Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le permis de conduire, ici dans son ancienne version ''papier rose'', est enfin disponible sur votre smartphone !
News

Le permis de conduire est disponible sur smartphone

Le permis de conduire, ici dans son ancienne version ''papier rose'', est enfin disponible sur votre smartphone ! © Delpixart / Getty Images

C'est (enfin) le jour J ! Dans une démarche de modernisation et de dématérialisation de l’ensemble des documents administratifs, le permis de conduire numérique débarque sur nos smartphones dès ce mercredi 14 février 2024. Après une phase expérimentale accomplie avec brio, il est désormais possible pour le grand public d'avoir une version dématérialisée de son permis sur mobile via l'application France Identité.

En bref :
- Le permis de conduire dématérialisé sur smartphone est disponible depuis ce 14 février 2024 via l'application France Identité.
- Il est donc possible, lors d'un contrôle routier, de présenter la version numérique de son permis sur son smartphone.
- La vignette verte, figurant traditionnellement sur les pare-brises des voitures, devrait quant à elle disparaître le 1er avril 2024 au profit d'une dématérialisation complète.

Oublier son précieux permis de conduire lors d’une balade impromptue au volant n'est désormais plus un problème, dès lors que vous êtes en possession de votre mobile. Après la carte d’identité numérique, le permis de conduire dématérialisé est désormais disponible depuis ce mercredi 14 février 2024 sur nos smartphones, comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 17 juillet dernier, à l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière.

Il y a quelques mois, le ministre avait officialisé le lancement du projet du permis de conduire dématérialisé, également baptisé permis de conduire numérique. À l’instar des cartes bancaires, des titres de transport en commun ou encore des billets d’avion ou de train, laisser le précieux sésame de la conduite chez soi - que certains obtiennent avec grande difficulté - avant de prendre le volant n'est désormais plus un problème, à condition d’être équipé de son smartphone.

En cas de contrôle routier, vous pouvez désormais présenter votre smartphone

Après une phase expérimentale et locale réussie - nécessaire pour un projet de cette envergure - il est donc possible et autorisé de présenter votre smartphone lors d’un contrôle routier effectué par les forces de l’ordre.

Afin qu’elles puissent vérifier l’authenticité du document numérique, les autorités compétentes seront équipées de smartphones adaptés. Pour avoir accès aux différentes informations relatives à la fiche du conducteur contrôlé, indispensables pour connaître par exemple son nombre de points, les appareils mobiles des forces de police seront équipés de puces NFC. Pour Le Parisien, Gérald Darmanin expliquait en mai dernier que le permis de conduire dématérialisé pourrait servir en tant que justificatif. Si l'on souhaite, par exemple, louer un véhicule, il suffira simplement d’envoyer par message ou par mail une copie du permis dématérialisé. Enfin, le ministre expliquait également que le permis de conduire numérique, à l’instar de la CNI sur smartphone, pourra faciliter la lutte active contre l’usurpation d’identité et l’usage de faux documents.

En marge du Comité interministériel de la sécurité routière, Gérald Darmanin rappelait toutefois que la ''dématérialisation totale'' n'implique pas pour autant la disparition du permis de conduire dans sa forme physique. Décliné sous le format de ''carte de crédit'' depuis 2013, ce précieux document sera toujours délivré aux conducteurs.

Comment avoir son permis de conduire sur smartphone ?

Avant toute chose, sachez qu'il vous faudra impérativement passer par l’application France Identité afin de procéder à l’importation numérique de votre permis de conduire, quel que soit son type (papier rose ou format carte de crédit). Ensuite, en indiquant le numéro de ce dernier sur le site Mes Points Permis, vous pourrez récupérer votre relevé d’information restreint (RIR). Une fois ce document en main, il faudra simplement scanner le QR code depuis l’application France Identité. Et voilà, le tour est joué ! Vous obtiendrez dès lors une copie numérique de votre précieux permis, ainsi enregistré sur votre smartphone.

À noter toutefois que pour accéder à l'application France Identité, il est nécessaire d'être détenteur de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe) en format ''carte bancaire'', délivrée depuis 2021. C'est seulement après avoir importé cette dernière dans l'application qu'il vous sera ensuite possible de profiter de votre permis de conduire sur smartphone.

La fin de la vignette verte annoncée pour 2024

Le Ministre de l'Intérieur s'est également prononcé sur le futur de la vignette verte, ce macaron devant être collé sur l'intérieur du pare-brise, absolument obligatoire afin de démontrer la validité de son assurance lors d'un contrôle routier. Il est quant à lui appelé à disparaître totalement, au profit d'une dématérialisation. Comme l'expliquait Gérald Darmanin il y a quelques mois, ''tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier auquel auront accès directement policiers et gendarmes lors des contrôles''. Ce fichier, le FVA (Fichier des Véhicules Assurés), a été introduit pour la première fois en 2016 et permettrait de réaliser des économies estimées à environ 60 millions d’euros par an.

D'après les récentes informations du Parisien, des versions dématérialisées de l'assurance, ainsi que de la carte grise au passage, devraient être testées d'ici la fin de l'année 2024. Affaire à suivre.

Sources : Le Parisien, Capital, Frandroid, France Identité

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur