Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Samsung rejoint Google dans sa "bataille" pour qu'Apple utilise la messagerie RCS.
News

Samsung enjoint Apple à adopter la messagerie RCS

Samsung rejoint Google dans sa "bataille" pour qu'Apple utilise la messagerie RCS. © Rick Gomez/GettyImages

C’est dans une courte vidéo amusante, publiée le 9 octobre dernier, que le constructeur sud-coréen interpelle gentiment Apple pour l'inciter à adopter enfin le protocole RCS. Quelle est l’histoire derrière ce standard de message, considéré comme le remplaçant du SMS pour lequel Google mène une campagne Get The Message.

La rivalité est toujours d’actualité entre les deux systèmes d’exploitation pour smartphones. On retrouve respectivement Android, développé et embarqué sur les appareils Google,mais aussi Samsung, OPPO, Huawei, HONOR, face à Apple avec iOS. Et même si l’USB-C est devenu la norme en Europe sur l’ensemble des mobiles, obligeant la firme à pomme croquée à adapter sa série iPhone 15, le jeu des différences et des incompatibilités continue de se poursuivre. Notamment du côté des messages…

Alors qu'Apple exploite son service d’iMessage, Android utilise pour sa messagerie le protocole RCS, pour Rich Communication System, qui chiffre des conversations de bout en bout et se présente comme le remplaçant du SMS. Le RCS a également pour ambition d'uniformiser les fonctionnalités entre les OS. Un vrai défi pour la firme de Mountain View, qui a toujours voulu faire adopter cette technologie par Apple, en menant d'ailleurs une campagne intitulée Get The Message.

Samsung souhaite aussi qu’Apple passe au protocole RCS

Dans une courte vidéo, Samsung joue la carte de l'humour tout en apportant son soutien à Google dans sa “bataille” #GetTheMessage. Son titre est déjà limpide : “Les bulles vertes et les bulles bleues veulent être ensemble. Aidez Apple”. Ainsi, un message destiné à une certaine Juliette, apparaît dans une bulle verte, alors que le code couleur iMessage est bleu. La conversation met ainsi en scène deux personnages qui s’aiment, mais sont tenus séparés par leurs "parents". Ces personnages, ce sont les messages eux-mêmes, et leurs parents ne sont autres que les deux fabricants.

Cette histoire d'amour entre deux personnages issus de clans qui se déchirent vous semble familière ? Le fabricant sud-coréen s’est, en effet, basé sur la célèbre tragédie de Shakespeare.

“Qu’est-ce que le vert leur a fait ? Nous sommes des bulles aussi”, se plaint notre supposé Roméo à sa Juliette désemparée : “Et littéralement tout le monde veut que nous soyons ensemble”. Si Apple fait la sourde oreille face à cette campagne, difficile de ne pas comprendre le message symbolique adressé par Android et ses alliés. La pomme croquée passera-t-elle alors au vert ? Rien n’est moins sûr, car elle aime son originalité bleutée.

Sources : Phonandroid, CNET

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice