Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les iPhone 16 Pro dans leurs différents coloris : Titane noir, Titane naturel, Titane blanc et Titane sable.
Smartphones

iPhone 16 : le comparatif complet des quatre modèles

Les iPhone 16 Pro dans leurs différents coloris : Titane noir, Titane naturel, Titane blanc et Titane sable. © Apple

C'est l'évènement de l'année pour tous les mordus de la pomme croquée, et il s'est tenu ce lundi 9 septembre : Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 16, entre autres produits, lors de sa traditionnelle Keynote. Alors, que nous réserve ce nouveau cru ? Et surtout, qu'est-ce qui différencie les iPhone 16 et iPhone 16 Plus des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max ? C'est parti pour le grand comparatif des quatre nouveaux modèles !

La rentrée, c'est le retour sur les bancs de l'école ou au bureau, le retour de la grisaille aussi… Mais c'est également un grand moment dans le milieu de la Tech, puisqu'Apple a choisi ce créneau pour dévoiler ses nouveaux appareils et accessoires mobiles, toujours très attendus. Cette année encore, la marque à la pomme n'a pas déçu en présentant, depuis son fief en Californie ce lundi 9 septembre, pas moins de sept produits : une nouvelle paire d'AirPods 4, une nouvelle Apple Watch Series 10 ainsi qu'une nouvelle version de l'Apple Watch Ultra 2, et comme tous les ans désormais, quatre nouveaux iPhone, 16e génération.

Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici. Alors qu'ils seront disponibles dès ce vendredi 13 septembre en précommande chez SFR, on vous propose de les découvrir en détail, à travers un comparatif complet des caractéristiques des iPhone 16 et iPhone 16 Plus d'une part, et des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max d'autre part.

Design : des iPhone 16 flashy, des modèles Pro XXL et un nouveau bouton pour toute la gamme

Comme vous le savez, Apple distingue désormais très nettement ses iPhone "standards", moins onéreux tout en restant très haut de gamme, de ses modèles Pro, définitivement premium. Et cela passe notamment par le design.

Nouveau look pour les iPhone 16

Cette année encore, on peut différencier les iPhone 16 et iPhone 16 Plus des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max en un coup d'œil, ne serait-ce que par leurs coloris. Les premiers, disposant d'un cadre en aluminium et d'un dos en verre teinté dans la masse, adoptent des tons très flashy en Outremer (bleu), Sarcelle (vert) et Rose, auxquels s'ajoutent évidemment les traditionnels Noir et Blanc. Les modèles Pro, avec leur conception en titane et leur dos en verre mat texturé, conservent à l'inverse des teintes sobres mais élégantes, avec le retour du Titane naturel, du Titane blanc et du Titane noir, accompagnés d'un Titane sable inédit et particulièrement luxueux avec ses finitions dorées.

Alors que toute la série profite par ailleurs d'un indice de protection IP68, indiquant une excellente résistance à l'eau et à la poussière, l'autre détail qui permet de différencier les iPhone classiques des modèles premium au premier coup d'œil, c'est l'appareil photo. On retrouve sur les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max trois capteurs dans un bloc toujours aussi imposant, tandis que les iPhone 16 et iPhone 16 Plus se contentent encore d'un double objectif, aligné cette fois à la verticale, donnant ainsi un aspect plus svelte au module photo.

L'iPhone 16 dans ses coloris Noir, Blanc, Rose, Sarcelle et Outremer.
L'iPhone 16 dans ses coloris Noir, Blanc, Rose, Sarcelle et Outremer. © Apple

Une différence de taille sur les iPhone 16 Pro

Depuis l'iPhone 14, Apple ne proposait plus que deux tailles différentes, concevant ses iPhone standards et ses iPhone Pro en miroir avec un modèle de 6,1 pouces et un modèle de 6,7 pouces dans chaque catégorie. On passe un cap avec cette 16e génération, qui conserve ces formats pour les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, mais voit plus grand en ce qui concerne les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Ces derniers affichent en effet des tailles d'écran respectives de 6,3 pouces et 6,9 pouces. Autant dire qu'il faudra avoir des grandes mains pour pouvoir manipuler ce nouveau Pro Max…

En termes de dimensions, cela signifie que l'on peut aligner les quatre nouveaux iPhone comme les Dalton, du plus petit au plus grand :

  • L'iPhone 16 affiche une hauteur de 147,6 mm pour une largeur de 71,6 mm, avec 7,8 mm d'épaisseur et un poids de 170 g ;
  • L'iPhone 16 Pro affiche une hauteur de 149,6 mm pour une largeur de 71,5 mm, avec 8,25 mm d'épaisseur et poids de 199 g ;
  • L'iPhone 16 Plus affiche une hauteur de 160,9 mm pour une largeur de 77,8 mm, avec 7,8 mm d'épaisseur et un poids de 199 g ;
  • L'iPhone 16 Pro Max affiche une hauteur de 163 mm pour une largeur de 77,6 mm, avec une épaisseur de 8,25 mm et un poids de 227 g.

On notera que les modèles Pro disposent d'une bordure plus discrète autour de l'écran, s'agissant tout simplement de "la plus fine bordure jamais vue sur un produit Apple" d'après la firme de Cupertino. En revanche, les quatre nouveaux iPhone 16 adoptent tous, comme la précédente série, la fameuse Dynamic Island.

L'introduction du bouton "Camera Control"

Les iPhone 16 et iPhone 16 Plus se mettent à niveau, héritant à leur tour du bouton "Action" personnalisable introduit sur les iPhone 15 Pro l'an dernier. L'ensemble de la gamme est ainsi harmonisée sur les tranches, avec par ailleurs une nouveauté qui concerne les quatre modèles : un tout nouveau bouton "Camera Control", appelé en français "Commande de l'appareil photo".

Le nouveau bouton "Commande de l'appareil photo" (ou "Camera Control"), présent sur tous les iPhone 16.
Le nouveau bouton "Commande de l'appareil photo" (ou "Camera Control"), présent sur tous les iPhone 16. © Apple

Un bouton qui porte bien son nom, puisqu'il offre un accès rapide à diverses fonctionnalités photo. Idéalement positionné, assez bas sous le bouton latéral qui permet de verrouiller ou d'éteindre l'iPhone, il peut être utilisé avec le pouce quand on prend des clichés en portrait ou avec l'index quand on prend des photos en paysage. Fonctionnant aussi bien par pression qu'en faisant glisser le doigt dessus, ce bouton "Camera Control" permet par exemple d'ouvrir l'appareil photo, de prendre un cliché, de zoomer ou encore de régler l'exposition en un seul geste.

Performances : des puces dédiées, l'arrivée d'Apple Intelligence, et une autonomie croissante

Les différences entre les appareils standards et premium d'Apple ne se limitent évidemment pas au design. Depuis l'iPhone 13, la marque à la pomme a à cœur de proposer une puce - faite maison - plus avancée sur ses modèles Pro. Cette année, elle simplifie même sa démarche avec des appellations claires.

Les puces A18 et A18 Pro

L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus sont dotés de la dénommée A18, tandis que les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max embarquent l'A18 Pro. Qu'est-ce qui change concrètement ? Si ces deux chips profitent d'une finesse de gravure de 3 nanomètres, Apple assure que l'A18 Pro intègre "une nouvelle architecture avec des transistors plus petits et plus rapides", ce qui lui offrirait "une efficacité sans précédent".

Par ailleurs, on constate que les deux puces disposent d'un processeur central (CPU) à 6 cœurs et d'un processeur neuronal (Neural Engine) à 12 cœurs, mais la version Pro surpasse sa petite sœur au niveau du processeur graphique (GPU) avec 6 cœurs contre 5. Cela étant dit, l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus embarquent eux aussi la technologie de ray tracing à accélération matérielle, et peuvent désormais exécuter les mêmes jeux AAA que les iPhone 15 Pro (et donc iPhone 16 Pro).

Apple Intelligence pour tous les iPhone 16… ou presque

Puisqu'on parle de performance, difficile de ne pas évoquer Apple Intelligence, le système d'intelligence artificielle de la firme de Cupertino. Une nouveauté qui promet de faciliter le quotidien des utilisateurs, permettant de réécrire voire résumer du texte, de créer des emojis de toutes pièces, d'interagir de façon bien plus avancée avec Siri, d'organiser les notifications par ordre d'importance, ou encore d'accéder de manière native au fameux ChatGPT d’OpenAI. La bonne nouvelle, c'est qu'Apple Intelligence est intégrée sur toute la série des iPhone 16. La mauvaise en revanche, c'est qu'elle ne sera pas disponible dans l'Union européenne… Du moins pas dans un premier temps.

On évoquait déjà cette possibilité en juin dernier, la marque à la pomme ayant publiquement pointé du doigt le Digital Markets Act de l'UE, qui selon elle réfrénerait son ambition d'offrir un outil préservant entièrement la confidentialité et les données des utilisateurs. Au micro de Numerama, Apple promettait toutefois de "collaborer avec la Commission européenne pour tenter de trouver une solution". Reste à savoir si les discussions ont avancé depuis. Durant sa Keynote, le géant américain a annoncé qu'Apple Intelligence supporterait de nouvelles langues, dont le français, dès 2025. Le signe d'une arrivée prochaine de l'IA de la pomme croquée dans nos contrées ?

Écran et autonomie : les iPhone 16 Pro sont mieux lotis

Avant de passer à la partie photo, finissons de comparer les caractéristiques techniques des quatre nouveaux iPhone 16, avec quelques derniers critères de performances globales. Au niveau de l'écran, on retrouve une dalle Super Retina XDR sur toute la série, tout comme la technologie HDR et une luminosité de pointe de 2000 nits (en extérieur) contre une luminosité minimale de 1 nit. En revanche, le mode Always-On (écran "toujours allumé") est encore une fois réservé aux modèles Pro. De même que seuls l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max disposent d'un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant monter jusqu'à 120 Hz.

Enfin, côté autonomie, on constate sans grande surprise que les capacités des batteries suivent les gabarits des iPhone 16. C'est à dire que plus la taille de l'appareil est grande, plus celui-ci profite d'une meilleure autonomie. Voici ainsi les performances annoncées par Apple :

  • Jusqu'à 18 heures de streaming vidéo, jusqu'à 22 heures de simple lecture vidéo et jusqu'à 80 heures de lecture audio pour l'iPhone 16 ;
  • Jusqu'à 22 heures de streaming vidéo, jusqu'à 27 heures de simple lecture vidéo et jusqu'à 85 heures de lecture audio pour l'iPhone 16 Pro ;
  • Jusqu'à 24 heures de streaming vidéo, jusqu'à 27 heures de simple lecture vidéo et jusqu'à 100 heures de lecture audio pour l'iPhone 16 Plus ;
  • Jusqu'à 29 heures de streaming vidéo, jusqu'à 33 heures de simple lecture vidéo et jusqu'à 105 heures de lecture audio pour l'iPhone 16 Pro Max.

Photo : nouvelle caméra Fusion, un ultra grand-angle 48 Mpx et un zoom optique x5 pour les Pro

On l'a vu, l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus disposent d'un double objectif photo (grand-angle et ultra grand-angle) alors que l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max profitent de trois capteurs (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif). Mais rentrons un peu plus dans le détail pour réellement comprendre ce qui les différencie.

Une nouvelle caméra "Fusion" en capteur principal

Commençons par l'objectif principal. L'ensemble de la gamme iPhone 16 présente une nouvelle caméra "Fusion" de 48 Mpx qui permet, pour citer Apple, "d'avoir deux caméras en une" puisqu'elle fait aussi office de téléobjectif 12 Mpx avec zoom de qualité optique x2. Une prouesse permise par le procédé de pixel binning, qui consiste à combiner les pixels pour zoomer artificiellement tout en maintenant une haute qualité d'image. Si l'on retrouve donc cette caméra Fusion sur tous les iPhone 16, en y regardant de plus près, on constate néanmoins qu'elle n'affiche pas tout à fait les mêmes caractéristiques sur les modèles standards et premium. Le capteur dispose en effet d'une ouverture f/1,6 sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, contre une ouverture f/1,78 sur les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Par ailleurs, la marque à la pomme souligne que la caméra Fusion des modèles Pro, qui semble afficher les mêmes caractéristiques que l'objectif principal de leurs prédécesseurs, est "plus avancée", profitant d'un "capteur quad‑pixel plus rapide et plus efficace". Sans compter que l'on notera des performances plus poussées en vidéo pour les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, avec la capacité d'enregistrer en Dolby Vision 4K jusqu'à 120 images par seconde (contre "seulement" 60 i/s dans cette qualité sur les modèles standards). C'est tout simplement "la combinaison de résolution et de fréquence d’images la plus élevée à ce jour sur iPhone" d'après Apple.

Un ultra grand-angle 48 Mpx pour les Pro

La grosse différence se trouve néanmoins sur le capteur ultra grand-angle. Si tous les iPhone 16 sont dotés d'un tel objectif, devenu un grand classique, celui des modèles standards affiche une résolution de 12 Mpx (avec ouverture f/2,2) là où les nouveaux modèles Pro bénéficient d'un capteur de 48 Mpx (avec ouverture f/2,2). Une première sur iPhone.

L'ultra grand-angle de 48 Mpx des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max profite lui aussi de la technologie quad-pixel, avec un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur. Alors qu'il est ainsi compatible avec les formats ProRAW et HEIF, ce nouvel objectif offre des qualités d'image exceptionnelles avec ce champ de vision si particulier (et pratique), à 120°, de même qu'il promet des résultats épatants en macro. À noter que les iPhone 16 et iPhone 16 Plus ne sont pas totalement à la traîne sur ce point puisque, s'ils ne disposent pas d'un ultra grand-angle aussi avancé, le leur bénéficie aussi d'une stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, qui donne accès au mode macro.

Un téléobjectif x5 pour l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max

Enfin, comme vous l'aurez constaté, les modèles premium bénéficient d'un objectif en plus par rapport à leurs petits frères. Si la configuration photo des iPhone 16 et iPhone 16 Plus est déjà plus qu'honorable, celle des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max est d'autant plus fascinante qu'elle implique donc un téléobjectif en prime.

Petite nouveauté par rapport à leurs prédécesseurs : les nouveaux modèles premium sont logés à la même enseigne sur ce troisième capteur. En effet, alors que le zoom optique x5 était réservé à l'iPhone 15 Pro Max (contre du x3 pour l'iPhone 15 Pro), cette amplitude apparaît cette fois-ci aussi bien sur l'iPhone 16 Pro que sur l'iPhone 16 Pro Max. Au-delà de ça, on reste sur un téléobjectif 12 Mpx, avec une ouverture f/2,8 pour les deux modèles.

Les prix des iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max

Pour clôturer ce grand comparatif des quatre nouveaux iPhone 16, parlons peu, parlons tarifs. Vous vous doutez bien que ces différents modèles n'affichent pas les mêmes prix, et l'on soulignera que ceux-ci dépendent également des options de stockage : les iPhone 16 et iPhone 16 Plus sont proposés avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage, tandis que les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max proposent jusqu'à 1 To de stockage.

Sans plus tarder, voici les tarifs affichés par sur la boutique en ligne SFR :

  • L'iPhone 16 est proposé à partir de 329€ (+ 8€/mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G de SFR. Sans forfait, le smartphone est affiché à 969€ dans sa version 128 Go.
  • L'iPhone 16 Plus est proposé à partir de 469€ (+ 8€/mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G de SFR. Sans forfait, le smartphone est affiché à 1 119€ dans sa version 128 Go.
  • L'iPhone 16 Pro est proposé à partir de 549€ (+ 8€/mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G de SFR. Sans forfait, le smartphone est affiché à 1 229€ dans sa version 128 Go.
  • L'iPhone 16 Pro Max est proposé à partir de 799€ (+ 8€/mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G de SFR. Sans forfait, le smartphone est affiché à 1 479€ dans sa version 256 Go.

Disponibles en précommande chez SFR dès le 13 septembre, les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max arriveront en boutique le 20 septembre 2024.

Source : Apple