
Galaxy S25 : que nous réserve l'intelligence artificielle de Samsung ?
La récente Galaxy Unpacked nous a présenté les nouveaux fleurons de Samsung avec les Galaxy S25, mais l’évènement a surtout été l’occasion pour la marque coréenne de faire une démonstration des avancées colossales de son intelligence artificielle maison. Alors, que peut-on attendre de ces nouvelles fonctionnalités dopées à l'IA ?
Avec la sortie de la série Galaxy S25, Samsung confirme une fois de plus son engagement envers l'intelligence artificielle (IA). Cette année, l’accent est mis sur des fonctionnalités plus mûries et mieux intégrées, faisant du Galaxy S25 un véritable assistant personnel intelligent. Entre améliorations de l’expérience utilisateur et nouvelles capacités, que nous réserve vraiment Samsung en matière d’IA ?
Une IA encore plus intelligente
L’un des plus grands changements avec la gamme Galaxy S25 est l’amélioration de Galaxy AI, cette suite d’outils d’intelligence artificielle destinée à simplifier l’expérience utilisateur. Comme la marque coréenne a aimé dire lors de la Galaxy Unpacked, ce n’est plus vous qui irez à l’IA, mais l’IA qui viendra à vous. Comprenez que les fonctionnalités IA ont été revues pour s’intégrer naturellement dans toutes les applications pour vous faciliter la vie sans que vous n’ayez même à apprendre à vous en servir ou à même penser à les utiliser.
Par exemple, la recherche vocale est devenue plus intuitive et simple d’utilisation. Il est possible de poser des questions naturelles, mais aussi plus complexes comme : "Quels restaurants sont ouverts près de chez moi ce soir et acceptent les réservations pour huit personnes ?" et Galaxy AI se charge non seulement de trouver les réponses, mais aussi de partager les informations avec vos contacts ou de réserver directement pour vous. On peut aussi citer la fonctionnalité AI Select, qui peut analyser le contenu à l’écran et proposer des actions pertinentes, comme ajouter automatiquement une date et un lieu à votre calendrier.
Now Bar et Now Brief : des informations en temps réel
Samsung introduit la Now Bar, une version repensée du Dynamic Island d’Apple, qui s’avère plus intuitive et interactive. Située sur l’écran de verrouillage, elle affiche des informations, mais pas n’importe lesquelles : les informations dont vous avez besoin. En effet, la Now Bar affiche des données pertinentes en fonction de vos activités, telles que les scores en direct de vos équipes favorites, les itinéraires de navigation en fonction de votre localisation ou encore les rappels d’événements.
En complément, Now Brief propose un résumé intelligent de votre journée en fonction des données de votre calendrier, de Samsung Health et de vos centres d'intérêt. Il peut, par exemple, vous suggérer de vous reposer si votre qualité de sommeil a été mauvaise.
Des outils d’édition et d’amélioration audio boostés par l'IA
Le Galaxy S25 introduit également des fonctionnalités IA qui optimisent l’expérience multimédia. L’outil Audio Eraser, similaire à l'Audio Mix d'Apple, permet de séparer différents types de sons dans une vidéo (voix, bruits de fond, instruments) et d’ajuster leur volume individuellement. Lors d’une démonstration à la Galaxy Unpacked, on a pu être stupéfaits de constater l’efficacité : une vidéo à la plage gâchée par le vent a pu être complètement sauvée en retirant les sons des bourrasques, et même des vagues en quelques clics.
Quant à l’édition d’images, l'outil Generative Edit est maintenant plus rapide et plus précis dans la suppression d'objets indésirables ou d'ombres sur les photos. Plus besoin de chercher manuellement et fastidieusement une photo précise dans votre galerie, dites simplement “Une photo de mon chat avec un nœud papillon à Noël” et l’outil cherchera les photos correspondantes. En somme, Samsung veut se démarquer avec son IA en proposant des services qui répondent réellement à des besoins du quotidien. Aujourd’hui, beaucoup de fonctionnalités IA sont peu utilisées, car elles n’apportent pas une assez grande plus-value par rapport à l’effort de les prendre en main. La marque coréenne l’a compris et prend le contre-pied.
Pour rappel, toutes ces nouvelles options seront à découvrir sur les Galaxy S25, actuellement disponibles en précommande chez SFR.
Source : Samsung
