
Entourer pour chercher se dote d'un nouvel outil pour retrouver de la musique
Entourer pour chercher, cet outil bien pratique propulsé par l'intelligence artificielle de Google, va encore s’améliorer en identifiant maintenant les sons en plus des images ! On vous explique comment cette fonctionnalité continue d’innover, et ce, même avant l’arrivée d’Android 15.
Depuis son lancement au début de l’année sur les Galaxy S24, la fonctionnalité "Entourer pour chercher" (ou "Circle To Search" en VO) ne cesse de séduire de plus en plus d’utilisateurs. Développée par Google, elle s'est rapidement déployée sur les appareils Android, les Pixel bien sûr mais aussi donc les fleurons de Samsung, et gagne en fonctionnalités à mesure que le temps passe. Cette innovation, qui permet de lancer une recherche web à partir d’un mot ou d’un objet simplement entouré à l’écran, fonctionne de manière similaire à Google Lens, mais avec encore plus d’intuitivité et de praticité. Aujourd’hui, Google pousse cette technologie encore plus loin en lui ajoutant une nouvelle fonctionnalité dédiée à la reconnaissance musicale, une option qui risque bien de mettre en difficulté des applications populaires comme Shazam.
Entourer pour chercher tout et n’importe quoi, même de la musique
Grâce à cette mise à jour, il est désormais possible de retrouver le nom d'une chanson, ainsi que l'artiste qui l'interprète, sans avoir à utiliser une application tierce. Ce nouvel outil fonctionne dans diverses situations : que vous soyez en train de regarder une vidéo sur YouTube ou TikTok, ou même que la musique provienne d'une source externe, comme une enceinte proche de vous.
Comment utiliser “Entourer pour chercher” pour identifier un son ?
L'utilisation est d'une simplicité enfantine. Il suffit de maintenir le bouton d'accueil ou la barre de navigation de votre smartphone pour activer "Entourer pour chercher" - jusque-là, c’est le même procédé que pour identifier une image. Ensuite, en sélectionnant l’icône en forme de note de musique, l’outil identifiera automatiquement le morceau diffusé et vous fournira toutes les informations nécessaires : titre de la chanson, artiste, et même des vidéos YouTube associées. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et devrait être accessible dans les semaines à venir.
D’autres fonctionnalités dans le domaine du son pour plus d’accessibilité
Le développement de cet outil par la firme de Mountain View n’aura pas servi qu’à combler vos lacunes en culture musicale, la technologie utilisée servira aussi l'accessibilité en offrant de nouvelles possibilités aux personnes malentendantes. De la même façon, Google a annoncé vouloir améliorer d’autres fonctionnalités pour améliorer cette accessibilité : la fonction de lecture d’écran TalkBack, utilisée par les personnes malvoyantes, bénéficiera d'un nouvel outil de description audio amélioré. Cet outil, boosté par l’IA de Gemini, sera capable de décrire n'importe quelle image, qu'elle provienne d'une galerie photo, d’un réseau social ou d’un site web.
Source : Frandroid
