
Les messages entre iPhone et Android vont (enfin) devenir compatibles
La firme de Cupertino l’avait déjà annoncé : l’intégration du protocole RCS est adoptée ! Désigné comme le successeur du SMS, le RCS s'apprête donc à débarquer sur les appareils de la marque à la pomme croquée, de quoi rendre enfin pleinement compatibles les messages envoyés entre un iPhone et un modèle Android.
Le 16 novembre 2023, Apple a officiellement annoncé l’arrivée prochaine du protocole RCS sur l’ensemble de ses appareils. Pour rappel, le RCS propose de nombreuses fonctionnalités retrouvables sur des services de messagerie tels que WhatsApp ou iMessage, la solution ''maison'' de la marque à la pomme.
Plébiscité par les géants Google et Samsung, mais également soutenu par l’Union européenne, le RCS était déjà disponible sur la majorité des smartphones Android depuis quelques années. Le protocole de messagerie va désormais pouvoir s’uniformiser, remplaçant progressivement le traditionnel SMS, en particulier pour les communications entre smartphones Android et iPhone. L’entreprise de Tim Cook, très sollicitée sur le sujet depuis quelques années, a finalement accepté d’intégrer ce système de messagerie instantanée.
RCS sur iPhone : qu’est-ce qui change ?
À l’image d’une application de messagerie instantanée comme WhatsApp, le RCS propose de nombreuses fonctionnalités : envoi de messages utilisant le wifi, création de conversations de groupe (peu importe le modèle de smartphone), partage de localisation, envoi de photos et vidéos en haute définition, ou encore la possibilité d’avoir un accusé de réception.
Jusqu’ici, la firme de Cupertino avait décidé de miser sur iMessage, un système de messagerie similaire qui remplace déjà la plupart du temps le SMS, mais qui n'est toutefois réservé qu'aux propriétaires d’appareils Apple.
Interrogé par nos confrères du site 9To5Mac, un porte-parole d’Apple explique que ''le RCS va offrir une meilleure interopérabilité que le SMS et le MMS''. Courant 2024, les utilisateurs d’iPhone devraient par conséquent pouvoir mieux échanger avec les propriétaires de smartphones Android. Le représentant de la marque à la pomme croquée a toutefois également précisé que cela ne signerait pas pour autant la fin de iMessage, qui "restera la meilleure et la plus sécurisée des messageries pour les utilisateurs Apple".
Nous n'en savons pas beaucoup plus pour le moment, d'autant qu'aucune date n'a été annoncée, le porte-parole d'Apple indiquant simplement à nos confrères de 9To5Mac que cela arriverait "plus tard" dans l'année 2024. Selon les dernières rumeurs, le nouveau protocole RCS pourrait débarquer sur iPhone en septembre prochain, soit en même temps qu'iOS 18... Une hypothèse récemment corroborée par nul autre que Google.
Google annonce l'arrivée du RCS sur iOS à l'automne
La firme de Mountain View, qui a longtemps milité pour qu'Apple adopte le fameux protocole, aurait fini par prendre les devants, comme nous l'a rapporté 9To5Google ce 28 mars 2024. Le site spécialisé a en effet remarqué une nouveauté sur la page dédiée à Google Message du site Android, indiquant noir sur blanc : "Apple a annoncé qu’il intégrera le RCS à l’automne 2024. Une fois que ce sera fait, ce sera une meilleure expérience de messagerie pour tout le monde."
Problème, la firme de Cupertino n'a jamais communiqué sur une telle fenêtre de sortie. Il semblerait bien que Google ait mis la charrue avant les bœufs en faisant une telle annonce, qui a d'ailleurs été supprimée depuis du site Android... Il ne reste plus qu'à attendre une annonce officielle de la part d'Apple pour en avoir le cœur net.
Sources : 9To5Mac, BFMTV, 9To5Google, Frandroid