
Android 15 : quels sont les smartphones compatibles ?
Android 15 sera la prochaine version du système d'exploitation mobile de Google. Alors que l'on peut s'attendre à ce que cette future mise à jour majeure soit disponible au grand public à l'automne 2024, elle commence d'ores et déjà à se dévoiler à travers le programme bêta, principalement destiné aux développeurs. Outre les nouveautés annoncées, ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est de savoir quels smartphones Android y auront accès. SFR Actus mène l'enquête.
Alors que la version stable d’Android 14 débarquait le 4 octobre dernier, il est bientôt l’heure d’accueillir Android 15, son successeur tant attendu. Comme toujours, les smartphones Pixel sont les premiers à pouvoir en profiter à travers une Developer Preview, autrement dit une version d’essai à destination des développeurs. Voilà qui nous donne déjà la liste des modèles de la firme de Mountain View qui seront ainsi compatibles avec le nouvel OS. Quant aux autres marques, telles que Samsung, HONOR ou Xiaomi, quels appareils de leur catalogue auront également droit à cette prochaine mise à jour ? On fait le point.
Les smartphones Google Pixel compatibles avec Android 15
L'arrivée de la Developer Preview nous permet de savoir quels modèles parmi la gamme Google Pixel peuvent y avoir accès, et seront donc compatibles avec la version stable d'Android 15. Voici la liste ainsi dévoilée par la firme de Mountain View dans le cadre de ce programme bêta :
Bien évidemment, on peut s'attendre à ce que le nouveau Pixel 8a, disponible chez SFR, rejoigne lui aussi cette liste. De même que les prochains fleurons de Google : les futurs Pixel 9 et Pixel 9 Pro devraient d'ailleurs être ceux qui inaugureront Android 15, a priori au mois d'octobre prochain si l'on en croit les habitudes du géant américain.
Android 15 bêta 2 : la liste des constructeurs partenaires dévoilée par Google
Mardi 14 mai, la firme de Mountain View organisait sa grande conférence annuelle, la Google I/O, édition 2024. Après avoir présenté de nombreuses innovations puisant dans l'intelligence artificielle, dont le prometteur ''Project Astra'', Google a également dévoilé la liste officielle des constructeurs partenaires pour la deuxième version bêta de son futur système d'exploitation. Au total, on compte 11 fabricants Android :
Les smartphones Samsung qui pourraient être compatibles avec Android 15
Depuis quelques mois, nombreuses sont les hypothèses faisant état de modèles d'autres marques Android compatibles avec le prochain OS. Nos confrères de Phonandroid, entre autres, ont ainsi avancé une sélection de smartphones Samsung qui pourraient avoir droit à Android 15, basée sur la politique de mise à jour logicielle du constructeur coréen.
Série Galaxy S
- Galaxy S21
- Galaxy S21+
- Galaxy S21 Ultra
- Galaxy S21 FE
- Galaxy S22
- Galaxy S22+
- Galaxy S22 Ultra
- Galaxy S23
- Galaxy S23+
- Galaxy S23 Ultra
- Galaxy S23 FE
- Galaxy S24
- Galaxy S24+
- Galaxy S24 Ultra
Série Galaxy Z
- Galaxy Z Fold3
- Galaxy Z Flip3
- Galaxy Z Fold4
- Galaxy Z Flip4
- Galaxy Z Fold5
- Galaxy Z Flip5
Série Galaxy A
- Galaxy A15 5G
- Galaxy A14 5G
- Galaxy A25
- Galaxy A24
- Galaxy A23
- Galaxy A34
- Galaxy A33
- Galaxy A54
- Galaxy A53
- Galaxy A73
- Galaxy A72
Au vu de cette liste, on notera que les modèles les plus anciens des Galaxy S à recevoir la prochaine mise à jour seraient les Galaxy S21, sortis en janvier 2021. Du côté des smartphones pliables de Samsung, autrement dit les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, les appareils de première et deuxième génération ne recevraient pas la mise à jour, tandis qu'on peut logiquement s'attendre à ce que les prochains Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6 en bénéficient.
Les smartphones Xiaomi qui pourraient être compatibles avec Android 15
Parmi les autres grandes marques Android, il circule également une liste des potentiels smartphones Xiaomi qui pourraient être compatibles avec la future version stable d'Android 15. Voici ce qu'envisagent des médias spécialisés comme Tom's Guide ou NextPit.
- Xiaomi 12
- Xiaomi 12 Pro
- Xiaomi 12 Ultra
- Xiaomi 12T
- Xiaomi 12T Pro
- Xiaomi 13
- Xiaomi 13 Lite
- Xiaomi 13 Pro
- Xiaomi 13 Ultra
- Xiaomi 13T
- Xiaomi 13T Pro
- Xiaomi 14
- Xiaomi 14 Ultra
- Xiaomi Redmi 12
- Xiaomi Redmi 12 5G
- Xiaomi Redmi 13C
- Xiaomi Redmi Note 12
- Xiaomi Redmi Note 12 Pro
- Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
- Xiaomi Redmi Note 13
- Xiaomi Redmi Note 13 5G
- Xiaomi Redmi Note 13 Pro
- Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
- Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Poco F5
- Poco F5 Pro
- Poco M6 Pro 5G
- Poco X6
- Poco X6 Pro 5G
Lors de la Google I/O, le géant de la tech' a dévoilé deux modèles de smartphones signés Xiaomi qui recevront la bêta 2 d'Android 15 : le Xiaomi 14 ainsi que le Xiaomi 13T Pro. Une tablette du constructeur chinois pourra également recevoir la version d'essai : le Xiaomi Pad 6S Pro 12,4.
Quant à la date de sortie de la version finale d'Android 15, rien n’est encore officiel. Si l'on s'en tient au calendrier de Google, deux autres versions d'essai devraient se dévoiler durant l'été. Par la suite, on peut s'attendre à ce que la version stable soit déployée durant l'automne, potentiellement dès le mois d'octobre avec la sortie des nouveaux Pixel 9. Affaire à suivre...
Sources : Google, Phonandroid, Numerama, Tom's Guide, NextPit
