
Samsung Galaxy Watch : attention, ces anciens modèles vont devenir obsolètes
Si vous possédez une (vieille) Galaxy Watch, il se peut que vous soyez bientôt restreint dans son utilisation... Alors que la marque coréenne collabore désormais avec Google, dévoilant des montres connectées qui tournent sous Wear OS, elle délaisse petit à petit le système d'exploitation Tizen présent sur ses anciens modèles. On vous explique tout.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'anciennes montres connectées signées Samsung : plusieurs modèles parmi les générations passées ne seront bientôt plus pris en charge par le constructeur. Plus spécifiquement, c'est le système d'exploitation Tizen, propre à la marque coréenne, qui est en train de s'éteindre à petit feu... Alors que le Chaebol est passé il y a déjà quelques années au Wear OS de Google, plus populaire, pour ses nouvelles smartwatches, voilà qu'il prépare doucement mais sûrement l'arrêt définitif de son ancien OS.
Souvenez-vous, c'est en 2021 que Samsung a passé le cap, dévoilant une Galaxy Watch4 tournant sous Wear OS. Le premier fruit d'une longue collaboration entre les deux géants de la Tech, puisque les modèles suivants lui ont emboîté le pas : la Galaxy Watch5 (2022) et la dernière Galaxy Watch6 (2023) embarquent elles aussi le système d'exploitation de Google. Et tout laisse à penser que la prochaine Galaxy Watch7, attendue cet été, ne ferait pas office d'exception.
Une feuille de route pour un arrêt progressif de Tizen
La fin de Tizen n'était donc plus qu'une question de temps. Comme le soulignent nos confrères de 01 Net, les développeurs n'ont déjà plus la possibilité de proposer de nouvelles applications, ni même des mises à jour d'applications pour cet OS. Et d'après une feuille de route repérée sur Reddit, vraisemblablement adressée par l'équipe des opérations du Galaxy Store, ce n'était que le début. Un calendrier a en effet été révélé, dévoilant étape par étape comment Samsung va progressivement mettre un terme à Tizen.
- Dès le 30 septembre 2024, le Galaxy Store ne vendra plus de contenu payant pour les montres connectées fonctionnant avec Tizen, que ce soit des applications ou des cadrans.
- À compter du 31 mai 2025, les utilisateurs n’auront plus la possibilité de télécharger de nouveaux contenus gratuits à partir du Galaxy Store sur leurs montres Tizen. Tous les services de base seront supprimés, sauf la boutique.
- À partir du 30 septembre 2025, les utilisateurs ne pourront plus télécharger à nouveau des contenus pourtant déjà achetés, depuis la section "My Apps" du Galaxy Store. Ce qui signifie que si vous possédez une Galaxy Watch fonctionnant sous Tizen, vous n’aurez plus accès à aucun contenu du Galaxy Store.
Le document repéré sur Reddit précise par ailleurs quels sont les modèles de montres connectées qui seront ainsi affectés par cet arrêt progressif de la prise en charge du système d'exploitation Tizen. Il s'agit sans surprise des smartwatches commercialisées avant la Galaxy Watch4 et donc plus spécifiquement : la première génération de Galaxy Watch, la Galaxy Watch3, les Galaxy Watch Active 1 et 2, ainsi que la Galaxy Gear.
Si vous possédez un de ces modèles, il serait donc grand temps de changer. Rendez-vous sur la boutique en ligne SFR pour découvrir les plus récentes Samsung Galaxy Watch4, Galaxy Watch5 et Galaxy Watch6 !
Sources : Phonandroid, 01 Net, Reddit