
iOS 18 : quelles sont les nouveautés de la mise à jour ?
On l’attend depuis un moment, mais la voilà enfin : iOS 18 est enfin disponible, depuis ce lundi 16 septembre 2024, sur les iPhone compatibles. Les nouveautés sont nombreuses pour cette mise à jour majeure du système d'exploitation d'Apple, considérée comme l’une des plus importantes de son histoire. SFR Actus fait le point avec vous sur l’essentiel des nouveautés.
La WWDC 2024 (Worldwide Developers Conference) nous teasait déjà ses nouveautés le 10 juin dernier, les développeurs ayant depuis eu accès à ses bêtas, mais il aura fallu attendre ce lundi 16 septembre pour qu'iOS 18 se révèle au grand public. La nouvelle version du célèbre système d'exploitation d'Apple est en effet arrivée exceptionnellement quelques jours avant les iPhone 16 : elle est dès à présent disponible sur tous les iPhone compatibles. Voici ce qu'il faut retenir des nouveautés d’iOS 18, une mise à jour majeure, parmi les plus importantes jamais proposées par la marque à la pomme croquée.
Du nouveau pour les apps Messages et Mail
L’application Messages se voit grandement enrichie avec iOS 18. D’abord, une fonctionnalité disponible chez Android depuis un moment arrive enfin sur iPhone : la programmation de messages. Ensuite, il vous est même possible de pimper ceux-ci avec tout un tas d’options. Pour commencer, les mises en forme classiques comme le gras, l’italique, le soulignement, etc., sont de la partie. Mais pas seulement : la firme de Cupertino se permet quelques fantaisies avec la possibilité de faire exploser vos messages, les faire trembler ou encore grossir, de même qu'il est désormais possible de réagir avec n'importe quel emoji ou autocollant. Et alors que le protocole RCS est enfin pris en compte pour rendre compatibles les messages entre iPhone et Android, des SMS pourront être envoyés même hors réseau mobile grâce à la connexion satellite.
Côté Mail, quelques options non négligeables vont vous faciliter la vie. Une organisation intelligente est mise en place, vous permettant de ranger les courriers en fonction de leurs catégories. Votre iPhone créera automatiquement des catégories, pour classer par exemple des newsletters ou les mails prioritaires. iOS 18 implémente également un nouveau système de flux de conversation exclusif à l'application Mail.
iOS 18 va encore mieux protéger votre vie privée
La sécurité de votre smartphone est maintenant une priorité pour Apple et iOS 18 vous permet de configurer celle-ci comme bon vous semble. Premièrement, vous pourrez choisir que certaines applications exigent Face ID, un code ou Touch ID pour être ouvertes. Aussi, les apps de votre choix pourront être cachées de votre écran d'accueil, à l'abri des regards indiscrets. Puis surtout, l’une des nouveautés les plus importantes : le gestionnaire de mots de passe a enfin son application dédiée. Vous pouvez y gérer plus facilement vos codes et l'app vous informe quand l’un d’eux n’est pas suffisamment sécurisé.
L'iPhone n’aura jamais été aussi personnalisable
Cette option est évoquée depuis déjà un moment, et elle était très attendue des utilisateurs d’iPhone. Les smartphones de la marque à la pomme croquée peuvent enfin être personnalisés à souhait. Les couleurs de toutes les icônes d’apps peuvent être changées, elles peuvent être accordées à un thème choisi. Un mode sombre est disponible pour ces pastilles, tout comme la possibilité de les placer où l'on veut sur l’écran d’accueil. Le centre de contrôle est également complètement customisable avec de nouvelles options, mais aussi des widgets redimensionnables.

Des améliorations pour votre confort
En plus des toutes ces nouvelles fonctionnalités, tout un tas d’autres visent à optimiser l’utilisation quotidienne de l’iPhone.
Un mode Jeu pour plus de performance
Alors que cela existe déjà sur Android, l'iPhone Apple a maintenant lui aussi droit à son mode Jeu. Cette fonctionnalité permet à l’appareil d’allouer plus de ressources au jeu qui est lancé en diminuant le processus en arrière-plan. De ce fait, le framerate pourra être maximal pendant votre partie. Surtout, cela permettra aussi de réduire la latence avec des manettes Bluetooth et l’usage des AirPods, parfait pour une expérience de jeu optimale. Cette nouvelle option tombe à point nommé avec l’arrivée de plusieurs soft AAA sur iOS comme Resident Evil ou Assassin’s Creed Mirage, qui ne seront désormais plus réservés aux modèles Pro mais disponibles sur l'ensemble de la série des iPhone 16.
Des photos mieux triées
Alors que les photos peuvent être triées par individus, il est maintenant possible de les tirer par groupes de personnes. Aussi, la recherche intelligente d’images est mise en avant avec la création de nouvelles collections de photos, ainsi que de vidéos personnalisées plus poussées. Le design général de l’application a aussi été revu.
Dire oui ou non à Siri d'un hochement de tête
Les AirPods pourront également profiter d'une jolie amélioration via la mise à jour iOS 18. Ce sont plus spécifiquement les possesseurs d'AirPods Pro 2 qui vont désormais pouvoir accepter ou décliner une interaction avec Siri d'un simple hochement de tête. Aussi, l'isolation de la voix durant les appels est encore optimisée sur les modèles Pro.
Comment télécharger la mise à jour iOS 18 ?
Pour commencer, il faut vous assurer que votre iPhone fait bien partie des modèles compatibles : alors que l'on avait pu établir une liste hypothétique dans un précédent article, la marque à la pomme a officiellement fait savoir qu'iOS 18 sera disponible pour l'iPhone Xs et les modèles ultérieurs. Elle devrait, de facto, être installée sur les nouveaux iPhone 16, qui arriveront pour rappel le 20 septembre dans le commerce et sont dès à présent disponibles en précommande chez SFR.
À savoir que pour pouvoir télécharger la mise à jour iOS 18 sur votre iPhone compatible, il vous faudra au moins 4 Go d'espace libre de stockage. Si tout est en ordre, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans "Règlages", puis dans "Général", puis dans "Mise à jour logicielle" et cliquer sur "Mettre à niveau vers iOS 18".
Source : Apple
