Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Et si le futur d'Apple dans le domaine de la maison connectée passait par la robotique ? La firme de Cupertino y travaillerait.
Maison Connectée

Bientôt des robots domestiques signés Apple ?

Et si le futur d'Apple dans le domaine de la maison connectée passait par la robotique ? La firme de Cupertino y travaillerait. © koshinuke_mcfly // Pixabay

Et si la future révolution d’Apple passait par la domotique ? Selon les récentes rumeurs, la firme de Cupertino y songerait en interne avec des tests de robots domestiques. Dans un univers où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, ces nouveaux êtres électroniques pourraient nous aider à gérer notre domicile.

Dans le domaine de la maison connectée, Apple a un peu de retard sur ses concurrents, comme Samsung, qui a dévoilé il y a un an son nouveau robot intelligent nommé Ballie. Il est vrai que la firme de Cupertino est concentrée sur d’autres projets actuellement. Entre les iPhone, Mac, iPad et autres, Apple veut avant tout assurer son présent. Cela ne l'empêche pas de procéder à de la recherche et du développement. Et, selon les dernières rumeurs, Apple pourrait, dans les années à venir, révolutionner en grand le marché de la domotique. Des robots domestiques seraient testés en interne par le géant américain, preuve que l’intelligence artificielle (IA) d’Apple est en train de passer un nouveau palier.

Apple, future star de la maison connectée ?

C’est l’analyste spécialiste des produits Apple et souvent bien informé Ming-Chi Kuo qui est à la source de cette rumeur. Il explique sur son compte X (ex-Twitter) que la marque à la pomme croquée travaillerait à la fois sur des robots humanoïdes et non-humanoïdes, dans l’objectif de développer son futur écosystème autour de la maison connectée. Les robots sont à l’état de "preuve de concept", étape préliminaire avant de se lancer réellement dans une production de masse. À titre d’exemple, Apple est au même stade pour son futur iPhone à écran pliable. L’objectif pour l’entreprise est de permettre une forte interaction avec le robot en privilégiant l’anthropomorphisme plutôt qu’un robot reprenant trait pour trait l’apparence humaine. On imagine alors qu’on pourra poser des questions et obtenir des réponses précises, un peu comme si Siri prenait vie.

Ming-Chi Kuo indique que l’avancement de ce projet peut varier en fonction des progrès obtenus dans le domaine de l’intelligence artificielle et des cycles de développement. Selon l’analyste, l'éventuel début de production ne serait pas avant 2028. Apple a ouvert quelques-unes de ses recherches sur la robotique, avec possiblement pour but d’attirer de nouveaux talents pour faciliter l'avancement sur le développement. Quoiqu’il en soit, si le projet peut susciter de l’intérêt sur le papier, prudence reste de mise. L’Apple Car en est un exemple puisqu’elle n’a pas été produite malgré les espoirs placées en elle.

Avant les robots, Apple en pointe sur l’IA

Bien que les robots signés Apple puissent faire partie de l’avenir à moyen terme, à plus courte échéance, rappelons que la firme de Cupertino reste présente dans le domaine de l’IA à sa façon. Tout d’abord avec Apple Intelligence, son IA ''maison'', attendue en Europe courant avril.

Un écran connecté serait également dans les tuyaux, attendu possiblement en mars selon Bloomberg. Cet appareil pourrait contrôler les appareils domotiques, prendre en charge les appels vidéo, utiliser l'IA pour naviguer dans les applications et proposer Apple Intelligence. Le géant américain est donc prêt à entamer une nouvelle ère pour ses produits.

Sources : ZDNet, Bloomberg

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur