Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bientôt un nouveau modèle pour remplacer le Mix Flip ?
News

Xiaomi propose un tout nouveau concept de smartphone pliable

Bientôt un nouveau modèle pour remplacer le Mix Flip ? © Xiaomi

Alors que certaines marques préfèrent se concentrer sur la finesse ou la robustesse de leurs smartphones pliables, comme Google ou Samsung, d’autres préfèrent innover... Un récent brevet nous apprend en effet que Xiaomi planche sur un concept novateur et pour le moins original pour un potentiel futur modèle pliant.

Le marché du téléphone pliable n’a jamais connu un tel essor. Alors que les modèles appelés “Fold” et “Flip” sont toujours plus sophistiqués et pour autant plus abordables, certains constructeurs cherchent à innover avec par exemple Huawei et son smartphone pliable en trois, du jamais vu. Xiaomi, autre grande marque chinoise, semble elle aussi s'intéresser à un tout nouveau concept de smartphone pliable. C'est à travers un brevet récemment déposé que le fabricant dévoile une innovation audacieuse.

Xiaomi imagine un smartphone avec deux écrans détachables

Le nouveau brevet de Xiaomi, découvert sur la plateforme chinoise CNIPA (China National Intellectual Property Administration), révèle une caractéristique qui distingue fortement ce prototype de ce qu'il se fait actuellement. À première vue, il ressemble à un smartphone pliable classique, similaire aux modèles à clapet déjà présents sur le marché, comme le Samsung Z Flip6 ou le Xiaomi Mix Flip. Cependant, là où ces appareils misent principalement sur la flexibilité de l'écran, Xiaomi va plus loin en proposant un mécanisme permettant de séparer le téléphone en deux unités indépendantes.

Ce smartphone se composerait ainsi de deux parties, reliées par des "pogo pins", des connecteurs spéciaux permettant aux deux moitiés de fonctionner de manière autonome. Chaque partie disposerait en effet de son propre écran, transformant le téléphone en deux petits appareils distincts une fois détaché. Ce concept offre des perspectives d'utilisation totalement nouvelles, notamment en matière de multitâche, puisqu'il serait possible d'utiliser chaque partie de manière totalement différente. Imaginez être capable de détacher votre smartphone pour le partager avec quelqu’un d’autre, tout en gardant une partie pour vous-même pour jouer à un jeu par exemple.

Un design inspiré du Xiaomi Mix Flip

Esthétiquement, le design proposé sur ce brevet rappelle celui du Xiaomi Mix Flip, un modèle pliable déjà populaire sur le marché. Toutefois, on remarque une différence notable au niveau de l'appareil photo : ce prototype de téléphone comporte en effet un module arrière composé de trois capteurs, contre deux sur le Mix Flip, ce qui offrirait davantage de polyvalence dans les prises de vue. Sans compter donc ce mécanisme détachable, qui marque une rupture avec l'ensemble des modèles existants.

Selon les croquis présents dans le brevet de Xiaomi, il semblerait même possible de faire pivoter la partie supérieure du téléphone, une autre innovation qui pourrait permettre une utilisation encore plus flexible du smartphone.

Il est important de noter que ce nouveau concept de smartphone pliable n'est encore qu'au stade de prototype. Xiaomi a déposé un brevet, mais cela ne garantit pas nécessairement une commercialisation prochaine. Les innovations brevetées prennent parfois du temps avant d’être intégrées dans des produits finis, et certaines d’entre elles ne voient jamais le jour sur le marché. Toutefois, ce brevet laisse entendre que Xiaomi cherche à se positionner à l'avant-garde de l'innovation dans un secteur où la concurrence est féroce.

Source : 91 Mobiles

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur