
iOS 18 : la messagerie RCS se déploie sur les iPhone
Dignes successeurs des traditionnels SMS, les messages RCS sont d’ores et déjà utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs Android. Il ne manquait plus que les iPhone d’Apple... Grâce à la nouvelle version d’iOS, disponible depuis le 16 septembre 2024, ces derniers vont également pouvoir profiter du protocole de messagerie.
L’intégration du protocole RCS sur les iPhone, cela fait un moment qu'on en parle. En novembre dernier, Apple officialisait enfin l’arrivée du système de messagerie sur l’ensemble de ses appareils. L’objectif ? Favoriser une meilleure communication mobile en remplaçant le traditionnel SMS, jugé trop limité.
Qu’est-ce que le RCS ?
Avant toute chose, expliquons brièvement ce qu’est le RCS. Acronyme pour Rich Communication System, le but et l’utilité de la messagerie RCS est d’uniformiser les messages, en rendant notamment les communications entre iPhone et smartphones Android plus fluide. Très plébiscité au cours des dernières années par Google et Samsung, deux mastodontes de l’écosystème Android, le projet RCS est également vivement soutenu par l’Union européenne. Alors que l’ultra majorité des smartphones Android récents bénéficient du protocole de messagerie, il ne manquait donc plus qu’Apple et ses incontournables iPhone. Le géant californien annonçait donc en novembre 2023 l'arrivée prochaine du RCS sur ses appareils, et nous y sommes enfin : la messagerie révolutionnaire sera disponible sur les appareils de la pomme croquée avec le passage à iOS 18.
Le RCS arrive sur iOS 18
Le RCS débarque en effet sur les iPhone. En France, les clients SFR ont d'ailleurs eu la primeur, pouvant tester ce système de messagerie sur les appareils estampillés de la pomme croquée via une version bêta d'iOS 18 déployée durant l'été. Désormais, le protocole RCS est disponible au grand public, avec le déploiement de la version finale d'iOS 18 à compter du 16 septembre 2024. Comment l’utiliser ? Vous n'avez rien à faire (si ce n'est la mise à jour, évidemment) : il sera directement intégré dans l’application Messages des smartphones de la marque à la pomme.
Dans un communiqué présentant les nouveautés d’iOS 18, la firme dirigée par Tim Cook explique que le format RCS permettra de ''profiter d’une messagerie de groupe enrichie et plus fiable par rapport aux SMS et MMS''. Une chose est sûre : le déploiement du RCS sur les iPhone marque le début d’une nouvelle ère dans les communications mobiles.
Sources : Apple, Phonandroid
