Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment venir à bout d'un espace de stockage saturé sur votre iPhone.
Smartphones

Comment libérer de l'espace de stockage sur son iPhone ?

Découvrez comment venir à bout d'un espace de stockage saturé sur votre iPhone. © SETH K HUGHES

Applications, photos, vidéos... Marre de ne plus avoir assez d'espace pour stocker toutes vos données et fichiers sur votre iPhone ? Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de ce problème. SFR Actus vous donne quelques astuces pour libérer la mémoire de votre smartphone.

À l'ère du numérique, nos smartphones sont devenus de véritables centres de stockage pour nos vies digitales. Néanmoins, de nombreux utilsateurs d'iPhone font régulièrement face à un problème récurrent : le manque de stockage. Cette fameuse notification "Stockage presque saturé" est devenu le cauchemar quotidien de propriétaires du smartphone d'Apple. Entre fichiers, photos, vidéos, applications et autres, les accumulations s'enchaînent rapidement, donnant lieu à un vaste terrain encombré. Ce fléau des temps modernes représente une véritable frustration pour les utilisateurs mais peut également empêcher le bon fonctionnement de l'appareil. A tout problème, sa solution ! Voici quelques astuces pour libérer de l'espace de votre iPhone.

Comment consulter l'espace de stockage sur son iPhone ?

Avant de démarrer le grand nettoyage de téléphone, il est important d'identifier et de comprendre l'état actuel du stockage de votre appareil. Pour cela, vous devez vous rendre dans l'application Réglages de votre smartphone, puis dans Général. Dirigez-vous dans Stockage iPhone, où vous pourrez consulter en détails l'espace utilisé par chacune de vos applications natives et téléchargées ainsi que le type de contenu. Cette première étape vous permet de voir quelles applications consomment principalement votre stockage et qu'il faudra en priorité nettoyer.

Supprimer les fichiers photos et vidéos

Une fois que vous savez où concentrer tous vos efforts, il est temps de commencer le grand nettoyage. L'une des principales applications les plus volumineuses est sans aucun doute votre photothèque. Photos et vidéos occupent généralement le plus d'espace de stockage. Pour libérer rapidement et efficacement de la place, rendez-vous dans l'application Photos de votre iPhone. Prenez le temps de sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l'icône corbeille en bas à droite de votre écran. N'oubliez pas de vous rendre par la suite dans la section Supprimées récemment de l'application pour effacer définitivement vos fichiers.

Libérer le cache du navigateur Safari

Au fil des utilisations, le cache des applications et du navigateur (mémoire temporaire qui stocke des données pour améliorer l'expérience utilisateur), peut occuper une place relativement importante. Sur votre iPhone, pour décharger Safari, il vous faudra suivre les étapes suivantes. Rendez-vous dans Réglages, dans Apps, puis Safari. Séléctionnez Effacer historique, puis données de site. Vous pourrez ensuite choisir les données liées à quelle période vous souhaitez effacer.

Libérer le cache de ses applications

Pour ce qui est des applications, votre iPhone ne vous permet pas de vider spécifiquement leur cache. Néanmoins, vous pouvez les décharger de manière individuelle. Pour cela, rendez-vous dans l'application Réglages, puis Général et Stockage de l'iPhone. Choisissez l'application souhaitée et cliquez sur Décharger l'app. L'application est instantanément supprimée mais conserve les données qui y sont rattachées. C'est comme si cette dernière s'endormait temporairement sur votre espage d'accueil. Sur votre espace d'accueil, l'application apparaîtra mais pour l'utiliser à nouveau, il faudra alors la télécharger.

Activer la suppression automatique des anciens SMS

Au quotidien, les applications de messageries peuvent se remplir rapidement et occuper par la suite un espace considérable. Sur iPhone, vous avez la possibilité d'automatiser la supressions de vos anciennes conversations, notamment par SMS. Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit d'aller dans Réglages, puis Messages, Historique des messages et enfin Garder les messages. Vous avez le choix de modifier la période de conservation, entre 30 jours, 1 an ou indéfiniment. Une fois configurée, vos messages se supprimeront régulièrement de manière automatique, libérant ainsi de l'espace au quotidien.

Décharger votre smartphone en utilisant un cloud

Enfin, vous pouvez alléger votre iPhone en ayant recours à un service de stockage en cloud comme iCloud, Google Drive ou SFR Cloud. Ces services peuvent vous permettre de stocker vos fichiers, photos, vidéos et documents en ligne. Disponibles sur n'importe quel appareil, vous pourrez les consulter à tout moment comme vous le souhaitez. Ainsi cela libérera l'espace de votre iPhone de manière simple et efficace.

À présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire. En appliquant ces techniques de manière régulière, vous pouvez libérer de l'espace précieux, mais aussi améliorer les performances de votre appareil. À vous de jouer !

Sources : Apple, BDM, MacPaw

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice