
Android 15 va vous aider à mieux dormir
Tous accros à nos smartphones, on a parfois du mal à se mettre au lit sans le prendre avec nous pour scroller une dernière fois sur nos applications préférées. Malheureusement, cette habitude est très mauvaise pour la santé puisqu’elle nuit au sommeil. Pour aller se coucher plus vite, Google a trouvé une solution !
On se dit que l’on regarde juste un petit truc, puis finalement on passe des heures sur notre smartphone avant d’aller dormir. Résultat : au lieu de se coucher à 22 heures max, comme on se l’était promis, il est déjà 1 heure du matin… On se réveille alors fatigué, et pas seulement parce que la nuit aura été trop courte, aussi en raison de l’exposition à la lumière bleue qui ne favorise pas un sommeil réparateur.
Pourtant, que ce soit sur iPhone ou Android, il existe déjà des fonctions pour mettre son portable en veille, comme le mode "Ne pas déranger". Cela bloque notamment les notifications, permettant à l'utilisateur de déconnecter quelques heures, ou donc de ne pas être perturbé dans son sommeil. Mais aujourd'hui, Google veut aller encore plus loin pour aider les utilisateurs d'Android à adopter une meilleure routine au coucher... De nouvelles fonctionnalités allant en ce sens pourraient en effet arriver avec la prochaine version du célèbre système d'exploitation mobile de la firme de Mountain View.
Vers la création de routines personnalisées à l'heure du coucher
D'après les sites spécialisés Sam Mobile et Android Authority, la Developer Preview 2 du programme bêta d'Android 15 a introduit une nouvelle API baptisée ZenDeviceEffects. Son objectif : permettre à des applications tierces d'offrir des paramétrages d'écran propices à la préparation au sommeil.
Comme le rappelle Phonandroid, il n'y a pour l'heure que l'application Digital Wellbeing de Google (installée par défaut sur les smartphones Android) qui permet de configurer certains réglages pour adapter l'écran à l'heure du coucher. Parmi ceux-ci, on peut citer l'activation du mode sombre ou des niveaux de gris, l'atténuation du fond d'écran ou encore la désactivation du mode Always-On (écran toujours affiché).
La nouveauté avec Android 15, via cette nouvelle API, ce serait donc que les développeurs aient accès à ces options d'écran actuellement gérées par Digital Wellbeing. Ainsi, libre à chacun d'inclure ces réglages de luminosité, colorimétrie et autres dans leur propre appli pour offrir un mode "coucher" personnalisé aux utilisateurs.
Pour nous donner un exemple, Sam Mobile cite "l'une des meilleures applications d'automatisation sur Android", Tasker, qui aurait d'ores et déjà implémenté cette nouvelle API. Et le site spécialisé d'annoncer que cela permettra de créer des routines avancées à l'heure du coucher, qui pourraient notamment s'activer automatiquement lorsque le smartphone est posé sur la table de chevet (via la technologie NFC).
Sources : Phonandroid, Android Authority, Sam Mobile
