'avouer, le géant californien n’a pas vraiment innové au niveau du nom de sa nouvelle montre connectée, l’Apple Watch Series 10 se démarque pourtant clairement des générations précédentes. Plus puissante, la nouvelle smartwatch offre un design nettement amélioré, comptant sur un écran plus grand ainsi qu’un boîtier plus fin.

La nouvelle Apple Watch Series 10, proposée dans divers coloris et finitions.
La nouvelle Apple Watch Series 10, proposée dans divers coloris et finitions. © Apple

Si l'Apple Watch Series 10 reprend logiquement un bon nombre de caractéristiques de ses prédécesseures, la nouvelle montre connectée est plus que jamais axée sur la santé et le bien-être. Tournant sous watchOS 11, soit la prochaine version du système d’exploitation des Apple Watch, le nouveau bijou de technologie d’Apple permettra de détecter l’apnée du sommeil. Une grande première, permettant d’avoir des rapports détaillés sur son sommeil et ainsi déceler une pathologie parfois insoupçonnée – à condition de porter l’Apple Watch Series 10 la nuit, évidemment.

À noter que même si une Apple Watch Ultra 3 n’a pas été annoncée lors de cette Keynote de rentrée, l’Apple Watch Ultra 2 se réinvente. Cette dernière est en effet de retour avec un nouveau boîtier affichant un beau coloris noir, très demandé par les fans de la smartwatch premium.

Les AirPods 4 héritent de l'audio spatial

Eux aussi étaient très attendus, les voilà enfin ! Équipés d’une puce H2, garantissant une expérience sonore encore plus qualitative, les nouveaux AirPods 4 héritent de l’audio spatial, présent sur les AirPods Pro et AirPods Pro 2. Grâce à l’IA, les nouveaux écouteurs sans fil d’Apple vont aussi améliorer la qualité des appels entrants, en réduisant les bruits ambiants et agressifs. La réduction active du bruit, jusqu’ici réservée aux écouteurs intra-auriculaires d’Apple, sera également disponible sur les nouveaux AirPods 4, de quoi promettre une expérience audio vraiment immersive.

Autre nouveauté : la possibilité pour les utilisateurs de répondre ou de rejeter un appel en secouant ou en hochant la tête. Une vraie avancée technologique qui se montrera très pratique au quotidien.

Vous savez désormais tout de la Keynote 2024 ! Il ne reste plus qu'à patienter encore un peu avant de pouvoir mettre la main sur les nouveaux produits d’Apple. Alors qu'ils seront tous officiellement lancés le 20 septembre, vous pourrez retrouver les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max dès le 13 septembre en précommande chez SFR !

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur