
watchOS 11 : quelles sont les nouveautés de la mise à jour pour l'Apple Watch ?
Alors que la nouvelle Apple Watch Series 10 arrivera en boutique ce vendredi 20 septembre, Apple vient tout juste de dévoiler watchOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation des montres connectées de la marque à la pomme. Voici les principales nouveautés de la mise à jour tant attendue.
Dans la foulée d’iOS 18, la firme de Cupertino a également dévoilé watchOS 11, nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation des Apple Watch. Avant la grande sortie de l’Apple Watch Series 10 et de la nouvelle version de l’Apple Watch Ultra 2, qui arriveront en magasin le même jour que les nouveaux iPhone 16, soit ce vendredi 20 septembre 2024, les propriétaires de modèles antérieurs peuvent dès à présent installer watchOS 11 sur leur tocante et ainsi découvrir les nouveautés ultra-pratiques de la mise à jour.
La détection de l’apnée du sommeil : la grande nouveauté de watchOS 11
C’est indiscutablement la nouveauté majeure de watchOS 11 : pour la première fois, l’Apple Watch va pouvoir détecter l’apnée du sommeil. Véritable maladie touchant 1 milliard de personnes dans le monde, ce trouble du sommeil se caractérise par un arrêt ou une diminution importante du flux respiratoire. Concrètement, la montre connectée de la marque à la pomme va répertorier, heure par heure, les changements ou perturbations du rythme respiratoire lors du sommeil afin de détecter des signes annonciateurs d’une possible apnée du sommeil.
Pratique voire vitale pour la santé de l’utilisateur, cette nouvelle fonctionnalité se réserve toutefois aux montres connectées équipées des puces S10 et S9. Seules les nouvelles Apple Watch Series 10 ainsi que les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 pourront donc détecter une éventuelle apnée du sommeil. Naturellement, précisons également qu’il faudra impérativement porter votre montre connectée toute la nuit afin que l’outil fonctionne.
Signes Vitaux : l’Apple Watch toujours plus axée sur la santé
En plus de la détection de l’apnée du sommeil, l’Apple Watch se dote de Signes Vitaux, nouvelle application apparaissant sous watchOS 11. Son objectif est clair : en répertoriant les données de santé les plus importantes comme la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène sanguin ou le temps de sommeil de l’utilisateur, l’appli vous indiquera dès qu’un indicateur de santé affiche des chiffres anormaux. Une application vous permettant d’avoir une meilleure vision globale de votre santé en un coup d'oeil.
Cadran Photo, pour mieux personnaliser votre Apple Watch
Comme avec iOS 18 et les iPhone, la personnalisation est à l’honneur sous watchOS 11. S’il était évidemment déjà possible d’utiliser les photos de sa galerie en tant que fond d’écran de montre, la nouvelle mise à jour apporte de nombreuses fonctionnalités de personnalisation. Vous pourrez, à titre d’exemples, ''personnaliser la taille et l’affichage de l’heure, choisir votre police préférée et laisser libre cours à votre créativité avec des couleurs vives'', ou même choisir d’autres systèmes d’écriture ! De plus, grâce à l’aide de l’apprentissage automatique, l’appli sera capable de vous créer de belles sélections de fonds d’écran, triant toutes vos photos de manière autonome.

Le Défilement intelligent se réinvente
Une autre nouveauté très pratique de watchOS 11 concerne le Défilement intelligent, qui se modernise et devient encore plus pratique au quotidien. Désormais, les activités en direct s’afficheront en priorité sur votre Apple Watch, de quoi être sûr de ne jamais rater son taxi ou son train. De plus, en fonction de l’heure, du lieu et même de la météo, vos widgets les plus pertinents s’afficheront automatiquement en premier plan sur la montre.
La traduction instantanée débarque
Voilà une fonctionnalité qui va plaire aux globe-trotteurs ! Avec l’app Traduire, comprenant pour l’heure 20 langues, dictez simplement une phrase à voix haute pour obtenir une traduction, le tout sans avoir besoin de votre iPhone. Un outil révolutionnaire, qui pourrait bien vous aider lors de vos prochains voyages…
Bien entendu, il s’agit d’une liste non-exhaustive, et les propriétaires d’Apple Watch peuvent découvrir dès à présent d’autres nouveautés sous watchOS 11 : des données améliorées sur les billets via l’app Cartes, l’app Marées pour savoir quand se baigner, de nouveaux exercices personnalisés pour la nage en piscine, ou encore Accompagnement, vous permettant d’informer automatiquement vos proches de votre arrivée à destination via l’app Messages.
watchOS 11 : quelles sont les Apple Watch compatibles ?
Pour effectuer la nouvelle mise à jour watchOS 11, il faut tout d'abord posséder un iPhone Xs ou modèle ultérieur, ou un iPhone SE 2ème génération ou ultérieure, tournant sous iOS 18. Pour ensuite profiter de la mise à jour sur votre tocante, il faut également que celle-ci soit compatible. Voici la liste des modèles qui peuvent bénéficier de watch OS 11 :
- Apple Watch SE (2ᵉ génération)
- Apple Watch Series 6
- Apple Watch Series 7
- Apple Watch Series 8
- Apple Watch Series 9
- Apple Watch Series 10
- Apple Watch Ultra
- Apple Watch Ultra 2
Comment effectuer la mise à jour vers watchOS 11 ? Munissez-vous de votre Apple Watch puis rendez-vous dans l’application Réglages. Sélectionnez l’option Général et rendez-vous dans Mise à jour logicielle. Vous verrez la possibilité d’effectuer la mise à jour vers watchOS 11. Il n’y a plus qu’à l’installer et à profiter des nouvelles fonctionnalités !
