
Apple Watch : la montre d’Apple bientôt compatible avec les smartphones Xiaomi ?
Vous rêvez d’une belle Apple Watch, mais vous n’êtes pas (encore) prêt à quitter l'écosystème Android ? Cela pourrait bientôt ne plus être un problème. D’après de nouvelles rumeurs, Xiaomi pourrait rendre compatibles ses smartphones avec les montres connectées de la marque à la pomme.
Depuis son lancement en 2014, l’Apple Watch a toujours été une pièce maîtresse de l’écosystème fermé d’Apple. Reliée exclusivement aux iPhone via une application dédiée, cette montre connectée est réputée pour son intégration fluide avec l’ensemble des produits de la marque à la pomme. Cependant, cette exclusivité pourrait bientôt être remise en question par Xiaomi, le géant chinois de l’électronique, qui souhaite rendre ses smartphones compatibles avec les Apple Watch.
Xiaomi : un pas vers l’interopérabilité ?
Effectivement, selon un post sur le réseau social chinois Weibo du leaker Digital Chat Station, souvent bien informé sur les stratégies des grandes entreprises de la tech', Xiaomi travaillerait activement sur une solution logicielle permettant à ses smartphones de communiquer avec des appareils Apple, y compris les Apple Watch. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de la marque chinoise pour enrichir son écosystème en le rendant compatible avec des produits déjà bien implantés dans le quotidien des utilisateurs, comme les AirPods ou encore les enceintes HomePod. Évidemment, pour le moment, ce ''leak'' ne constitue qu’une simple rumeur et rien n’a été officialisé.
Cependant, ce ne serait pas une première pour Xiaomi, qui a déjà démontré sa volonté de rapprochement avec l’univers Apple. Son SUV électrique, le Xiaomi SU7, par exemple, offre une compatibilité étendue avec les appareils Apple. De plus, Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a récemment affirmé que l’interopérabilité entre marques serait une priorité pour son entreprise. “Le futur de la tech' devrait être connecté et collaboratif”, déclarait-il en novembre dernier sur X.
Comment va s’y prendre Xiaomi ?
Rendre les Apple Watch compatibles avec des smartphones Android serait toutefois un défi de taille. Contrairement aux AirPods, qui peuvent déjà être connectés via Bluetooth à n’importe quel appareil Android (même si certaines fonctionnalités avancées restent exclusives à l’iPhone), l’Apple Watch dépend d’une application spécifique et exclusive pour son appairage et sa gestion.
Si telle est réellement et officiellement la volonté de Xiaomi un jour, la société pourrait donc développer une application équivalente, capable de servir d’interface entre ses smartphones Android et les Apple Watch (ou toute autre montre). Cela nécessiterait un effort considérable en ingénierie logicielle pour recréer les fonctionnalités proposées par l’application native d’Apple, tout en contournant les éventuelles restrictions techniques ou juridiques mises en place par la firme californienne.
Apple serait-t-il d’accord ?
Car oui, rien ne dit qu’Apple serait d’accord avec ce protocole. Si Xiaomi veut réellement se lancer sur cette voie et parvient à concevoir une solution technique permettant à ses smartphones de gérer des Apple Watch, rien ne garantit que cela se fera sans encombre. Apple pourrait bloquer ces tentatives via des mises à jour logicielles par exemple. Cependant, on remarque qu'Apple s'ouvre de plus en plus à la concurrence, notamment en Europe, avec la fin du port Lightning (au profit du port USB-C universel) et l’obligation d'autoriser d’autres magasins virtuels que l’App Store. Affaire à suivre donc.
Source : RTBF
