
iPhone 16e : quelles différences avec l’iPhone 16 ?
Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, Apple bouscule ses habitudes en proposant un modèle plus abordable qui partage de nombreuses caractéristiques avec son grand frère, l’iPhone 16. Mais alors, quelles sont les véritables différences entre ces deux modèles ?
Alors que les rumeurs fusent depuis déjà un bon moment, ça y est, nous savons enfin de quoi est fait le nouveau smartphone abordable de chez Apple. Fraîchement renommé, il ne s’agit plus de l’iPhone SE - un nom qui portait à confusion entre les différents modèles - mais de l'iPhone 16e, un dérivé de l’iPhone 16 donc. Une question nous vient alors logiquement en tête : qu’est-ce qui différencie l’iPhone 16e de l’iPhone 16 ?
Design, écran et performances : de grandes similitudes
Si les deux smartphones affichent une diagonale de 6,1 pouces avec une définition identique de 2556 x 1179 pixels et une densité de 461 ppi, une différence notable réside dans la présence de la Dynamic Island (un affichage de différentes alertes qui remplace la bande noire en haut des anciens iPhone) sur l’iPhone 16, alors que le 16e conserve l’encoche traditionnelle.
Côté dimensions, l’iPhone 16e est légèrement plus compact et plus léger :
- iPhone 16e : 146,7 x 71,5 x 7,8 mm pour 167 g
- iPhone 16 : 147,6 x 71,6 x 7,8 mm pour 170 g
Les bordures de l'iPhone 16 sont plus fines, et ce dernier est disponible en cinq coloris (noir, blanc, rose, sarcelle et outremer), alors que l'iPhone 16e préfère miser sur les plus populaires (noir et blanc).
Pour ce qui est des performances, les deux modèles embarquent la puce A18, mais avec une différence : l’iPhone 16 dispose d’un GPU à 5 cœurs, tandis que l’iPhone 16e se limite à 4 cœurs. En pratique, la différence est minime, et les performances restent très similaires.
Photographie : polyvalence contre simplicité
L’iPhone 16e mise sur un unique capteur grand-angle de 48 MP, identique à celui du 16, mais sans capteur ultra grand-angle. À l’inverse, l’iPhone 16 bénéficie d’une configuration plus polyvalente :
- iPhone 16 : 48 MP (grand-angle) + 12 MP (ultra grand-angle)
- iPhone 16e : 48 MP (grand-angle)
A noter que l’iPhone 16e fusionne ses deux objectifs restants en un seul. Le 16e fait également fît du bouton de commande de l’appareil photo, ce qui ne le prive cependant d’aucune fonctionnalité et lui permet de se proposer à un meilleur prix. Cette logique est d’ailleurs aussi appliquée en ce qui concerne la recharge.
Recharge et autonomie : des concessions et des avantages
Effectivement, l’une des différences majeures concerne la recharge :
- iPhone 16 : recharge MagSafe rapide jusqu’à 25W + compatibilité avec les accessoires magnétiques Apple
- iPhone 16e : recharge Qi à 7,5W, sans MagSafe
Avec une batterie légèrement plus petite, on aurait pu craindre une autonomie inférieure sur l’iPhone 16e. Cependant, grâce à son modem Apple C1 - une première chez la firme de Cupertino - Apple annonce une meilleure gestion de l’énergie. l’iPhone 16e serait capable de lire des vidéos pendant 26 heures, contre seulement 22 heures pour le 16.
En somme, l’iPhone 16e offre une alternative solide pour ceux qui veulent un iPhone puissant et abordable, avec un excellent capteur photo principal et une autonomie optimisée.
Source : Apple
