
Samsung : un premier smartphone pliable en trois en perspective ?
D’après les derniers bruits de couloir, Samsung pourrait dévoiler prochainement un smartphone pliable en trois. Une nouvelle tendance chez les constructeurs de smartphones Android ? On vous dit tout ce que l’on sait sur ce projet hypothétique.
L’heure est plus que jamais à l’innovation sur le marché ultra-compétitif des smartphones. Après le constructeur Huawei ayant lancé (en Chine) le Mate XT, soit le tout premier smartphone pliable en trois à être commercialisé, il se pourrait que le Chaebol s’y mette à son tour. Alors, aura-t-on bientôt droit à un ''tri-fold'', le tout premier smartphone pliable en trois signé Samsung ?
Samsung : un smartphone pliable en trois pour 2025 ?
La rumeur, relayée par de nombreux confrères, provient initialement du leaker Jukan los Reve, toujours très actif sur le réseaux social X (anciennement Twitter). Récemment, l’internaute, manifestement au courant des futurs projets de la firme sud-coréenne, a d’abord déclaré que Samsung ''envisageait des moyens de réduire les barrières à l'entrée, afin que davantage de clients puissent réellement découvrir les produits pliables, compte tenu de la grande satisfaction des utilisateurs de produits pliables''. De quoi relancer les rumeurs au sujet des futurs hypothétiques Galaxy Z Fold FE et Z Flip FE, tout en gardant en tête que Samsung a déjà réfuté cette rumeur, affirmant officiellement qu’un projet de smartphone pliable abordable n’était pas dans les tuyaux.
Le leaker ajoute également que Samsung préparerait ''de nouveaux facteurs de forme pour offrir une expérience mobile plus puissante et innovante''. Concrètement, il n’y a rien d’officiel, mais cette rumeur confirme un peu plus les bruits de couloir déjà persistants au sujet d’un nouvel appareil pliable doté de trois écrans. Même si le Galaxy Z Fold au format ''livre'' pourrait être un candidat crédible pour recevoir un écran supplémentaire, les rumeurs indiquent pour l’heure que le Galaxy Z Flip, au format ''clapet'', serait le modèle concerné par cette future révolution technologique.
Un Samsung Galaxy G Fold en préparation ?
De nouvelles rumeurs parlent même d'un nom de modèle : il s'agirait du Galaxy G Fold. Il n'est pas sans rappeller la technologie "Flex G" qu'avait dévoilé Samsung lors du CES 2022 - il s'agissait d'un appareil pliable avec également trois écrans.
Si l'on se réfère à ce concept spécifique, il se pourrait alors que le potentiel futur Galaxy G Fold arbore le même système de pliure. C'est-à-dire un écran principal au milieu avec deux plus petits "volets" chaque côté, se rabattant vers l'intérieur. Un système différent de ce qu'a pu proposer Huawei, qui permettrait davantage de protéger les écrans.
Un brevet de batterie pour pliable pour ce prochain projet ?
Récemment, et comme le relayent nos confrères des Numériques, Samsung a déposé un brevet montrant une batterie pliable. Cette dernière pourrait clairement révolutionner la conception des modèles pliables et surtout faciliter la réalisation d'un appareil se pliant en trois. En effet, ce dernier est un véritable défi d'ingénierie, et nul doute que la firme sud-coréenne est contrainte de passer par de nouvelles innovations pour atteindre un seuil de qualité satisfaisant, en matière d'autonomie par exemple. On rappelle que le Mate XT de Huawei se dote d'une structure en accordéon, tandis que, d'après les rumeurs, Samsung prévoirait plutôt des écrans se repliant vers l'intérieur. Un autre défi donc, qui viendrait avec d'autres contraintes...
Le Galaxy G Fold présenté cet été ?
Toujours selon les rumeurs, le prochain pliable en trois écrans de Samsung pourrait être dévoilé à la prochaine conférence Galaxy Unpacked du constructeur, qui se tiendra - a priori - cet été. En plus de l'hypothétique smarpthone pliable en trois, deux autres modèles très attendus devrait être présentés lors de la conférence estivale : le Galaxy Z Fold7 ainsi que le Galaxy Z Flip7.
Récemment, le média Smartprix a repéré deux numéros de séries du prétendu Galaxy G Fold de Samsung. Le site spécialisé affirme que les deux matricules comportent des lettres indiquant que le pliable se dévoilerait prochainement en Corée du Sud ainsi qu'en Chine. Même si rien officiel, Smartprix se risque à anticiper une sortie dans ces deux pays en octobre 2025. Affaire à suivre...
Alors, verra-t-on dans les prochains mois un smartphone pliable en trois et doté de trois écrans signé Samsung ? Rien n’est moins sûr : il faudra prendre son mal en patience et attendre une éventuelle officialisation de la part du fabricant sud-coréen.
Sources : TechRadar, Les Numériques, Phonandroid
