
Galaxy Watch : la montre connectée, future alliée pour surveiller votre glycémie
Samsung a annoncé une série d'améliorations et d'innovations pour le futur de sa gamme de montres connectées Galaxy Watch. Le géant sud-coréen veut permettre à ses utilisateurs de se tenir au fait de leur santé. Et parmi ces avancées, l'une d'entre elles serait de pouvoir contrôler son taux de sucre dans le sang via une glycémie. Les personnes atteintes de diabète devraient apprécier.
Récemment, Samsung nous en a dit davantage sur le futur de ses montres connectées Galaxy Watch et tout particulièrement la Galaxy Watch8 attendue dans les prochains mois de cette année 2025. L’un des objectifs de la firme coréenne est d’être toujours à la pointe en matière de santé connectée. Samsung Health, l’application bien-être et surveillance de forme, offre déjà toutes sortes d’opportunités en matière de mesure. Elle permet de vous informer sur votre énergie et votre sommeil avec des scores précis permettant d’adapter vos activités et vos nuits. Un coaching est proposé pour celles et ceux qui le souhaitent. La Galaxy Watch est capable de mesurer la composition corporelle, très intéressant pour les sportifs et adeptes de fitness par exemple avec des indications sur le poids, la masse graisseuse et les muscles squelettiques. Un capteur de fréquence cardiaque est également installé. Mais à l’avenir, de nouveauc indicateurs pourraient arriver sur la montre connectée.
Un lecteur de glycémie intégré dans la prochaine Galaxy Watch ?
Le géant sud-coréen est dans une lutte acharnée face à Apple pour proposer davantage de fonctionnalités aux usagers en matière de suivi de santé. Et parmi l’une des avancées sur lesquelles les deux firmes souhaitent se griller la politesse il y a la mesure de l'indice glycémique. Aujourd’hui, de nombreuses personnes atteintes de diabète doivent mesurer leur taux de sucre dans le sang par une piqûre sur le doigt. Samsung, par la voix du Dr. Hon Pak, son vice-président senior et chef de l’équipe digitale santé, assure travailler sur une technologie permettant d’obtenir ces données grâce à l’intelligence artificielle :
"L’IA est très prometteuse pour la prévention précoce des maladies grâce à l’analyse des modèles et des comportements, à la détection des anomalies et même à la prévision des problèmes de santé potentiels… En particulier, la glycémie est un domaine d'intérêt majeur pour nous, et Samsung a travaillé au développement d'un algorithme de capteur qui prédit les premiers signes de diabète."
L’objectif serait de proposer une méthode non invasive de surveillance de la glycémie et un coaching nutritionnel intégré. Ce qui, à la fois, aiderait les personnes atteintes de diabète mais aussi à en alerter d’autres si leur taux de sucre devenait préoccupant. Une avancée majeure qui pourrait faciliter aussi le travail des secours, même s’il ne faut pas voir la montre connectée comme un substitut mais plutôt comme un allié. En cas de signes anormaux, les numéros d’urgence sont toujours à privilégier.
Pour l’heure, Samsung ne confirme pas quand cette technologie sera disponible sur ses Galaxy Watch. Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de suivre ce qu'Apple pourrait répondre à son concurrent dans le domaine. Le média Bloomberg confirmait en octobre dernier que la firme de Cupertino testait en interne une application capable de mesurer le taux de sucre dans le sang. Le développement continue.
