
Xiaomi 15 : quand sortiront les nouveaux fleurons de la marque chinoise en France ?
Les successeurs des Xiaomi 14 pourraient bientôt pointer le bout de leur nez ! Alors que les Xiaomi 15 ont d'ores et déjà été dévoilés en Chine, qu'en est-il de leur sortie en France ? Voici tout ce que l'on sait des futurs Xiaomi 15 !
Xiaomi privilégie souvent le marché chinois pour ses sorties. Observer celui-ci permet alors d’anticiper ce qui arrivera sur notre territoire par la suite. C’est d’autant plus intéressant du fait que Xiaomi est généralement parmi les premiers à employer les toutes nouvelles générations de puces signées Qualcomm, et le Xiaomi 15 ne fait pas exception. On fait le point sur les caractéristiques techniques du nouveau fleuron du fabricant chinois, ainsi que sur sa future sortie en France.
Quelle date de lancement pour les Xiaomi 15 ?
Comme le Xiaomi 14 l’avait été en 2023, le Xiaomi 15 a été lancé en octobre 2024 en Chine, plus précisément le mardi 29. Il va falloir encore attendre encore un peu avant de le voir débarquer dans nos contrées. Si l'on n'a pas encore de date exacte de sortie, Lei Jun, le patron de Xiaomi, a annoncé sur X (anciennement Twitter) que la nouvelle série des Xiaomi 15 arrivera "prochainement" à l'international.
Rappelons en effet que le Xiaomi 14 n'est arrivé dans nos boutiques qu'en février dernier, soit quatre mois après son lancement en Chine. D'ailleurs, seul le Xiaomi 14 classique avait fait son arrivée chez nous, et non le modèle Pro. Le Xiaomi 15 pourrait toutefois être accompagné du modèle Ultra...
Xiaomi 15, un smartphone doté de la puce la plus puissante du marché ?
On pouvait s'y attendre, c'est désormais officiel : le Xiaomi 15 fait partie des premiers à s’équiper de la nouvelle puce de Qualcomm, la société américaine derrière les répandues Snapdragon. Après la Snapdragon 8 Gen 3 inaugurée sur le Xiaomi 14 en octobre dernier, c'est la Snapdragon 8 Elite que l'on retrouve sur le nouveau fleuron. Un SoC (System On a Chip) qui se veut le plus puissant élaboré à ce jour - du moins du côté des smartphones Android. On parle d'une performance 42% plus élevée pour le CPU (processeur central) et 44% plus élevée pour le GPU (processeur graphique) que sur la précédente génération. Beaucoup évoquent déjà une vraie révolution pour le gaming.
À noter que la puce serait aussi assez gourmande en énergie due à ses hautes performances. Mais ce ne serait finalement pas un problème, puisque la batterie du nouveau fleuron profite elle aussi d'une nette amélioration par rapport à celle de son prédécesseur, passant de 4 610 mAh à 5 400 mAh sur le Xiaomi 15 grâce à une nouvelle matière : le carbone-silicium. De quoi même lui permettre de prendre encore moins de place au sein de l'appareil, légérement plus fin et léger que le Xiaomi 14.
Un module photo encore conçu en partenariat avec Leica
Sa finesse n'a d'égale que la sobriété de son design, avec son cadre qui arbore un joli alliage aluminium, le tout étant certifié IP68. Le contour noir sur la surface avant du Xiaomi 15 est lui aussi extrêmement peu épais, avec seulement 1,38 mm. De quoi mettre en avant son écran Amoled de 6,36 pouces qui affiche une résolution de 2670x1200 pixels. On notera un léger boost sur la luminosité, puisqu'elle passe à 3200 nits contre 3000 sur l'ancien modèle. Le tout est complétement protégé par un verre Xiaomi Dragon Crystal, annoncé comme étant 10 fois plus costaud que le Gorilla Glass Victus qui habillait son prédécesseur.
Puis surtout, le Xiaomi 15 se présente comme un photophone de qualité, pouvant même rivaliser avec les nouveaux Samsung Galaxy S25 ou encore avec l'iPhone 16 Pro. En effet, la marque réitère son partenariat avec Leica, spécialiste de la photographie. Le nouveau fleuron embarque trois capteurs photo à l’arrière, de 50 Mpx chacun. De plus, et comme on pouvait s'y attendre, l'intelligence artificielle est au rendez-vous afin d'améliorer la qualité des images et ainsi sublimer les clichés capturés avec par exemple le pixel bining.
Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra : une sortie à la fin février 2025 ?
Dernière rumeur en date concernant les Xiaomi 15, leur date de sortie dans nos contrées. Selon le leaker billbil-kun, relayé par nos confrères de Frandroid, les futurs smartphones du fabricant chinois devraient sortir le 28 février prochain, à quelques jours de l'édition 2025 du MWC Barcelona, qui se tiendra à partir du 3 mars prochain. Alors, info ou intox ? Pour l'heure, rien n'est officiel...
Il ne nous reste plus qu'à attendre une nouvelle communication de Xiaomi concernant l'arrivée en Europe de ce bijou de technologie. Pour le moment, nous n'avons pas non plus d'information concernant l'arrivée prochaine (ou non) du modèle Pro. Pour rappel, les Français avaient dû faire l'impasse de ce dernier pour le Xiaomi 14. En revanche, on avait bien eu droit à un modèle Ultra, qui, d'après les murmures, viendrait un peu plus tard aussi compléter la gamme des Xiaomi 15.
Sources : Gizmochina, Phonandroid, Smartprix, Weibo, Frandroid
