Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Android 15, prochaine version du système d'exploitation de Google, pourrait se décliner dans une version simplifiée à destination des seniors.
News

Android 15 pourrait simplifier l'utilisation du smartphone pour les seniors

Android 15, prochaine version du système d'exploitation de Google, pourrait se décliner dans une version simplifiée à destination des seniors. © filadendron / Getty Images

C’est un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui devraient grandement faciliter la vie et le quotidien de nos seniors. D’après de nombreuses informations, Google travaillerait actuellement sur une nouvelle fonction de préréglage destinée à Android 15, la prochaine version majeure de son système d’exploitation. L’objectif ? Simplifier l’interface et optimiser son accessibilité pour les utilisateurs les plus âgés. On vous explique.

Si l’utilisation d’un smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un appareil Android, n’a absolument aucun secret pour vous, nos seniors éprouvent souvent des difficultés à utiliser au mieux ces bijoux de technologie. Qu’il s’agisse de procédés ou de réglages trop complexes, ou tout simplement d’une interface illisible pour les personnes ayant des problèmes de vue, Google pense à tous ses utilisateurs et semble déjà avoir un plan dans les tuyaux. D’ici quelques mois, le géant américain pourrait ainsi proposer une interface tout spécialement conçue pour les personnes âgées.

L’information provient de nombreux médias anglophones, dont l’incontournable Android Authority, qui vise il faut dire souvent juste. D’après le site spécialisé, Android 15 signerait l’arrivée d’un nouveau mode censé faciliter l’expérience utilisateur des seniors, mais également celle des personnes ayant une mauvaise vue ou simplement ''non-familières'' avec les nouvelles technologies.

Un ''easy pre-set'' Android spécialement conçu pour les seniors ?

La fonctionnalité ''easy pre-set'' a été repérée dans la première version bêta d’Android 14 QPR3, soit la troisième version trimestrielle de l’OS. Bien qu’elle soit cachée dans les paramètres de la version bêta et par conséquent inutilisable, de nombreux indices ont déjà été décelés. Comme le rapportent nos confrères d’Android Authority, l’objectif premier de ce mode serait d’améliorer la lisibilité de l’interface. Les icônes des applications devraient donc être agrandies, les zones de textes mises en gras et des boutons de navigation devraient également être présents en bas de l’écran, à l’image de nombreux mobiles tactiles il fut un temps. En plus de ces éléments qui devraient logiquement rendre les appareils beaucoup plus accessibles à nos seniors, le fond d’écran devrait passer au noir, de quoi éviter les distractions et surtout économiser de la batterie.

Dans le futur, il se pourrait que Google rajoute d’autres fonctionnalités visant à rendre les smartphones Android encore plus accessibles et simples d’utilisation. À noter que, même si les seniors sont les principaux concernés, ce futur mode pourrait s’avérer très utile aux personnes ayant une mauvaise vue, ainsi qu’à des utilisateurs qui ne seraient pas à l’aise avec l’écosystème actuel Android.

Enfin, le site Android Authority précise que même si ce nouveau mode est présent dans la bêta de la prochaine version d’Android 14 (Android 14 QPR3 Beta 1), ce dernier ne devrait pas sortir dans la version stable, prévue pour le mois de juin prochain. Par conséquent, il se pourrait plutôt que la firme de Moutain View révèle ce nouvel outil ultra pratique avec Android 15, la mise à jour majeure de son système d’exploitation.

Sources : Android Authority, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur