
Quelles différences entre l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 15 Pro ?
Lundi 9 septembre, Apple effectuait sa rentrée de la plus belle des manières, présentant, en plus de l’Apple Watch Series 10 et des AirPods 4, les quatre nouveaux iPhone 16. Si les iPhone 16 et iPhone 16 Plus ont fait sensation, impossible de passer à côté des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Alors, quelles sont les différences entre ces deux nouveaux modèles premium et leurs prédécesseurs, les iPhone 15 Pro ? On fait le point.
Véritable tradition depuis plusieurs années déjà, la Keynote de rentrée d’Apple est l’évènement à ne pas rater pour les mordus de la pomme croquée. Cette année encore, la conférence, organisée depuis Cupertino, fief californien du fabricant, était marquée par la présentation de quatre nouveaux smartphones, constituant ainsi la nouvelle gamme des iPhone 16. Comme toujours, les modèles haut de gamme, soit les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, ont tout particulièrement attiré l'attention du public. Vous êtes (presque) prêt à passer le cap et à craquer pour l'un de ces deux nouveaux modèles premium, mais vous vous posez encore des questions sur ce qui les démarquent de leurs prédécesseurs ? Pas de panique, SFR Actus vous propose un comparatif entre les iPhone 15 Pro et les nouveaux iPhone 16 Pro.
Des tailles inédites pour les iPhone 16 Pro
Le public a pu le remarquer dès le début de la présentation tant attendue des iPhone 16 Pro : ce nouveau millésime marque un tournant au niveau des dimensions des nouveaux fleurons premium de la marque. Si l’iPhone 15 Pro reprenait exactement les mêmes dimensions que l’iPhone 14 Pro, ces nouveaux iPhone 16 Pro sont dotés d’écrans considérablement plus grands – 6,3 pouces pour l’iPhone 16 Pro contre 6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro, et 6,9 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max contre 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Pro Max. C’est officiel : les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont les plus grands iPhone jamais proposés par Apple.
Si certains apprécient les smartphones de taille plus réduite, force est de constater qu’un plus grand écran – toujours doté de la technologie Super Retina XDR – se révèlera incontestablement pratique au quotidien, qu’il s’agisse de visionner des films et des séries, de jouer à des jeux ou simplement de scroller sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, on notera que les deux nouveaux modèles Pro sont légèrement plus lourds que leurs prédécesseurs – 199 g pour l’iPhone 16 Pro contre 187 g pour l’iPhone 15 Pro, et 227 g pour l’iPhone 16 Pro Max contre 221 g pour l’iPhone 15 Pro Max. Une conséquence logique au vu des nouvelles dimensions, et une très légère augmentation de poids qui ne devrait pas trop se faire ressentir.

L’apparition du bouton Camera Control
Si le bouton Action était déjà présent sur les générations précédentes, la grande nouveauté de ce millésime – qui concerne également les iPhone 16 et 16 Plus – est l’apparition d’un nouveau bouton supplémentaire. Baptisé ''Camera Control'', ou très littéralement "Commande de l'appareil photo" en français, ce nouveau bouton, situé à droite quand on a l'écran face à soi, permet d’ouvrir l’appareil photo d’un simple clic. Et pas que. En glissant latéralement sur la surface de ce bouton, les futurs détenteurs des iPhone 16 pourront modifier rapidement des paramètres fondamentaux de la photographie, comme régler le zoom ou encore verrouiller la mise au point. Un nouvel outil innovant qui pourrait bien placer, dans un futur proche, l’iPhone 16 Pro et son grand frère parmi les meilleurs photophones du marché.
Une puce nettement plus puissante
Sur la partie performances, les iPhone 16 Pro représentent incontestablement une véritable upgrade par rapport à leurs prédécesseurs. Troquant la puce A17 Pro contre une nouvelle puce A18 Pro, les deux nouveaux appareils sont évidemment plus puissants que les générations précédentes. À cela s’ajoute une meilleure autonomie : jusqu’à 27 heures de lecture vidéo pour l’iPhone 16 Pro (contre 23 heures pour l’iPhone 15 Pro) et jusqu’à 33 heures de lecture vidéo pour l’iPhone 16 Pro Max (contre 29 heures pour l’iPhone 15 Pro Max). Avec ce gain, l’iPhone 16 Pro Max peut se targuer d’avoir la meilleure autonomie jamais enregistrée sur un iPhone. Le ton est donné.

Un meilleur appareil photo
Si les iPhone 15 Pro étaient sans conteste des photophones très performants, les nouveaux iPhone 16 Pro signent l’arrivée d’une nouvelle ère. Comptant, comme expliqué précédemment, sur la nouvelle puce A18 Pro, les nouveaux fleurons embarquent une nouvelle caméra ''Fusion'' de 48 Mpx, dotée d’un capteur quad-pixel ainsi que d’une nouvelle interface Caméra Apple, permettant pour la première fois d’enregistrer des vidéos 4K à 120 i/s en Dolby Vision. Dans la présentation des nouveaux iPhone 16 Pro, la firme de Cupertino précise qu’il s’agit de ''la combinaison de résolution et de fréquence d’images la plus élevée à ce jour sur iPhone''.
En plus de la caméra Fusion et de son capteur quad-pixel pouvant lire les données deux fois plus vite, l'objectif ultra grand-angle, passant de 12 à 48 Mpx, accueille également un capteur quad-pixel doté d’une mise au point automatique. De quoi offrir une très haute qualité d'image sur les photos prises avec ce capteur, qui permet pour rappel à la fois de prendre des paysages ou des photos de groupes avec un très large champ de vision, et à la fois de faire de la macro ! Enfin, du côté du téléobjectif, celui-ci est toujours d'une résolution de 12 Mpx mais l'on notera que les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont cette fois-ci tous deux équipés d’un zoom optique x5. Une amplitude qui était, pour rappel, réservé uniquement à l’iPhone 15 Pro Max (l'iPhone 15 Pro était quant à lui doté d'un zoom optique x3).
Les premiers iPhone conçus pour Apple Intelligence
En plus d’un système photo considérablement plus avancé, il est important de préciser que les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont les tout premiers iPhone conçus spécialement pour accueillir Apple Intelligence, l’intelligence artificielle ''maison'' de la firme de Cupertino. Bien que de nombreuses fonctionnalités pourront être disponibles sur d’autres modèles, à commencer par les iPhone 15 Pro, les deux nouveaux iPhone premium, boostés par la nouvelle puce A18 Pro, sont idéaux pour tester les futures fonctionnalités IA d'Apple. Il faudra cependant patienter encore un peu, la firme de Cupertino ayant confirmé que son intelligence artificielle ne sera pas disponible tout de suite dans l'Union européenne...
Vous savez désormais tout des principales différences entre l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 16 Pro ! Alors, prêt à craquer ? S'ils ne seront lancés officiellement que le 20 septembre, vous pourrez retrouver les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max (ainsi que les iPhone 16 et iPhone 16 Plus) dès le 13 septembre en précommande chez SFR.
Source : Apple
