Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Android 15 sort une nouvelle fonctionnalité, pour connaître l'état de vie de la puce de stockage.
News

Android 15 vous permettra de suivre l'état de santé de la mémoire de stockage

Android 15 sort une nouvelle fonctionnalité, pour connaître l'état de vie de la puce de stockage. © Juan Algar

Pour communiquer, capturer des moments de vie, regarder des contenus, se déplacer ou stocker des fichiers, le smartphone est devenu indispensable. Pour ne pas saturer la mémoire de stockage de la puce et optimiser sa durée de vie, il sera bientôt possible d'en connaître l'état de santé avec Android 15.

Aujourd’hui tout peut être facilement stocké sur nos smartphones : photos, vidéos, applications, cartes de paiement, cartes de fidélités, permis… sans compter les applications qui peuvent même sauvegarder vos fichiers. Malheureusement et si vous ne le saviez pas, l’espace de la puce de stockage a une durée de vie limitée. Cet indicateur, indisponible jusqu'à présent, sera bientôt communiqué avec une nouvelle application Android 15.

Avec la nouvelle version du système d'exploitation, vous pourrez obtenir des renseignements plus précis sur la mémoire de stockage et notamment son état de santé. En effet, si la puce est saturée et ne peut plus enregistrer aucune donnée, vous serrez limité dans l'usage de votre smartphone.

Android 15 va renseigner sur la durée de vie qu’il reste à la puce de stockage

Ces nouveaux indicateurs seraient disponibles dans une application Android baptiséee Diagnostic de l’appareil qui permettra d’indiquer "la durée de vie restante du périphérique de stockage interne, sous forme de pourcentage entier. Par exemple s’il s’affiche 90 cela voudra dire qu’il reste 90% de la durée de vie utile du périphérique de stockage." Ainsi, les utilisateurs pourront voir de manière simple l’état de santé de la puce qui sert à la mémoire interne.

À noter toutefois que seuls quelques smartphones sont compatibles par cette nouvelle fonctionnalité puisque c'est aux constructeurs de l'autoriser et la rendre disponible. De plus, la précision des données ne sera pas la même selon les modèles.

Une fonctionnalité qui s'inscrit dans la démarche d'Android 15 de continuer à se développer et d'optimiser les expériences des utilisateurs, via ses services de localisation, d'accessibilité notamment pour les seniors et de transparence et de sécurité.

Source : Phonandroid

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice