Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Pixel 9 se présente comme un smartphone ultra polyvalent et plein de ressources
Smartphones

Test du Google Pixel 9 : de très solides arguments pour le smartphone le moins cher de la gamme !

Le Pixel 9 se présente comme un smartphone ultra polyvalent et plein de ressources © SFR Actus

La nouvelle gamme des Google Pixel est arrivée, et bien que l’accent ait été mis sur les modèles Pro, disponibles en trois variantes (Pro, Pro XL et Pro Fold), le Pixel 9 "classique" a lui aussi largement de quoi séduire... SFR Actus a pu le prendre en main, voici notre avis complet !

Ce qu’on a aimé du Google Pixel 9

  • Un design repensé et séduisant
  • L’un de meilleurs photophones du moment
  • Un écran ultra agréable

Voir la fiche technique

Les Pixel de Google ont su se faire rapidement un nom dans l’univers du smartphone. Principalement réputés pour leur design innovant et leur qualité photo irréprochable, ils ont également su se démarquer avec l'avènement de l’IA, auquel la firme de Mountain View a largement contribué. Nous avions déjà pu le constater avec notre test du Google Pixel 8a : grâce à l’IA, même les Pixel les plus abordables font preuve de grandes prouesses. C’est - sans grande surprise - également le cas pour le Pixel 9, version "classique", soit le modèle le moins cher parmi les nouveaux fleurons de Google. Et l'intégration poussée de l'intelligence artificielle n'est pas le seul argument en sa faveur. Présentation.

Son design innovant, l’un des principaux atouts du Pixel 9

Un smartphone en bonne forme

Bien que son design atypique ait fait la renommée du Pixel, Google a décidé de donner un coup de neuf à son smartphone, et c’est sûrement pour le mieux. Le Google Pixel 9 se présente comme bien plus épuré visuellement. Sa longue bande métallique à l’arrière laisse place à un module photo plus compact, en forme ovale, qui sied parfaitement aux bords arrondis et doux de l'appareil. Il reste dans l’esprit du design original et se démarque tout de même des autres constructeurs. Le tout est très agréable à l'œil, même si l'on regrette sa finition brillante qui laisse facilement des traces de doigts.

Le module photo, bien qu'épuré, prend tout de même une place conséquente avec son relief
Le module photo, bien qu'épuré, prend tout de même une place conséquente avec son relief © SFR Actus

Un écran des plus charmants

À l'avant du Pixel 9, l’écran est tout aussi plaisant. Il se présente comme un OLED Full HD+ de 6,3 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, soit ce que l'on retrouve généralement sur les smartphones (très) haut de gamme. Le point fort reste sa luminosité, bien plus importante de la génération précédente : jusqu’à 1936 cd/m2 (Candela par mètre carré) contre seulement 1107 cd/m2 pour le Pixel 8. Cela permet une lisibilité de l’écran optimale, et ce, même en plein soleil. De la même façon, l’affichage des couleurs est vraiment pimpant et permet d’apprécier comme il se doit des photos, vidéos et même des jeux vidéo...

Des performances de choc

Un bon potentiel gaming

Car oui, bien que ce ne soit pas ce pour quoi il est conçu, le Pixel 9 se débrouille vraiment bien en ce qui concerne le gaming. Il doit cela à sa mémoire vive, supérieure à celle de son prédécesseur. Alors que le Pixel 8 présentait 8 Go de RAM, le Pixel 9 en a maintenant 12 Go ! Ces caractéristiques importantes, d’abord pensées pour l’IA gourmande en ressources, permettent de bonnes performances pour le jeu vidéo. Pour le test, nous avons essayé le fleuron de Google d’abord avec Fortnite.

L'écran du Pixel 9 offre un super rendu des paysages colorés
L'écran du Pixel 9 offre un super rendu des paysages colorés © SFR Actus

En poussant les graphismes au maximum et en autorisant le jeu à aller jusqu’à 60 FPS (Frame Per Second), l’expérience reste tout à fait fluide. On notera cependant une certaine chauffe, que ce soit pendant le téléchargement ou le jeu. Cela dit, elle reste modérée et ne gêne en rien le confort. Qui plus est, malgré cette chauffe, la batterie tient largement la route et repousse les limites de celles du Pixel 8. Avec ses 4 700 mAh, il n’aura fallu utiliser que 6% de batterie pour jouer un peu plus de 30 minutes à Fortnite à plein régime. Avec de telles performances, le Google Pixel 9 est largement capable de faire tourner comme il faut l’intégralité du catalogue Play Store ou Epic Games Store.

Les performances du Pixel rendent bien hommage aux beaux décors de Genshin Impact.
Les performances du Pixel rendent bien hommage aux beaux décors de Genshin Impact. © SFR Actus

Pour plus de lisibilité sur les capacités du Google Pixel 9, nous avons également testé ses prouesses avec Genshin Impact, qui est plus clair sur la compatibilité des paramètres avec celles des composants de notre appareil, et en plus a la particularité d’être la même version que sur PC ou console - contrairement à Fortnite qui est optimisé pour mobile. Le jeu est sans appel : en poussant les paramètres graphiques les plus importants au maximum, les performances restent équilibrées et la fluidité est également de mise sans problème. Pour autant, il ne faut pas espérer jouer en 60 FPS sur Genshin Impact. Bien que cela soit possible sur Fornite, c’est seulement parce que les graphismes sont revus à la baisse pour les téléphones, même pour les hauts paramètres. Sur Genshin Impact et d’autres jeux, il faudra bien un PC ou un smartphone conçu pour le gaming pour les atteindre.

Même avec des paramètres poussés au maximum, le tout reste équilibré.
Même avec des paramètres poussés au maximum, le tout reste équilibré. © SFR Actus

La Tensor G4 made by Google

Effectivement, bien que la RAM de 12 Go permette certaines prouesses, la puce Tensor G4 n’est pas vraiment pensée pour le gaming, mais plutôt pour s’adapter à tout ce que peut offrir Google en matière de fonctionnalités. Outre son avantage d’être fait maison, tout comme le reste du smartphone, le SoC (System on a Chip) made in Mountain View permet d’effectuer n’importe quelle tâche quotidienne avec une fluidité certaine. Mais encore une fois, son principal but est de se démarquer avec des tâches que lui seul sait faire.

Le Pixel 9, fruit du savoir-faire de Google

Un smartphone durable

Car oui, le gros point fort de la gamme Pixel, c’est d’être conçue de A à Z par Google, et le Pixel 9 n’échappe pas à la règle. Le fait qu'il soit équipé d’une puce Tensor G4 et qu'il tourne, évidemment, sous la plus récente version d'Android disponible lui procure un premier avantage certain : 7 années de mises à jour sont garanties. Comme elle a les pleins pouvoirs aussi bien sur la partie matérielle que sur la partie logicielle, sans avoir à passer par un intermédiaire ou un autre fournisseur, la firme de Mountain View peut garantir la stabilité de ses appareils et par conséquent des updates sur le long terme. Avoir un Pixel, c’est donc un gage de durabilité.

Par ailleurs, le nouveau fleuron bénéficie d'une certification IP68. Ce qui signifie qu'il est complètement immunisé à la poussière et bien protégé en cas d’immersion dans l’eau (jusqu’à une certaine mesure tout de même). De quoi donc le garder encore plus longtemps et profiter toujours plus des fonctionnalités permises par l’IA de Google...

Les principales caractéristiques du Google Pixel 9.
Les principales caractéristiques du Google Pixel 9. © SFR Actus

L’IA et les fonctionnalités du Pixel 9

On y vient enfin, mais le but premier de la Tensor G4, c’est bel et bien l’IA et tous les outils qui vont avec. Pixel oblige, beaucoup de ces fonctionnalités sont liées à la photo et certaines sont vraiment bluffantes. Maintenant, il est possible d’utiliser directement des prompts pour modifier nos clichés - il y a encore quelques mois, l’IA s’utilisait via un panel assez limité de demandes. Le Pixel 9 vous invite à déborder d’imagination pour revisiter vos photos. Par exemple avec la fonction “Réimaginer” il suffit de sélectionner une partie de l’image et d’écrire un prompt pour la modifier.

Cette fonction, parmi tant d’autres, vous permettra d’atteindre un niveau de retouche photo qui aurait nécessité des heures de travail avec un logiciel classique. Les possibilités sont réellement infinies et il suffit de savoir comment s’adresser à l’IA pour obtenir des requêtes vraiment précises. Vous pouvez aussi éditer une photo en plusieurs fois pour affiner les détails. Il est à noter cependant que l’IA ne prend pas en compte les marques déposées. De ce fait, il vous sera impossible d’ajouter un xénomorphe ou même Dark Vador à votre selfie... L'IA de Google ne pourra pas non plus générer d'humains, pour de nombreuses raisons.

L'IA permet d'aboutir à certains résultats réalistes...
L'IA permet d'aboutir à certains résultats réalistes... © SFR Actus

... et d'autres un peu moins.
... et d'autres un peu moins. © SFR Actus

Des modifications de photos de la sorte, bien qu’amusantes (on peut vraiment y passer un moment…), peuvent sembler marginales et peu utiles. Pour autant, d’autres fonctionnalités sont bien plus appréciables au quotidien. On pense par exemple à “M’ajouter”, qui permet simplement, comme son nom l’indique, de s'ajouter soi-même à une photo de groupe lorsqu'on ne dispose pas d'un trépied ou d'un gentil passant qui accepte d'immortaliser le moment. On peut aussi citer la fonction “Améliorer” qui va simplement, vous l’aurez deviné, perfectionner un cliché en changeant les lumières et les couleurs pour un résultat le plus naturel possible. Cela dit, même sans ces outils, les composants photos permettent d’ores et déjà une qualité exceptionnelle.

Photo originale à gauche et photo "Améliorée" à droite
Photo originale à gauche et photo "Améliorée" à droite © SFR Actus

La photo, encore et toujours la spécialité du Pixel

En effet, le module photo se compose de deux très solides caméras. Un premier capteur principal de 50 Mpx (f/1,68) avec un zoom x2 d’une qualité optique, comme le met en avant Google. Le zoom va bien sûr jusqu’à x8 en numérique, avec une qualité qui reste largement acceptable et rend une très bonne quantité de détails.

Le zoom x2 garde une netteté presque identique au x1.
Le zoom x2 garde une netteté presque identique au x1. © SFR Actus

Les zooms x4 et x8 sont aussi très satisfaisants grâce au traitement d'image.
Les zooms x4 et x8 sont aussi très satisfaisants grâce au traitement d'image. © SFR Actus

Pour ce qui est de l’ultra grand-angle, il s’agit d’un objectif de 48 Mpx (f/1,7), 123 degrés. À l’essai, il rend hommage aux sujets en gardant une netteté très satisfaisante, même sur les bords.

Le mode ultra grand-angle permet de capturer plusieurs éléments à la fois sans perdre en netteté...
Le mode ultra grand-angle permet de capturer plusieurs éléments à la fois sans perdre en netteté... © SFR Actus

...ou de faire des plans épiques ultra qualitatifs.
...ou de faire des plans épiques ultra qualitatifs. © SFR Actus

Les couleurs restituées sont pimpantes et ont un rendu vraiment qualitatif sur la plupart des photos. C’est d’ailleurs sur les photos emplies de couleur que la fonctionnalité “Améliorer” se rend le plus utile et intéressante.

Les couleurs, même similaires, se distinguent facilement les unes des autres.
Les couleurs, même similaires, se distinguent facilement les unes des autres. © SFR Actus

Même dans les endroits les plus sombres, les couleurs sont respectées et vives. On peut remercier le traitement d'image, soit le travail logiciel de Google, qui fait un très bon travail pour sublimer la plupart des clichés.

Même avec peu de lumière, la qualité des clichés reste très satisfaisante.
Même avec peu de lumière, la qualité des clichés reste très satisfaisante. © SFR Actus

Le Google Pixel 9 est disponible chez SFR

Alors, convaincu par notre test ? Retrouvez le Pixel 9 sans plus tarder sur la boutique en ligne SFR ! Le nouveau fleuron de Google est proposé dans ses coloris Noir, Porcelaine, Vert Amande et Rose Pivoine, avec 128 ou 256 Go de stockage. Et l'avantage, c'est que vous pourrez obtenir un tarif préférentiel en le prenant avec un forfait mobile...

Par exemple, avec le forfait 250 Go 5G de SFR, le Pixel 9 dans sa version 128 Go ne vous reviendra qu'à 321 euros (dont 80 euros remboursés après achat), tandis qu'il est affiché à 899 euros sans forfait. Pour adoucir encore plus la note, vous pouvez également opter pour une facilité de paiement en 24 fois : vous n'aurez alors à payer que 129 euros (dont 80 euros remboursés après achat), puis 8 euros par mois pendant 24 mois.

Source : Google

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur