
La boussole de votre smartphone pour vous aider à mesurer votre glycémie ?
L’époque où nos smartphones ne nous servaient qu’à passer des appels et envoyer des messages est résolument lointaine. Aujourd’hui, nos petits bijoux de technologie sont capables de bien plus, et nous offrent même un suivi détaillé de notre état de santé. Le volet santé pourrait d’ailleurs être amené à un tout nouveau niveau, pouvant permettre aux utilisateurs de mesurer leur taux de glycémie.
Depuis plusieurs années, les différents constructeurs de smartphones ont fait de la santé l'une de leurs préoccupations principales. Les adeptes d’Apple peuvent suivre leur traitement, leurs émotions ou encore le nombre de pas qu’ils font par jour dans l’application Santé de l'iPhone. Principale concurrente d’Apple, la marque Samsung a, elle aussi, développé son application Samsung Health qui permet à ses utilisateurs de garder un œil sur leur santé. Prochainement, le suivi de la santé pourrait de nouveau évoluer grâce à nos smartphones. Cette fois-ci, ce n’est pas une trouvaille de nos marques préférées, mais de chercheurs du NIST, le National Institute of Standards and Technology (Institut national des normes et de la technologie), qui pourrait permettre à des millions de personnes de mieux contrôler leur santé. On vous en dit plus.
La boussole de votre smartphone vous permet de contrôler votre taux de glycémie
Publiée le 1er avril dernier, le rapport de recherches des équipes du NIST revient sur comment les chercheurs ont réussi à utiliser la boussole d’un téléphone pour mesurer certains composants importants pour la santé. On vous explique le procédé.
Si tous les smartphones ont une application boussole, cette dernière reste très peu utilisée par l’ensemble des utilisateurs. Cependant, les chercheurs du NIST lui ont trouvé une nouvelle utilisation qui pourrait bien la rendre indispensable pour des millions d’usagers. En effet, la boussole de nos smartphones permettrait de mesurer avec une grande précision la concentration de glucose et ainsi d’aider aux quotidiens des millions de personnes diabétiques.
Ce nouveau système de détection est basé sur l’utilisation d’une bandelette d’hydrogel dans laquelle on retrouve des composites magnétiques, le tout étant sensible aux analytes. Lorsque les hydrogels sont en contact avec des stimuli tels qu’un liquide, ils se dilatent et déplacent les particules magnétiques en fonction du magnétomètre du smartphone. Vous l’aurez peut-être compris, l’idée ici étant de détecter le taux de glycémie en se servant de l’hydrogel, de la salive comme liquide et enfin du magnétomètre de la boussole d’un smartphone. Cette nouvelle technique ne permettrait pas seulement de détecter le glucose, mais également des toxines présentes dans notre environnement, des protéines et même de l’ADN. Ce système de détection devrait être nettement moins coûteux qui les autres moyens de contrôle du taux de glucose, encore faudrait-il pouvoir commercialiser des bandelettes d’hydrogel capables d’être conservées pour une longue période.
Bien qu'à ce ce jour, de nombreux ajustements doivent être réalisés afin de rendre le projet viable et accessible au grand public, cette découverte nous conforte une nouvelle fois dans l'idée que le potentiel de nos smartphones est encore grandement inexploité.
Sources : NIST, Futura-Sciences, Nature
