Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bientôt, vous pourriez personnaliser l'écran d'accueil de votre iPhone pour qu'il concorde à votre coque ou vos tenues.
News

L'iPhone bientôt encore plus personnalisable qu'un smartphone Android ?

Bientôt, vous pourriez personnaliser l'écran d'accueil de votre iPhone pour qu'il concorde à votre coque ou vos tenues. © Jordi Salas / Getty Images

Bien que très esthétique, les iPhone n’ont jamais eu comme réputation d'être vraiment personnalisables. Mais alors qu'Apple a déjà commencé à offrir plus de liberté aux utilisateurs, notamment depuis l'arrivée de la personnalisation de l'écran verrouillé, il semblerait que la marque continue dans sa lancée... Il se murmure en effet qu'iOS 18 pourrait apporter son lot de nouveautés en ce qui concerne l’arrangement de l’écran d’accueil et de ses icônes. SFR Actus fait le point sur les rumeurs.

Depuis leur lancement, les iPhone ont toujours su être convaincants par leur design sobre et élégant. Mais bien que naturellement beaux, ils ne sont que très peu personnalisables : les icônes doivent être les unes à côté des autres, les widgets sont apparus tardivement, et il n’est toujours pas possible de changer véritablement l'apparence de l'écran d'accueil. Cependant, l'arrivée d’iOS 18 pourrait bien changer la donne. Après iOS 16, qui a déjà permis de personnaliser l'écran verrouillé, une récente rumeur annonce que la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple apportera de nouvelles fonctionnalités pour pimper son iPhone.

Bientôt une personnalisation allant jusqu’aux couleurs de vos applications sur iPhone ?

Mark Gurman, journaliste pour le média Bloomberg, a récemment présenté dans sa célèbre newsletter plusieurs fonctionnalités qui pourraient voir le jour avec l’arrivée prochaine d’iOS 18. Outre la capacité de créer des emojis sur mesure, les utilisateurs de cette nouvelle version de l’OS d’Apple pourraint d'après lui personnaliser comme bon leur semble leur écran d’accueil. Pour commencer, les applications pourraient être placées n’importe où, soit non plus obligatoirement les unes à côté des autres. Autre grand nouveauté, l'utilisateur pourrait choisir la couleur de ses applications, comme l’annonce Mark Gurman :

"Une autre amélioration concerne une nouvelle version de l’écran d’accueil de l’iPhone. Il laissera les utilisateurs changer les couleurs des icônes d’applications et les positionner où ils veulent. Par exemple, vous pourrez rendre vos icônes de réseaux sociaux bleues ou ceux liés à vos finances vertes — et il ne sera pas nécessaire de les placer sur la grille standard qui existe depuis le premier jour en 2007."

Cette personnalisation des couleurs des applications pourront permettre à chacun de mettre en place un code couleur pour trier ses différents logiciels, mais pas seulement. L'iPhone pourrait devenir plus élégant que jamais avec des pastilles d’apps qui pourraient ainsi s'accorder au fond d’écran, ou même à la coque du précieux.

Des rumeurs bientôt confirmées ?

Bien que la source soit de réputation assez fiable, ces informations restent à prendre avec des pincettes. En revanche, on peut s'attendre à ce qu'elles soient confirmées - ou démenties - très prochainement : dans deux semaines, la firme de Cupertino lancera l’édition 2024 de sa WWDC (Worldwide Developers Conference), qui se déroulera plus spécifiquement du 10 au 14 juin en Californie. Ce sera en effet l’occasion pour Apple de lever le voile sur iOS 18, avec donc potentiellement ces quelques fonctionnalités de personnalisation, mais aussi de parler de ses projets en termes d’intelligence artificielle, le nouveau fer de lance dans le milieu de la Tech.

Restez connecté sur SFR Actus : on ne manquera pas de vous conter ce qui s’est dit à cette conférence tant attendue.

Sources : Nexpit, Bloomberg

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur