
Qu'est-ce que le dispositif FR-Alert ?
Incendies, catastrophes naturelles, accidents industriels... Poussée par l'Union européenne, la France a lancé ''FR-Alert'' dès 2022, un dispositif permettant d'alerter la population se trouvant dans une zone confrontée à un grave danger. Après des premiers tests en 2024 à Paris, une nouvelle phase expérimentale est lancée du 13 au 17 octobre 2025, dans cinq départements d'Île-de-France. Voici tout ce qu'il faut savoir.
C'est un dispositif qui est devenu une véritable nécessité, que ce soit pour prévenir des attaques terroristes, devenues plus fréquentes en Europe depuis le début des années 2010, ou encore alerter des incendies qui ravagent les coins boisés. Pour y faire face, une directive européenne de l'UE, adoptée le 11 décembre 2018, impose à ses 27 États membres de se doter d'un système permettant d'alerter les concitoyens d'une quelconque crise, de manière nationale ou locale, directement via leur téléphone mobile. C'est ainsi qu'est né FR-Alert, officiellement opérationnel depuis 2022. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif, et surtout pourquoi il ne faut surtout pas le craindre - bien au contraire.
FR-Alert : un dispositif d'urgence pour prévenir les Français
La question qui vient immédiatement à l'esprit est de tenter de comprendre comment fonctionne ce dispositif. Signifie-t-il que votre opérateur a transmis votre numéro de téléphone à l'État pour vous contacter, ou bien que vos données personnelles lui ont été transmises pour qu'il sache où vous vous trouvez dans le but de vous prévenir correctement ? Pas du tout. Tout a été pensé pour garantir votre sécurité, autant que votre confidentialité.
Depuis la mise en place du dispositif FR-Alert, vous êtes donc susceptible de recevoir un message d'alerte vous prévenant d'un incident, dès lors que vous vous trouverez dans la zone concernée. Ces messages d'alerte sont transmis par onde radio depuis les antennes relais de télécommunication. Il ne s'agit pas vraiment d'un SMS à proprement parler (pour ne pas saturer le réseau si de nombreuses personnes doivent être contactées), mais d'une communication via la 4G, qui ne nécessite donc pas que l'État connaisse votre numéro de téléphone ni votre géolocalisation. Tant que vous aurez du réseau, vous pourrez recevoir le fameux message d'alerte. Aucune inscription n'est nécessaire, le téléchargement d'une application spécifique n'est pas non plus requis. En clair, vous n'avez strictement rien à faire.
Quels sont les incidents concernés par le dispositif FR-Alert ?
Vous avez donc maintenant compris que pour bénéficier du dispositif FR-Alert, il faut posséder un smartphone et se trouver à proximité d'une antenne 4G. Mais dans quelle hypothèse pourriez-vous être amené à recevoir un tel message ? Voici la liste des incidents, telle que définie dans la directive européenne :
- Événements naturels : inondations, tempêtes et cyclones, incendies, tsunamis, éruptions volcaniques ;
- Accidents biologiques et chimiques : pic de pollution, fuite de gaz, incidents nucléaires ;
- Dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incidents agro-alimentaires ;
- Incidents technologiques et industriels : pannes des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel ;
- Événements graves de sécurité publique ou attentats terroristes.
Si vous recevez un message via le dispositif FR-Alert, ce dernier vous indiquera la nature du risque, le nom de l'autorité à l'origine de cette alerte, la zone dans laquelle se trouve le danger, les gestes à adopter pour se protéger et, le cas échéant, un lien renvoyant vers des informations supplémentaires sur un site officiel du gouvernement.
FR-Alert : un premier test en février 2024 à Paris
Le dispositif FR-Alert a été testé pour la première fois dans la capitale française au début de l'année 2024. Ainsi, toute personne qui se trouvait dans le 13e arrondissement de Paris avait reçu le 15 février 2024 un message d'alerte émanant de la préfecture de Police de Paris. Si le message indiquait que ''vous êtes actuellement dans une zone de danger'', il s'agissait (évidemment) d'un exercice.
Deux autres tests avaient suivi à Paris : un en mars 2024 dans le 15e arrondissement, puis un autre en avril 2024 dans le 17e arrondissement.
Un nouveau test ''Alerte crue de la Seine'' en Île-de-France
Poursuivant sa phase d'expérimentation, le dispositif FR-Alert lance un nouveau test dans cinq départements d’Île-de-France. Depuis ce lundi 13 octobre 2025 jusqu'au vendredi 17 octobre, 630 000 personnes vont recevoir un message d'alerte les prévenant d'éventuelles coupures d’électricité, d’eau et de chauffage en cas de crue de la Seine. Pas de panique : il s'agit, une nouvelle fois, d'un simple exercice afin de tester le dispositif. Voici les villes concernées des cinq départements, ainsi que les créneaux horaires précis :
- Seine-et-Marne (77) : La Ferté-Gaucher, le 13 octobre entre 10h30 et 12h30 ;
- Essonne (91) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon, le 15 octobre entre 10h et 11h ;
- Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand, le 15 octobre entre 11h30 et midi ;
- Val-de-Marne (94) : Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly, le 15 octobre entre 11h30 et midi ;
- Paris (15e arrondissement) : quartier Beaugrenelle, le 15 octobre entre 13h et 13h30.
Comme lors des premiers tests de 2024, aucune action n'est requise de votre part. Pas de panique, la Seine ne va pas déborder !
Sources : Service-Public.fr, iGeneration, Le Parisien, Numerama
