Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le futur Google Pixel 9a arborera-t-il un design bien différent de son prédécesseur, le Pixel 8a (en photo) ?
News

Pixel 9a : à quoi ressemblera le prochain smartphone abordable de Google ?

Le futur Google Pixel 9a arborera-t-il un design bien différent de son prédécesseur, le Pixel 8a (en photo) ? © SFR Actus

Eh oui, à peine les modèles Pixel 9 sortis que la version "light" du Pixel 9 fait déjà parler d'elle sur la Toile. Pas qu'un peu d'ailleurs, puisqu'il se murmure que ce prochain modèle plus accessible pourrait marquer un tournant au niveau du design des smartphones de Google…

Le nouveau fleuron de Google, le Pixel 9, est à peine arrivé en boutique que les regards se tournent déjà vers sa (future) version plus abordable. C'est en effet une tradition depuis 2019 : chaque année, quelques mois après la sortie de son flagship, la firme de Mountain View le décline en un modèle light, estampillé d'un "a", fait de quelques petits compromis pour pouvoir afficher un prix plus accessible. C'est ainsi qu'en mai dernier, sept mois après la sortie du Pixel 8, la marque nous présentait son Pixel 8a. Alors que son nouveau smartphone haut de gamme est arrivé un peu plus tôt que d'habitude cette année, en août dernier, on peut donc logiquement s'attendre à découvrir un Pixel 9a d'ici quelques mois…

Les férus de technologies, à l'affût de la moindre rumeur sur la Toile, n'attendent que ça. Si ce futur modèle ne devrait, a priori, pas voir le jour avant l'année prochaine, il fait déjà l'objet de premiers bruits de couloir. Alors que diverses indiscrétions dressent une hypothétique liste de caractéristiques techniques, il y a notamment une (folle ?) rumeur qui revient : le Pixel 9a subirait un changement drastique de design.

Le Pixel 9a pourrait-il signer la fin du bloc photo signature de Google ?

Le prochain modèle abordable de Google a pointé le bout du nez à la fin du mois d'août, juste après le lancement du Pixel 9. Comme nous le rapporte le site spécialisé 9to5Google, c'est d'abord dans un groupe privé de fans vietnamiens sur Facebook qu'il est apparu, à travers une série de clichés soi-disant authentiques, qui ont toutefois été supprimés depuis. Mais c'était sans compter sur nos leakers et leurs yeux de lynx : le dénommé ShrimpApplePro, quoique plutôt connu pour ses indiscrétions sur la marque à la pomme, a reposté lesdits clichés sur Twitter :

Stupeur ! À en croire ces images, la firme de Mountain View aurait donc décidé d'abandonner le fameux cadre métallique entourant l'appareil photo à l'arrière, qui donnait un design si particulier à ses smartphones… C'était devenu sa marque de fabrique depuis le Pixel 6, mais il faut dire que Google a déjà commencé à s'en éloigner avec son nouveau Pixel 9 : plutôt qu'une bande couvrant toute la largeur de l'appareil, le module photo est enveloppé dans un bloc de forme ovale, toujours métallique mais un peu moins imposant. Pourrait-il finir par disparaître complètement pour laisser les objectifs "à nu" au dos du smartphone, comme le suggèrent ces clichés du prétendu Pixel 9a ?

Soulignons qu'il reste impossible de vérifier l'authenticité de ces images, de source par ailleurs incertaine. Et il paraît peu probable à ce stade que ne serait-ce qu'un prototype du futur Pixel 9a se soit déjà retrouvé dans la nature. Néanmoins, cette étonnante rumeur a refait surface récemment, corroborée par un leaker réputé pour ses rendus conceptuels en 3D, qui visent souvent juste… Celui que l'on appelle OnLeaks sur les réseaux sociaux a encore frappé : le 30 septembre dernier, en collaboration avec le site spécialisé Android Headlines, il nous a dévoilé son "premier aperçu" du Pixel 9a, suggérant lui aussi l'abandon total du bloc photo signature de Google.

Quelles caractéristiques techniques pour le Google Pixel 9a ?

Outre la publication de ces visuels conceptuels, Android Headlines dévoile diverses informations - que l'on ne peut toutefois pas vérifier, encore une fois - concernant le prochain modèle abordable du géant américain. D'après le site spécialisé, le Pixel 9a hériterait (logiquement) de la puce maison Google Tensor G4 du Pixel 9, mais afficherait d'autres caractéristiques techniques plus similaires à celles de son prédécesseur, le Pixel 8a : un écran de 6,1 pouces (contre 6,3 pouces pour le Pixel 9) et une mémoire vive de 8 Go (contre 12 Go pour le Pixel 9). Ce qui pourrait tout à fait constituer les "petits compromis" lui permettant d'être plus accessible que son grand frère, avec potentiellement l'appareil photo. On notera cependant qu'au-delà de son design, la composition de ce dernier reste à l'heure actuelle un mystère.

Peu de caractéristiques techniques circulent finalement à ce jour, même si Android Headlines croit également savoir que le Pixel 9a disposerait d'une batterie un peu plus grosse que celle du Pixel 8a - sans donner toutefois sa capacité. Le site spécialisé tente de répondre néanmoins à deux questions essentielles : quel prix et quelle date de sortie pour cette version plus abordable du Pixel 9 ? Sans trop prendre de risque, il annonce un tarif similaire à celui du Pixel 8a, en-dessous de la barre des 500 dollars. On pourrait en déduire qu'il serait commercialisé en France à moins de 550 euros, effectivement comme son prédécesseur. Plus surprenant, bien que le nouveau fleuron de Google ait été dévoilé deux mois en avance cette année, Android Headlines estime que le modèle Pixel 9a arriverait comme d'habitude au printemps, plus spécifiquement en mai, en marge de la conférence Google I/O, mais une récente rumeur n'est pas du même avis...

Quelle date de sortie pour le Pixel 9a ?

Revenu sur ses propos il y a peu, Android Headlines estime que le Pixel 9a devrait lui aussi arriver en avance contrairement au Pixel 8a débarqué en mai. Le futur smartphone pourrait même faire son apparition pour la mi-mars 2025, du moins en ce qui concerne les précommandes.

En attendant de découvrir le futur Pixel 9a qui ne devrait pas arriver en rayon avant l'année prochaine, on vous invite à retrouver l'actuel modèle abordable de Google, le Pixel 8a, ou encore les nouveaux fleurons de la série Pixel 9 sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : 9to5Google, Android Headlines, Les Numériques