
Android : une astuce ultra simple pour faire du tri dans ses applis
Les applications se téléchargent en un seul clic. Il est ainsi très facile d’en tester des nouvelles, puis de les oublier rapidement, sans même les désinstaller. Le souci, c’est qu’elles peuvent prendre beaucoup de place et saturer la mémoire de votre smartphone. Voici une solution simple et efficace pour faire du tri dans vos applis sur Android.
Applications de retouche photo, de montage vidéo, de traduction, de divertissement… Il existe aujourd’hui une pléiade d’applications à installer facilement sur son smartphone Android. D'autant que beaucoup d'entre elles sont gratuites et donnent accès à de nombreuses options, alors pourquoi s’en priver ? Mais après les avoir utilisées une ou deux fois, on finit souvent par s'en lasser, voire par les oublier. Malheureusement, ce n’est pas sans conséquence…
Les applications peuvent prendre beaucoup de place. En les gardant sur le smartphone, elles saturent la mémoire, ce qui peut sur la durée devenir un problème. Qui ne redoute en effet pas ce message : "Espace de stockage insuffisant" ? Heureusement, il existe des solutions sur Android pour supprimer rapidement celles que l’on utilise plus.
Files by Google : l’application qui permet de faire du tri
Il y a des applications qui prennent de la place inutilement, mais il en existe aussi une, particulièrement intelligente, qui permet de gérer celles-ci. Baptisée Files by Google, elle oeuvre comme un gestionnaire de fichiers et, en tant qu'application officielle de la firme de Mountain View, se trouve parfois même pré-installée sur certains modèles Android.
Comment faire du tri dans ses applications avec Google Files ?
Pour l’utiliser et faire un bon tri, c’est très simple : ouvrez Files by Google et appuyez sur "Applications". Une fois que vous y êtes, il vous suffit d’utiliser le filtre "Applications inutilisées", afin de repérer toutes les applications installées sur votre smartphone dont vous aviez oublié l’existence. Bonne nouvelle, vous allez enfin pouvoir vous en débarrasser, en deux clics : il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton du menu à droite de l’élément de la liste, puis sur "Désinstaller".
Une autre option de Files by Google : vous pouvez utiliser le filtre des applications inutilisées et des applications volumineuses. Ainsi, ce filtre mettra seulement en avant les applications que vous n’utilisez pas et qui prennent beaucoup de volume de stockage.
Autre solution made by Google : archiver ses applications
Il y a certaines applications dont on ne se sert pas souvent, mais que l’on n’a pas envie de supprimer totalement. Pour qu’elles prennent le moins de place possible, voici une autre solution proposée par Google pour les smartphones Android : il s’agit de l’autoarchivage, ou l’archivage automatique des applications.
Comment ça fonctionne ? Une fois que vous avez validé cette fonction, l’archivage automatique va s’enclencher et libérer automatiquement jusqu’à 60% de l’espace de stockage d’une application sans la supprimer, ni même supprimer les données de l’utilisateur qui y sont enregistrées. Dès que l’application sera archivée, elle restera sur votre mobile, accompagnée d’un petit nuage de téléchargement sur lequel il vous suffira d’appuyer pour la récupérer (si elle est toujours disponible sur Google Play). Ainsi, vous pourrez la re-télécharger facilement et l'utiliser comme avant, sans avoir perdu aucune de vos données.
À noter toutefois que cette fonction n’est pas compatible avec toutes les applications Android, étant seulement réservée aux applications publiées au format App Bundle.
Source : Google
