
Wear OS 5 : que nous réserve la mise à jour pour les montres connectées Android ?
Le mois de mai a été riche en annonces du côté de la firme de Mountain View, avec sa conférence Google I/O. Parmi toutes les informations partagées par le géant du numérique, on en a appris plus sur la nouvelle version de l’OS qui fait tourner de nombreuses montres connectées Android, dont la Google Pixel Watch et la Galaxy Watch de Samsung. SFR Actus vous dit tout sur Wear OS 5.
La récente conférence Google I/O a permis à la société d’annoncer de nombreux projets et améliorations logicielles à venir. On pense évidemment à Android 15, la prochaine version du célèbre système d'exploitation mobile, qui devrait être déployée auprès du grand public en automne. Mais avant elle, il se pourrait bien qu'un autre OS soit mis à jour par la firme de Mountain View : celui qui fait tourner de nombreuses montres connectées Android. En effet, il se murmure que l'arrivée de Wear OS 5 est imminente, puisqu'elle concorderait avec la sortie des nouvelles Galaxy Watch de Samsung, attendues cet été. On fait le point sur les évolutions annoncées.
Courez encore plus longtemps avec Wear OS 5
Le gros changement de cette nouvelle mise à jour concerne l’autonomie de votre montre connectée alors qu’elle récolte les données de votre course. En effet, Google a annoncé des chiffres assez impressionnants à ce sujet. Cette update réduirait la consommation d’énergie de 20% par rapport à Wear OS 4 lors d’un marathon par exemple. De quoi vous motiver à courir encore plus longtemps. Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui sera améliorée quand vous faites votre jogging...
Encore plus de précision dans le relevé de données
Effectivement, Wear OS 5 muscle encore plus le suivi sportif. Votre montre pourra désormais prendre en compte l’oscillation verticale. C’est-à-dire qu’elle pourra mesurer l’élévation de votre corps à chaque foulée et ainsi vous recommander certains ajustements pour optimiser votre course. Aussi, elle sera en mesure de détecter la longueur de votre foulée et votre temps de contact au sol. Ces données pourront donner lieu également à des conseils, mais permettront aussi d’ajuster certaines autres données en conséquence, comme le nombre de calories brûlées par exemple.
Contrairement à ce qui était possible avant, vos données sportives et de santé seront accessibles même après 30 jours, permettant alors un suivi sur une plus grande période pour plus de précision dans le constat de votre évolution. Enfin, pour pouvoir facilement savoir si le temps se prête à votre activité sportive, les cadrans communiqueront plus d’informations quant à la météo au premier coup d'œil : température, indice UV, probabilité de pluie, etc.
Si la firme de Mountain View a ainsi levé le voile sur Wear OS 5 pendant sa Google I/O, elle n'a pas encore annoncé sa date de lancement, évoquant simplement une sortie "plus tard dans l'année" sur son blog officiel destiné aux développeurs Android. La bonne nouvelle, c'est que cette future version de l'OS pour montres connectées est d'ores et déjà à l'essai, avec une première Developer Preview déployée le 15 mai dernier. Et il semblerait que la mise à jour ne tarde pas à être disponible pour le grand public...
Comme l'a récemment révélé le leaker Theordysm, dans un post sur X (anciennement Twitter) repéré par 01 Net, une nouvelle entrée sur le forum officiel de Samsung suggère que l'arrivée de Wear OS 5 est imminente. On y découvre en effet qu'une version bêta de One UI 6, soit la prochaine version de la surcouche du constructeur coréen, basée sur l'OS de Google, serait prévue pour le mois de juin.
Compte tenu du calendrier habituel de Samsung, on peut s'attendre à ce que cette mise à jour One UI 6 - et donc Wear OS 5 - soit prête pour la sortie de ses nouvelles montres connectées : les Galaxy Watch7 devraient être officialisées lors d'une conférence Galaxy Unpacked cet été. Il se pourrait donc qu'elles inaugurent la nouvelle version de l'OS made by Google. Nos confrères de 01 Net rappellent d'ailleurs que les précédentes Galaxy Watch6 étaient arrivées sur le marché, en août dernier, bel et bien munies du nouveau Wear OS 4 à l'époque.
Sources : 01 Net, Android Developers Blog
