Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'iPhone 17 se décline en cinq coloris : Noir, Lavande, Brume, Sauge et Blanc.
Smartphones

iPhone 17 vs iPhone 16 : le comparatif

L'iPhone 17 se décline en cinq coloris : Noir, Lavande, Brume, Sauge et Blanc. © Apple

Ils sont enfin là ! Le 9 septembre 2025, Apple a levé le voile sur ses nouveaux smartphones, avec l’arrivée en grande pompe des iPhone 17, iPhone 17 Pro et Pro Max, ainsi que du tout nouvel iPhone Air. Mais que valent-ils vraiment face aux iPhone 16 ? C’est l’heure du comparatif !

Il y a quelques jours, tous les regards étaient tournés vers l’Apple Park de Cupertino, fief historique de la marque à la pomme croquée. Comme prévu, et en plus des nouvelles Apple Watch et AirPods Pro 3, Tim Cook a dévoilé les iPhone 17, ainsi que l'iPhone Air, grande nouveauté de ce cru 2025. Alors que les quatre nouveaux smartphones sont désormais disponibles en précommande chez SFR, voici un comparatif avec la génération précédente des iPhone 16, modèle par modèle.

iPhone 17 vs iPhone 16, le duel des modèles phares

Les plus mordus de la pomme croquée l’ont certainement remarqué en direct lors de la Keynote du 9 septembre : l’iPhone 17 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, l'iPhone 16. Si les deux modèles sont très proches, notamment avec le même module photo placé à la verticale à l'arrière de l'appareil, l’iPhone 17 affiche un plus grand gabarit, avec un écran de 6,3 pouces, contre 6,1 pouces pour l’iPhone 16. L’écran de l’iPhone 17 devrait par ailleurs disposer d’un meilleur affichage en extérieur, avec une luminosité maximale de 3000 nits, contre 2000 nits sur l’iPhone 16.

Conséquence logique de ce gabarit plus imposant, le nouveau fleuron est légèrement plus épais : 7,95 mm d’épaisseur, contre 7,8 mm pour l’iPhone 16. Même constat sur la balance : l’iPhone 17 est un poil plus lourd, avec 177 grammes, soit 7 grammes de plus que l’iPhone 16. Côté résistance, les deux smartphones sont tous deux dotés de la même certification IP68, leur conférant une résistance à l’eau – jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. On notera toutefois que l’iPhone 17 s’est équipé d’une face avant Ceramic Shield 2, trois fois plus résis­tante aux rayures que la Ceramic Shield standard de l’iPhone 16.

Évidemment, l’iPhone 17 est théoriquement plus puissant que son prédécesseur, essentiellement grâce à sa puce A19, succédant à la puce A18 qui équipe l’iPhone 16. Cela lui permet aussi, couplé du fait qu'il soit plus grand, de gagner en autonomie : jusquà 30 heures de lecture vidéo, contre 22 heures pour la génération précédente. Enfin, l'iPhone 17 se démarque aussi au niveau de la photo : s'il partage la même caméra Fusion de 48 Mpx en capteur principal, son ultra grand-angle profite lui aussi du système Fusion de 48 Mpx, contre un objectif classique de 12 Mpx sur l'ultra grand-angle de l'iPhone 16.

iPhone 17 Pro/Pro Max vs iPhone 16 Pro/Pro Max, la bataille des géants

Avec le triple module photo, marque de fabrique incontournable des modèles ''Pro'', désormais ancré au sein d’un élégant bloc métallique horizontal, Apple propose un vrai changement de design pour ses nouveaux iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Disponibles en trois coloris (Argent, Bleu profond, et Orange cosmique), les deux nouveaux modèles ultra-premium ont été présentés comme étant ''les modèles Pro les plus puissants et avancés à ce jour''.

Outre le changement de design, les nouvelles couleurs proposées, ainsi que des dimensions similaires – on notera toutefois que les deux nouveaux modèles sont légèrement plus épais et lourds que leurs prédécesseurs –, c’est surtout sous le capot que la magie opère. Exit la puce A18 Pro, les iPhone 17 Pro et Pro Max s’équipent de la nouvelle puce A19 Pro, de quoi leur conférer encore plus de puissance, de fluidité et d’autonomie.

Sur le volet de la photo, les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max franchissent eux aussi une étape : tous les capteurs arrière (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif) passent au système Fusion de 48 Mpx, ce qui améliore nettement les détails capturés, même dans des conditions de faible luminosité.

Au niveau de l’affichage et de la luminosité en extérieur, même constat que pour le face-à-face entre l’iPhone 17 et iPhone 16 : les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max offrent une luminosité de pointe allant jusqu’à 3000 nits, contre 2000 nits sur les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.

iPhone Air, l’invité surprise

Grande surprise de cette Keynote 2025, l’iPhone Air séduit déjà, et c’est évidemment sa finesse qui a tout de suite attiré les regards. Avec son design aussi puissant que révolutionnaire, l’iPhone Air est ''le plus fin des iPhone à ce jour, avec seulement 5,6 mm d’épaisseur''.

Le nouveau modèle se démarque immédiatement comme un smartphone unique dans la gamme de 2025. Il ne s’agit pas d’une simple version ''Plus'' de l’iPhone standard, mais d’un appareil au design réinventé, combinant un châssis léger et une caméra repositionnée à la manière du ''Camera Plateau'' des iPhone 17 Pro et Pro Max, avec toutefois un unique capteur, Fusion 48 Mpx lui aussi.

Avec son écran Super Retina XDR de 6,5 pouces, un poids plume de 165 grammes et des performances proches des modèles Pro – l’appareil est également équipé de la puce A19 Pro –, l’iPhone Air semble être le parfait compromis entre les trois modèles cités plus haut.

Élégant, minimaliste et fin (de nombreux internautes l’ont d’ores et déjà comparé avec l’iPhone 6 pour sa finesse) l’iPhone Air offre également une autonomie solide et un stockage de base confortable, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs qui cherchent un iPhone moderne, sans nécessairement viser les fonctionnalités les plus avancées des modèles Pro.

Alors, pour lequel des quatre modèles allez-vous craquez ? Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne de SFR pour précommander votre futur iPhone 17, iPhone 17 Pro, iPhone 17 Pro Max ou iPhone Air !

Sources : Apple, iPhoneSoft, iPhon.fr

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur