
Galaxy Z Flip7 et Z Fold7 : le point sur les rumeurs concernant les prochains pliables de Samsung
Véritable référence en matière de smartphones pliables, Samsung semble ne pas vouloir se reposer sur ses lauriers pour autant. Plusieurs rumeurs évoquent en effet de gros changements concernant les futurs Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold de la marque sud-coréenne ! Entre polyvalence, optimisation énergétique et prix réduits, on fait le point sur ce qu'il se murmure autour des prochains pliables du Chaebol.
Samsung a été un pionnier sur le marché du smartphone pliable et reste aujourd’hui l’un des leaders du domaine. Seulement voilà, la concurrence se multiplie et les innovations aussi. Entre les smartphones à trois, voire quatre écrans, ainsi que les alternatives toujours moins chères les unes que les autres, il faut savoir se démarquer ! Samsung a l’air d’en avoir conscience puisque, bien que rien ne soit confirmé, plusieurs leakers parlent déjà de multiples innovations concernant les prochains Galaxy Z Flip7 et Z Fold7. Voici un tour d’horizon des principales rumeurs concernant ces futurs fleurons pliants.
Des écrans encore plus grands ?
La firme semble vouloir marquer un tournant et commencer à innover concernant ses pliables. Selon le leaker Ross Young, les Galaxy Z Fold7 et Z Flip7 proposeraient des écrans de tailles inédites, permettant de se démarquer de la rude concurrence. Rappelons néanmoins que les informations suivantes relèvent de rumeurs et ne sont pour le moment absolument pas officielles ni vérifiées.
- Galaxy Z Fold7 : inspiré du modèle Z Fold6 SE lancé exclusivement en Corée du Sud, le futur Samsung Galaxy Z Fold7 pourrait arborer un écran interne de 8 pouces, contre 7,6 pouces pour le Galaxy Z Fold6. Une telle dimension en ferait l’un des plus grands écrans pliables du marché.
- Galaxy Z Flip7 : l’écran interne passerait de 6,7 à 6,85 pouces, tandis que l’écran externe atteindrait environ 4 pouces, contre 3,4 pouces pour le Samsung Galaxy Z Flip6. Ces évolutions viseraient à le rendre plus polyvalent, notamment pour le multitâche et les contenus multimédias.
Un module photo amélioré pour le Z Fold7 ?
Selon les rumeurs relayées par Les Numériques, le module photo du Galaxy Z Fold7 s'annonce très prometteur. Tout comme le Samsung Galaxy S25 Ultra, le futur smartphone premium devrait embarquer un capteur photo principal de 200 Mpx. Une avancée majeure puisque, depuis le Galaxy Z Fold4, ce modèle était cantonné à un appareil photo de 50 Mpx. Pour les autres objectifs, pas d'évolution attendue avec un téléobjectif de 10 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, et une caméra selfie à l'avant de 10 Mpx.
Le Galaxy Z Fold7 toujours plus fin ?
Il n'y a pas que le module photo du Z Fold7 qui fait parler de lui, mais également la supposée finesse que le smartphone offrira à ses utilisateurs. Le site SamMobile, qui indique avoir en sa possession des fichiers habituellement utilisés pour la conception industrielles, révèle que le Z Fold7 - une fois déplié - aurait une épaisseur avoisinant les 4,54 mm. Cette nouvelle fuite vient confirmer de précédents bruits de couloirs qui évoquaient un format plus large et des bordures plus fines. Après le récent lancement du Samsung Galaxy S25 Edge, ce nouveau modèle plus raffiné, qui se rapprocherait ainsi du Find N5 d'OPPO (4,21 mm d'épaisseur), signerait la volonté de la firme sud-coréenne de proposer des smartphones de plus en plus fins.
Des pliables moins chers et moins énergivores ?
L’autre potentielle grande nouveauté des Galaxy Z Flip7 et Z Fold7 résiderait dans leur puce, d'après une rumeur relayée par Frandroid. Celle-ci affirme que Samsung équiperait ces nouveaux modèles pliables du tout nouveau Exynos 2500, d'une finesse de gravure de 3 nm. Ce seraient alors potentiellement les premiers modèles à arborer ce SoC (System On Chip), qui apporterait deux avantages. Le premier : de meilleures performances énergétiques grâce à une architecture avancée et inédite. Le second, et pas des moindres : des coûts de fabrication, et donc potentiellement de vente, réduits.
En effet, l'Exynos est la puce maison de Samsung, et y retourner permettrait à la marque de ne plus traiter avec Qualcomm pour ses puces Snapdragon, dont les prix augmentent chaque année. Cette nouvelle puce Exynos pourrait également se retrouver sur d’autres smartphones du constructeur coréen. Bien sûr, tout ceci n’est qu’au stade de rumeur et il faudra attendre que la firme communique officiellement pour en savoir plus sur ses futurs projets.
D'autant que de nouveaux murmures, datant d'avril 2025, misent plutôt sur une puce Snapdragon 8 Elite pour équiper les prochains Galaxy Z Flip7 et Z Fold7. Finalement, le géant sud-coréen pourrait donc continuer à collaborer avec Qualcomm. Quoiqu'il en soit, le lancement serait prévu en juillet prochain lors de la Galaxy Unpacked estivale, où il serait par ailleurs question de l'interface embarquée par les deux smartphones, avec sans doute l'arrivée d'One UI 8, en lien avec Android 16.
Quand sortiront les Galaxy Z Fold7 et Galaxy Z Flip7 ?
Une nouvelle rumeur concernant la date de présentation des smartphones est récemment apparue. Selon les prévisions de Frandroid, Samsung pourrait présenter ses Galaxy Z Fold7 et Galaxy Z Flip7 autour du 13 juillet prochain, date d'une course à pied de 5 kilomètres organisée à New York, ville où le Chaebol dévoile traditionnellement ses modèles pliables. Cet évènement serait en effet, d'après le média spécialisé, l'occasion de mettre en avant la montre connectée qui devrait accompagner la sortie de ces nouveaux smartphones, à savoir la potentielle Galaxy Watch8.
La firme de Séoul ayant l'habitude de présenter ses fleurons pliables le mercredi depuis quelques années, les futurs Galaxy Z Fold7 et Galaxy Z Flip7 pourraient ainsi être dévoilés le mercredi 9 juillet 2025, soit quatre jours avant la course new-yorkaise se déroulant au Corona Park de Flushing Meadows, dans le Queens. Frandroid précise également que la dernière Galaxy Unpacked estivale s'était tenue le mercredi 10 juillet 2024. Si l'hypothèse est plutôt crédible, il faut toutefois la prendre avec des pincettes et attendre l'officialisation de Samsung.
Voici donc les principales rumeurs concernant les prochains smartphones pliables de Samsung. Comme toujours, vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous informer de l'actualité des produits de la marque coréenne.
Sources : Les Numériques, Frandroid
