Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Samsung a décliné son nouveau Galaxy A15 en deux versions : 4G (à droite) et 5G (à gauche).
Smartphones

Samsung Galaxy A15 : un smartphone abordable qui a tout pour plaire

Samsung a décliné son nouveau Galaxy A15 en deux versions : 4G (à droite) et 5G (à gauche). © Samsung

Vous êtes en quête d’un smartphone doté d’un bel écran pour regarder vos séries préférées, d’un appareil photo capable de capturer de beaux clichés, et d’une autonomie du tonnerre pour ne plus se retrouver en manque de batterie ? Le tout, sans avoir à casser la tirelire ? Ne cherchez plus : le Samsung Galaxy A15 a récemment fait son entrée au catalogue de SFR, et il présente de bien beaux arguments pour son prix mini…

Si tous les regards étaient rivés ces dernières semaines vers les nouveaux fleurons de Samsung, la série des Galaxy S24 ayant fait son entrée en boutique fin janvier, la marque sud-coréenne n’en a pas oublié sa gamme la plus accessible pour autant. Quoique discrètement, elle a en effet dévoilé le 1er février dernier un nouveau modèle pour compléter la famille des Galaxy A : le Samsung Galaxy A15, décliné en versions 4G et 5G, est à retrouver dès à présent sur la boutique en ligne de SFR.

Pour rappel, alors que les lettres "S" et "Z" représentent respectivement les flagships et la gamme pliable de Samsung, la série "A" regroupe les smartphones moins onéreux du constructeur coréen, allant de l’entrée au milieu de gamme. Plusieurs modèles viennent enrichir ce catalogue chaque année, allant du moins au (relativement) plus cher : les Galaxy A0 sont les plus abordables, offrant l’essentiel, tandis que les Galaxy A70 présentent un meilleur rapport qualité-prix. Si vous suivez, vous comprendrez que le nouveau Galaxy A15 se situe plutôt vers le bas de l’échelle, affichant ainsi un prix accessible à toutes les bourses.

Un design en toute élégance pour l’entrée de gamme de Samsung

Pour autant, le dernier-né de Samsung dispose de caractéristiques techniques intéressantes, offrant pas seulement l’essentiel mais une expérience plus que correcte. Rien que par son look, ce Galaxy A15 a de quoi séduire : le géant coréen a bien soigné son design, repensé par rapport à son prédécesseur, pour le faire davantage ressembler à ses modèles plus haut de gamme. Samsung ayant en effet la volonté d’uniformiser son catalogue, ce smartphone abordable se dote lui aussi de tranches plates et de capteurs photo laissés "à nu" au dos, tout comme les fleurons, pour un rendu élégant. Évidemment, la distinction se fait dans les finitions, mais ce Galaxy A15 a ainsi fière allure que ce soit dans sa version 4G, qui arbore un dos brillant, ou dans sa version 5G qui profite quant à elle d’une texture mate.

Parlons d’ailleurs de ce qui différencie ces deux déclinaisons. Outre l’apparence, il n’y a que deux caractéristiques techniques qui les distinguent. À commencer de toute évidence par la compatibilité au réseau, l’un étant restreint à la 4G tandis que l’autre peut profiter du très haut débit de la 5G. Ensuite, c'est surtout au niveau du SoC (System on a Chip), autrement dit ce qui se trouve au cœur de ces appareils, que l'on constate la plus grosse nuance. Et encore, on reste sur des puces – entrée de gamme - relativement similaires en termes de performances. Elles sont d’ailleurs toutes deux signées Mediatek. Simplement, la Dimensity 6100+ qui équipe le Galaxy A15 5G est plus récente que la Helio G99 qui fait tourner le Galaxy A15 4G. De quoi promettre logiquement une certaine montée en gamme.

Autonomie, écran et photo : de vrais points forts pour ce modèle abordable

Hormis cela, les versions 4G et 5G du nouveau Galaxy A15 présentent des critères parfaitement identiques. Alors que leurs puces respectives sont couplées d’une mémoire vive de 4 Go, elles disposent toutes deux d’une capacité de stockage de 128 Go, extensible jusqu’à 1 To via une carte microSD. L’un de leurs gros points forts, c’est qu’elles sont équipées d’une batterie de 5 000 mAh, qui promet jusqu’à 2 jours d’autonomie selon les dires du Chaebol. Et sur ce point, Samsung a fait un autre effort non négligeable par rapport à la précédente génération des Galaxy A14 : les nouveaux Galaxy A15 sont compatibles avec une charge rapide de 25W, qui leur permet d’obtenir 50% de batterie en tout juste une demi-heure.

Mais ce n’est pas tout. Le plus beau sur ces deux nouveaux modèles, c’est qu’ils offrent une expérience tout à fait respectable aussi bien au niveau de l’écran que sur la partie photo. À l’avant, d’abord, les Galaxy A15 4G et 5G profitent d’une dalle Super AMOLED pour des images bien contrastées et pleines de couleurs éclatantes. De quoi permettre de savourer ses séries préférées, sachant qu’on parle pour chaque modèle d’un grand écran de 6,5 pouces, par ailleurs doté d’un mode "Confort Visuel" qui réduit les émissions de lumière bleue pour protéger nos petits yeux. À noter qu’on retrouve même un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour les deux smartphones, ce qui est au-dessus des standards (60 Hz) et promet donc une belle fluidité lors de la navigation ou des parties de jeux vidéo.

Enfin, ces Galaxy A15 4G et 5G affichent aussi des caractéristiques tout à fait honorables en photo. Ils sont en effet chacun dotés d’un triple objectif, composé d’un capteur ultra grand-angle de 5 Mpx pour capturer des paysages dans toute leur splendeur, d’un capteur macro de 2 Mpx pour saisir tous les détails d’un objet pris de (très) près, et surtout d’un capteur grand-angle principal de 50 Mpx, s’il vous plaît, qui assure ainsi une belle qualité d’image. Et la caméra avant n’est pas en reste, avec sa résolution de 13 Mpx qui vous procurera vos plus beaux selfies.

Quels prix pour les Samsung Galaxy A15 4G et 5G chez SFR ?

Décidément, le nouveau Samsung Galaxy A15 présente de beaux arguments, aussi bien dans sa version 4G que dans sa version 5G. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est conçu pour durer : la marque sud-coréenne promet en tout cas un suivi logiciel de longue durée, chose assez rare pour être soulignée sur de l'entrée de gamme, avec quatre ans de mises à jour système et même cinq ans de mises à jour de sécurité. Alors, intéressé ? On a un dernier argument qui finira certainement de vous convaincre : les tarifs irrésistibles affichés chez SFR.

  • Le Samsung Galaxy A15 4G est proposé à 1 euro seulement avec la souscription à un forfait 210 Go 5G. Sans forfait, il est affiché à 219 euros chez SFR.
  • Le Samsung Galaxy A15 5G est proposé à 1 euro seulement avec la souscription à un forfait 210 Go 5G. Sans forfait, il est affiché à 249 euros chez SFR.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle version, 4G ou 5G, correspondra le mieux à vos besoins. Et surtout dans quel coloris… Les deux modèles Samsung Galaxy A15 sont proposés en Bleu, Bleu Nuit ou Lime (jaune). Retrouvez-les dès à présent sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Samsung, 01 Net