Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dans l'Oregon, une famille de randonneurs a pu être sauvée grâce au SOS d'urgence par satellite de l'iPhone.
News

Insolite : le SOS d'urgence de l'iPhone sauve une famille de randonneurs dans l'Oregon

Dans l'Oregon, une famille de randonneurs a pu être sauvée grâce au SOS d'urgence par satellite de l'iPhone. © Catherine Falls Commercial / Getty Images

Une fois de plus, l’iPhone sauve littéralement des vies dans des conditions extrêmes. L’histoire insolite du jour nous emmène au cœur d’une forêt de l’Oregon, où une famille de randonneurs a été retrouvée grâce au système d’urgence de l’iPhone et à une courageuse équipe de secouristes. Récit.

Décidément, le système de SOS d’urgence par satellite de la marque à la pomme continue de faire ses preuves aux quatre coins du monde. Après voir sauvé des étudiants piégés dans un canyon, une équipe de 10 randonneurs, eux aussi coincés dans un canyon, ou encore une conductrice australienne victime d’un accident en tentant d’éviter un kangourou sur la route, le système innovant de la firme de Cupertino a prouvé, une fois de plus, son efficacité redoutable. Cette fois, direction la forêt nationale du Mont Hood, dans l’Oregon, au Nord-Ouest des États-Unis.

Pour rappel, le système de SOS d’urgence par satellite a été déployé à partir de l’iPhone 14, commercialisé en septembre 2022. Alors qu’on ne comptait déjà plus le nombre de vies sauvées par cet ingénieux système, une belle histoire vient se greffer à la liste : celle d’une famille, miraculeusement rescapée d’un terrain accidenté, à plus de 1000 mètres d’altitude.

L’iPhone à la rescousse d’une famille de randonneurs

Autant vous le dire tout de suite : ce qui était censé être une simple randonnée familiale en pleine nature s’est transformé en véritable cauchemar. Alors que la famille prend de l’altitude et que la nuit commence à tomber, les conditions météorologiques changent du tout au tout. Désemparés, les randonneurs réalisent qu’ils sont bloqués et qu’il va être très compliqué de s’extirper de cette situation. Comme le rapporte le bureau du shérif du comté de Clackamas, la famille décide alors d’activer le SOS d’urgence de l’iPhone (le modèle n’est malheureusement pas précisé) aux alentours de 19h30. Le bureau du shérif explique que la famille avait parcouru près de 13 kilomètres et gagné plus de 1000 mètres d'altitude.

Malgré l’envoi de la localisation par l’iPhone, les sauveteurs ont éprouvé beaucoup de difficulté à localiser la famille, principalement à cause de la nuit et des conditions météorologiques défavorables. Ce n’est que le lendemain, aux alentours de 6 heures du matin, que les randonneurs ont pu être sauvés par les équipes de secouristes. Le bureau de shérif explique :

''Des équipes au sol ont été déployées et ont pu atteindre la famille, composée de quatre adultes et de deux mineurs […] Ils avaient froid, étaient trempés et déshydratés, mais ils allaient bien.''

Avec l’aide de véhicules de neige à chenilles, les randonneurs ont pu être extirpés du terrain accidenté et ramenés à bon port. Une frayeur pour cette famille, qui se souviendra à coup sûr de cette histoire, et une belle preuve supplémentaire de l’efficacité incroyable du SOS d’urgence de l’iPhone, qui n’en est résolument pas à son coup d’essai.

Source : Fox Weather

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur