
Android : comment partager sa position en direct avec ses proches ?
Nouvelle fonctionnalité en vue sur l’application Google Contacts : les utilisateurs vont pouvoir partager leur position ainsi que leur niveau de batterie en temps réel à leurs proches. On vous explique comment fonctionne cette fonctionnalité des plus pratiques.
Depuis quelques années, nos smartphones nous offrent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités destinées à nous faciliter la vie. En plus de nous guider au quotidien grâce à des applications GPS, la majorité des smartphones modernes permet désormais de partager sa localisation en temps réel. Un outil très pratique, visant par exemple à rassurer ses proches en leur donnant des nouvelles en direct. Alors que nous vous expliquions il y a quelques mois la marche à suivre pour partager sa position sur iPhone ainsi que sur smartphone Android, les utilisateurs de l’application Google Contacts sur Android vont également avoir la possibilité de partager leur localisation.
Google Contacts : un partage de géolocalisation pratique et simple d’utilisation
Il y a quelques jours, c’est le média spécialisé Android Central qui rapportait l’information. Concrètement, la dernière mise à jour de l’application Google Contacts permet désormais à l’utilisateur de partager sa position en temps réel avec ses proches. Il sera donc possible d’envoyer sa géolocalisation en direct à un ou plusieurs contacts de son choix.
Comment partager sa localisation via Google Contacts ?
Si vous souhaitez mettre à l’épreuve la nouvelle fonctionnalité de Google Contacts, sélectionnez simplement l’un de vos contacts. Vous apercevrez un bouton dédié, intitulé Partage de localisation (Location Sharing si votre smartphone est en anglais), juste à côté des boutons classiques permettant de passer un appel, un appel vidéo ou d’envoyer un message. Une fois la position partagée, votre contact y aura accès pendant soixante minutes. Comme le soulignent nos confrères de Frandroid, il y a deux explications à cette limite d’une heure : un souci logique de confidentialité, combiné à la volonté de la firme de Mountain View de préserver au maximum la batterie des smartphones.
De plus, en allant dans vos contacts (toujours dans l’application Google Contacts), vous pourrez avoir accès à la localisation de votre contact en temps réel, dès lors que ce dernier aura choisi de vous la partager au préalable.
À noter qu’afin de pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Google Contacts, il faudra s’assurer d’avoir la dernière version de l’application, soit la version 4.22.37.586680692. Pour rappel, Google Contacts est disponible sur tous les smartphones fonctionnant sous Android 14 ainsi que sous les versions antérieures.
Directement intégrée dans les smartphones Google Pixel, l’application Google Contacts peut autrement être téléchargée depuis le Play Store. Enfin, Android Central affirme que cette fonctionnalité de partage de position devrait bientôt être disponible dans Google Messages, l’application de messagerie signée Google.
Sources : Android Central, Frandroid
