Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La prochaine version de Google Messages pourrait-elle nous permettre de communiquer avec nos proches par messages satellites ?
News

Android 15 pourrait permettre d’envoyer des messages par satellite à ses proches

La prochaine version de Google Messages pourrait-elle nous permettre de communiquer avec nos proches par messages satellites ? © xijian / Getty Images

C’est une très bonne nouvelle qui se profile à l'horizon pour les détenteurs de smartphones Android, et tout particulièrement pour les utilisateurs de l’application Google Messages. D’après les dernières informations, la messagerie du géant de la Tech devrait bientôt se mettre à jour et permettre l’envoi de messages par satellite à ses proches. Explications.

Si les messages d’urgence par satellite arrivent progressivement sur l’ensemble des smartphones Android, et qu'ils sauvent déjà de nombreuses vies chez les propriétaires d’iPhone, la firme de Mountain View semble prête à passer un cap : Android 15, la prochaine version majeure du célèbre système d’exploitation mobile de Google, pourrait permettre d’envoyer des messages par satellite au quotidien et à ses proches.

Pour rappel, Google développe actuellement les messages d’urgence par satellite (ou SOS par satellite) sur un grand nombre de smartphones Android. L’utilité ? Permettre aux utilisateurs de contacter les services de secours dans des zones non-couvertes par le réseau cellulaire ou le wifi. Si cet outil pratique et utilitaire a déjà fait ses preuves du côté de la firme de Cupertino, Google, via son application de messagerie instantanée Google Messages, semble bien décidé à démocratiser les communications par satellite au quotidien.

Google Messages : pourrons-nous bientôt communiquer avec nos proches par satellite ?

L’information provient de nos confrères de 9To5Google. Ce 2 avril 2024, le site spécialisé expliquait avoir déniché des chaînes de code dans la version bêta de la prochaine mise à jour de Google Messages. Même s’il ne s’agit que d’une version d’essai, l’une des chaînes est on ne peut plus claire :

''Vous pouvez envoyer des messages à n'importe qui, y compris aux services d'urgence.''

Comme l’explique le site, cela signifierait donc que la fonction de messages par satellite de Google Messages ne se limiterait pas uniquement aux contacts avec des services de secours, comme la police ou les pompiers. Il serait donc possible pour n’importe quel utilisateur, sous réserve d’avoir la dernière version de l’application de messagerie, qui devrait se dévoiler avec Android 15, de contacter des proches en passant par une connexion satellitaire. Concrètement, si cette fonctionnalité venait à débarquer, elle permettrait aux utilisateurs de communiquer même en se situant dans des zones blanches. Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur à ce jour, nos confrères de 9To5Google ont repéré deux chaînes de code additionnelles allant dans ce sens :

''Pour envoyer et recevoir, restez dehors avec une vue dégagée sur le ciel.''
''La messagerie par satellite peut prendre plus de temps et ne peut pas inclure de photos et de vidéos.''

Même si la messagerie par satellite de Google Messages pourrait faire l’impasse sur l’envoi de photos et de vidéos, cette mise à jour constituerait une véritable révolution dans notre manière de communiquer. Pour rappel, Apple propose déjà l’envoi de SMS d’urgence par satellite. Même si elle est très utile, cette fonctionnalité ne permet pas (pour l’instant ?) d’envoyer des messages à ses proches. Au vu de l’éventuel succès de la nouvelle fonctionnalité de Google Messages, la firme de Cupertino décidera peut-être elle aussi de mettre à jour son système de communication par satellite. Affaire à suivre...

Sources : 9To5Google, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur