Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Google Pixel 8a se présente comme une version plus abordable du Pixel 8, mais pas forcément moins performante
Smartphones

Notre test du Pixel 8a : le meilleur de l’IA de Google sur le moins cher de la gamme

Le Google Pixel 8a se présente comme une version plus abordable du Pixel 8, mais pas forcément moins performante © SFR Actus

Fidèle descendant du Google Pixel 8, sorti en fin d’année dernière, le nouveau Google Pixel 8a a su garder ce qui fait le succès des smartphones de la firme de Moutain View, tout en proposant un tarif plus abordable. Ce modèle disponible depuis le mois de mai se présente comme un appareil durable, performant et innovant, bénéficiant des dernières technologies de la marque.

Ce qu’on a aimé sur le Google Pixel 8a

  • Les photos boostées par l’IA de Google
  • Un design original et épuré, similaire aux modèles haut de gamme
  • Un smartphone abordable néanmoins conçu pour durer

Voir la fiche technique

Le Google Pixel 8 nous avait déjà convaincus lors de notre dernier test. Il se présentait comme une alternative sérieuse à de grands noms du milieu comme l’iPhone 15 ou le Galaxy S24. Il brillait même par ses aspects uniques, comme sa partie photo boostée par l’IA de Google ou ne serait-ce, encore une fois, que son design original. Aujourd’hui, c’est au tour de son petit frère de passer l’examen. On vous présente ce que l’on a pensé du Google Pixel 8a, la version plus abordable du Google Pixel 8.

Une très belle constitution et un design qui marche toujours

L’apparence signature du Pixel

Le Pixel 8a garde sa fameuse bande métallique autour de son capteur photo, avec une finition matte et colorée. Le smartphone de Google, disponible en noir, blanc, vert et bleu, a su se donner une réelle identité visuelle et s'écarte de ce qui se fait actuellement sur le marché. Au premier coup d'œil, vous savez que vous avez un Pixel dans les mains, et ce, depuis le Pixel 6.

En plus d’être unique, le design est très agréable à l'œil, mais aussi au toucher. La prise en main de ce nouveau modèle est plaisante avec ses bords arrondis et sa coque dorsale toute douce. Cette dernière, en plastique, est immunisée aux traces de doigts, et toutes ces caractéristiques réunies font du Google Pixel 8a un téléphone presque plus charmant sans coque de protection. De ce fait, cela contrebalance l’un de ses petits défauts : une épaisseur notable de 8,9 mm.

La tranche quelque peu épaisse du Google Pixel 8a ne le rend pas moins esthétique.
La tranche quelque peu épaisse du Google Pixel 8a ne le rend pas moins esthétique. © SFR Actus

Durable sur tous les plans

Garder son Google Pixel 8a "à nu", sans coque de protection, est également rendu possible grâce à sa résistance importante à l’eau et à la poussière. Effectivement, sa certification IP67 (un petit point de moins que les modèles les plus premium du marché actuel, certifiés IP68) lui garantit de pouvoir être immergé dans 1 mètre d'eau pendant 30 min sans recevoir de dommages, mais aussi de résister à tous types de poussières, à la pluie, à la transpiration, etc. Cela dit, sa plus grande marque de durabilité, ce sont les 7 ans de mises à jour garantis par Google, une première sur le marché qui dépasse rarement les 5 années. Sachant qu’en moyenne, un utilisateur garde son smartphone entre 2 et 3 ans d’après une étude de l’Arcep, le Google Pixel 8a sera encore un très bon choix dans 4 ans !

Un écran similaire au Pixel 8

Pour finir sur l'apparence du Google Pixel 8a, il arbore un très bel écran de 6,1 pouces, soit 0,1 pouce plus petit que le Pixel 8. Une taille tout à fait satisfaisante donc pour la plupart des contenus, que ce soit pour regarder des vidéos ou scroller sur les réseaux. On regrettera cependant la présence plus que notable d’un cadre noir autour de l’écran, bien loin d'être “borderless” (autrement dit, sans bords). Cela dit, cela n’empêche pas l’écran du Google Pixel 8a d’avoir d’autres atouts...

Quoique dotés de bords noirs significatifs, l'écran du Google Pixel 8a offre une expérience visuelle très agréable.
Quoique dotés de bords noirs significatifs, l'écran du Google Pixel 8a offre une expérience visuelle très agréable. © SFR Actus

Des performances plus que satisfaisantes

Largement suffisant pour un large choix de jeux vidéo

Effectivement, l’écran du Google Pixel 8a possède le même taux de rafraîchissement que son grand frère, le Google Pixel 8 : il peut monter jusqu’à 120 Hz, idéal pour du gaming. Cette haute fréquence est corroborée par la toute dernière puce made by Google, la Tensor G3. C’est la même que pour le Pixel 8 (et même Pixel 8 Pro), et donc la même qu’un téléphone haut de gamme. Notons néanmoins que le Pixel 8a est limité à 62 fps (images par seconde) pour éviter la surchauffe.

Malgré cela, la rédaction a pu tester quelques jeux assez gourmands sans souci. Par exemple, Genshin Impact tourne très bien à condition de ne pas trop en demander : le tout reste fluide à 30 fps. En s’essayant à Call of Duty Mobile, nous avons pu constater une bonne fluidité des mouvements, indispensable à un FPS (First Person Shooter), et ce, même en poussant un peu les paramètres graphiques. Cela dit, il reste évident que le Google Pixel 8a sera moins performant sur ce point qu’un Samsung Galaxy S24 ou un iPhone 15 Pro avec son catalogue grandissant.

Le jeu nous indique bien que les paramètres à 45 FPS ne sont pas compatibles avec notre Google Pixel 8a
Le jeu nous indique bien que les paramètres à 45 FPS ne sont pas compatibles avec notre Google Pixel 8a © SFR Actus

Une autonomie compétitive

Côté autonomie, là aussi, les performances sont notables : il fait mieux que le Pixel 8 ! Sa batterie est d’une puissance similaire avec 4492 mAh, contre 4575 mAh pour le modèle classique. Pourtant, le Pixel 8a tient quelques heures de plus grâce à l’optimisation de son fonctionnement. Il vous tiendra la journée sans aucun problème et pourra même rester éveillé 48 heure si l’écran est limité à un taux de rafraîchissement de 60Hz. Sur ce plan, il bat également son prédécesseur, le Pixel 7a.

La photographie et l’IA : deux points forts qui ne font qu’un

La photo boostée par la Pixel Experience

Bien que le Pixel 8a ait moult qualités, il y a un domaine dans lequel il excelle particulièrement pour sa gamme : c’est la photo. Les photophones font souvent partie des smartphones les plus chers du marché en misant gros sur une fiche technique irréprochable. C’est là où le Google Pixel 8a tire son épingle du jeu, réussissant à proposer des clichés de qualité avec un prix bien plus abordable.

Plutôt que de miser sur des objectifs dernier cri, même s'il peut tout de même compter sur un capteur principal de 64 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx, il va jouer sur son plus gros atout : l’IA made by Google. Le tout produit un très bon rendu, y compris lorsqu'on joue avec le zoom ou la caméra à selfie, l'appareil ne commençant à montrer ses limites qu'à la nuit tombée... Démonstration en images.

Le zoom du Google Pixel 8a permet un niveau de détails plus que satisfaisant sur des sujets vivants...
Le zoom du Google Pixel 8a permet un niveau de détails plus que satisfaisant sur des sujets vivants... © SFR Actus

...comme inerte. Ici on passe de x1 à x4 et x8.
...comme inerte. Ici on passe de x1 à x4 et x8. © SFR Actus

Le Google Pixel 8a capture parfaitement les paysages, faisant bien ressortir les couleurs et les contrastes.
Le Google Pixel 8a capture parfaitement les paysages, faisant bien ressortir les couleurs et les contrastes. © SFR Actus

La caméra frontale du Pixel 8a, de 13 Mpx, révèle toute la beauté de Billy dans ce selfie.
La caméra frontale du Pixel 8a, de 13 Mpx, révèle toute la beauté de Billy dans ce selfie. © SFR Actus

Le soleil couchant, on peut dégainer le mode "Vision de nuit" du Pixel 8a pour capturer quelques souvenirs, même si la faible luminosité reste compliquée à gérer.
Le soleil couchant, on peut dégainer le mode "Vision de nuit" du Pixel 8a pour capturer quelques souvenirs, même si la faible luminosité reste compliquée à gérer. © SFR Actus

La Pixel Experience sublime la navigation

Même si les clichés pris grâce au Google Pixel 8a sont plus que satisfaisants, les nombreux outils d’IA intégrés vous permettent de les perfectionner d’autant plus. On peut parler par exemple de la fonctionnalité “Meilleure Prise” qui permet de combiner plusieurs photos d’un même sujet pour créer le cliché parfait en regroupant les meilleurs éléments de chacune. La “Gomme Magique” est plus performante que jamais en vous permettant d’effacer par exemple la présence d’un ex gênant sur un souvenir de vacances, ou même de supprimer le bruit du vent dans vos vidéos qui, au passage, peuvent atteindre la qualité 4k et les 60 fps.

L’IA vous permettra même de créer vos propres photos sans rien capturer grâce aux fonds d’écran générés par IA. Mais l’une des fonctions les plus pratiques reste “Entourer pour chercher”, grâce à elle, vous pourrez encercler n’importe quoi sur votre écran pour que le Pixel l’analyse et vous le trouve sur Internet. De la même façon que le Google Pixel se démarque par son esthétique et ses beaux clichés, la surcouche Android Pixel Experience, sa propre version d’Android 14, nous habitue à une navigation fluide et pratique.

A l'image d'un Midjourney, le Pixel 8a permet de créer vos propres fonds d'écran, un T-Rex façon Mondrian par exemple.
A l'image d'un Midjourney, le Pixel 8a permet de créer vos propres fonds d'écran, un T-Rex façon Mondrian par exemple. © SFR Actus

En somme, le tout promet un smartphone unique et d’une fiabilité sans pareille. Son design n’a d’égal que ses performances ultra polyvalentes : bonne autonomie, expérience gaming satisfaisante, photos très convaincantes, puce haut de gamme, écran qualitatif… Tout cela fait du Google Pixel 8a l’un des modèles au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Alors, convaincu ? Craquez vous aussi pour le Google Pixel 8a, à retrouver comme l'ensemble des smartphones de la firme de Mountain View sur la boutique en ligne SFR.

Source : Google

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur