Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Galaxy S25 Ultra (photo) se présente comme le modèle premium de la gamme, mais qu'est ce qui le différencie des autres ?
Smartphones

Samsung Galaxy S25 : le comparatif des trois modèles

Le Galaxy S25 Ultra (photo) se présente comme le modèle premium de la gamme, mais qu'est ce qui le différencie des autres ? © Samsung

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones premium pour 2025 : le Galaxy S25, le Galaxy S25+ et le Galaxy S25 Ultra. Les trois appareils montrent de réels avantages au quotidien. Mais alors, lequel choisir ? Voici un comparatif des trois modèles qui devrait vous aider à faire votre choix.

Cette année, la marque coréenne a encore frappé fort ! Lors de sa Galaxy Unpacked, Samsung a pu présenter ses trois nouveaux fleurons : les Galaxy S25, 25+ et S25 Ultra. Alors que les Galaxy S24 introduisaient l’IA avec la formidable Galaxy AI, ces nouveaux modèles vont encore plus loin. Outre ces nouvelles fonctionnalités aux possibilités infinies, la nouvelle gamme époustoufle avec ses caractéristiques hors-normes. Entre compacité, écran ultra-qualitatif, incroyable autonomie et puissance extraordinaire, nous comparons pour vous les atouts des différents Galaxy S25.

Samsung Galaxy S25 : compacité et puissance

Sans surprise, le Galaxy S25 est le plus compact des trois avec un écran de 6,2 pouces Full HD+ (2340 x 1080 pixels). Il est aussi le plus léger avec ses 162 grammes et affiche un design plus fin que son prédécesseur (-0,4 mm). Son format en fait un choix idéal pour ceux qui veulent un smartphone puissant et facile à manipuler d'une seule main. Le Galaxy S25 est petit mais puissant, puisque sa taille réduite ne l’empêche pas d’embarquer la puce Snapdragon 8 Elite ainsi que 12 Go de RAM en standard, contre seulement 8 Go sur le Galaxy S24. Ce gain de puissance devrait notamment se ressentir sur les performances graphiques et la gestion de l'intelligence artificielle.

Côté photo, Samsung reste sur la même configuration que l'an dernier :

  • Un capteur principal de 50 Mpx (f/1.8) avec stabilisation optique ;
  • Un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2) ;
  • Un téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2.4).

Pour ce qui est de la batterie, la capacité de 4 000 mAh et la charge rapide de 25W sont inchangées, mais l'optimisation du Snapdragon 8 Elite devrait offrir une meilleure autonomie.

Samsung Galaxy S25+ : un compromis idéal

Le Galaxy S25+ reprend les bases du Galaxy S25, mais dans un format plus grand, avec un écran de 6,7 pouces en QHD+ (3120 x 1440 pixels). Il est donc idéal pour ceux qui privilégient un bel écran pour du streaming ou du gaming par exemple. Il est un peu plus lourd que le Galaxy S25 (à 190 g), mais reste tout de même plus maniable que le Galaxy S25 Ultra.

Comme son petit frère, il est équipé du Snapdragon 8 Elite, de 12 Go de RAM et propose du stockage à partir de 256 Go (pas de version 128 Go ici). La principale différence avec le S25 concerne la batterie : le Galaxy S25+ dispose d'une capacité de 4 900 mAh, avec une charge rapide de 45W, offrant une meilleure endurance, pratique pour du streaming ou du gaming quotidien. Côté photo, pas de changement : on retrouve le même module que sur le Galaxy S25.

Samsung Galaxy S25 Ultra : la référence photo

Le Galaxy S25 Ultra justifie son titre de modèle le plus avancé de la gamme avec plusieurs arguments. D’abord avec son écran encore plus grand de 6,9 pouces QHD+ et sa dalle Gorilla Glass Armor 2, qui offre une protection optimale et un traitement anti-reflet plus performant. Il intègre aussi le S Pen, fidèle à la tradition des modèles ''Ultra''.

Pour ce qui est des performances, le Galaxy S25 Ultra embarque la Snapdragon 8 Elite mais propose des configurations avec jusqu'à 16 Go de RAM et 1 To de stockage. C'est donc le choix idéal pour ceux qui cherchent un smartphone ultra-puissant. Son autonomie va également encore plus loin, avec sa batterie de 5 500 mAh et sa charge à 45W, qui lui assurent une autonomie irréprochable.

Nonobstant, l’atout principal du Galaxy S25 Ultra reste son module photo exceptionnel. Voici ses caractéristiques :

  • Un capteur principal de 200 Mpx (f/1.7) avec stabilisation optique ;
  • Un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/1.9) ;
  • Un téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2.4) ;
  • Un téléobjectif x5 de 50 Mpx (f/3.4).

Le tout permet une meilleure capture de la lumière et un zoom optique (encore) plus performant. Plus encore, le Galaxy S25 Ultra optimise ses clichés grâce à des améliorations via l’IA.

Les nouvelles fonctionnalités IA des trois modèles

Car oui, l’un des atouts de la gamme, c’est l’intelligence artificielle. Tous les Galaxy S25 profitent de nouvelles fonctionnalités boostées à l'IA, comme :

  • Bixby : l’assistant vocal a été grandement amélioré, il est capable d’enchaîner plusieurs actions avec une seule requête.
  • La Now Bar s’invite sur votre écran de verrouillage. Il s’agit une barre interactive qui affiche des infos importantes en fonction de vos habitudes : elle s’adapte toute seule à votre utilisation pour vous fournir exactement ce que vous avez besoin de voir.
  • La Gomme Audio va vous surprendre. Cette dernière permet de supprimer des bruits indésirables dans une vidéo, comme le vent, le bourdonnement de la rue, les klaxons, etc.
  • Entourer pour chercher va encore plus loin. La fonctionnalité simplifie maintenant la recherche visuelle sur Google Maps, entre autres nouveautés inédites.

Alors, quel modèle choisir ?

  • Le Galaxy S25 conviendra aux utilisateurs recherchant un smartphone compact et puissant.
  • Le Galaxy S25+ est idéal pour ceux qui veulent un écran plus grand et une meilleure autonomie.
  • Le Galaxy S25 Ultra s'adresse aux amateurs de photographie et de performance maximale.

Pour rappel, les trois modèles sont disponibles en précommande jusqu’au 6 février prochain sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur