Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
En plus de ses Pixel et des Samsung Galaxy, Google devrait bientôt proposer sa fonctionnalité phare "Circle to Search", ou "Entourer pour chercher" en français, sur davantage de smartphones.
News

Entourer pour chercher : la fonction IA bientôt disponible sur plus de smartphones Android ?

En plus de ses Pixel et des Samsung Galaxy, Google devrait bientôt proposer sa fonctionnalité phare "Circle to Search", ou "Entourer pour chercher" en français, sur davantage de smartphones. © Samung

"Entourer pour chercher", l’une des fonctionnalités phares sur les modèles récents de Google et Samsung, basée sur l'intelligence artificielle, pourrait bientôt débarquer chez d’autres constructeurs ! On vous explique tout ça.

Google, que ce soit avec ses smartphones Pixel ou les différentes versions de son système d'exploitation Android, a toujours su proposer des fonctionnalités toujours plus intéressantes les unes que les autres, notamment dernièrement grâce à l’IA. Parmi les innovations marquantes, la fonctionnalité "Entourer pour chercher" représente une avancée majeure dans la recherche d'information rapide et intuitive. Actuellement réservée aux récents modèles de la firme de Mountain View et de Samsung, comme les Google Pixel 9 et le tout nouveau Samsung Galaxy S24 FE, cette technologie s’apprêterait à faire son entrée sur d’autres modèles Android, marquant ainsi un tournant dans l’adoption massive des outils IA sur mobile.

C’est quoi déjà "Entourer pour chercher" ?

"Entourer pour chercher" est une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de sélectionner n’importe quel élément visible sur son écran, qu’il s’agisse d’une image, d’un texte ou même d’une vidéo, en traçant simplement un cercle ou une ligne autour de celui-ci. Maintenant, il est même possible d’utiliser sa voix pour carrément poser une question concernant l'objet entouré. Immédiatement, une recherche Google est lancée, offrant des informations pertinentes sur l’objet ou le texte en question.

Ce système révolutionnaire simplifie l'accès à l'information en évitant les actions fastidieuses comme le copier-coller, ou la nécessité de basculer entre les applications, et permet surtout d’identifier n’importe quoi. Développée à l’origine pour les smartphones Google et Samsung, cette innovation s'apprête à s'étendre à d’autres fabricants, ce qui pourrait changer la donne pour une plus grande partie du public.

L’ouverture aux marques Xiaomi et Vivo

Selon de récentes révélations par le leaker souvent bien informé Yogesh Brar, Xiaomi et Vivo, deux des plus grands fabricants chinois de smartphones, devraient intégrer cette fonctionnalité sur leurs prochains modèles phares. Les premiers smartphones concernés seraient le Xiaomi 14T et le Vivo X200. D’ici la fin de l’année, ce sont potentiellement plus de 200 millions de smartphones qui pourraient bénéficier de cette fonctionnalité.

Cette fonctionnalité pourrait rapidement devenir un standard dans le monde des smartphones. Cela contribuerait alors à rendre l’IA bien plus abordable pour tout le monde. Un souhait qui devient petit à petit une réalité grâce aux efforts de Google ici, mais aussi à l’avancée de certaines technologies comme les nouveaux SoC (System on a Chip) milieux de gamme qui révèlent des capacités vraiment étonnantes pour l’IA, d’habitude réservée aux appareils hauts de gamme.

Source : Phonandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur