Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quand sortira le successeur de l'iPhone SE troisième du nom (en photo) ?
News

Quand sortira le prochain iPhone SE ?

Quand sortira le successeur de l'iPhone SE troisième du nom (en photo) ? © Apple

Les rumeurs à propos de l’iPhone SE 4e génération vont bon train, et ce depuis l'an 2022 déjà. Bien que rien ne soit encore officiel, certains internautes s’efforcent encore aujourd’hui de deviner une potentielle date de sortie pour cette - hypothétique - nouvelle version du célèbre modèle abordable d'Apple.

Dès son premier lancement en mars 2016, l'iPhone SE a toujours été ultra populaire. Sa dernière version en date, la 3e génération, est déjà sortie il y a plus de deux ans, en mars 2022. Depuis, les mordus de la pomme croquée et autres passionnés de Tech attendent son successeur avec impatience. S'il se fait toujours attendre, il se murmure qu’un iPhone SE quatrième du nom serait bien dans les tuyaux chez Apple. Son arrivée sur le marché ultra compétitif du smartphone serait sûrement, comme pour les précédents modèles, couronnée de succès. Alors, quand pourrait-on mettre la main sur un nouvel iPhone abordable ?

Que disent les rumeurs sur la sortie d'un nouvel iPhone SE ?

Rappelons tout d'abord que toutes les générations d'iPhone SE sont sorties plus ou moins à la même période, au printemps :

  • L’iPhone SE 1re génération est sorti en mars 2016 ;
  • L’iPhone SE 2e génération est sorti en avril 2020 ;
  • L’iPhone SE 3e génération est sorti en mars 2022.

Des dates de sorties qui font sens, permettant de laisser s'écouler au moins six mois entre la présentation des fleurons d'Apple, les iPhone hauts de gamme toujours dévoilés en septembre, et ces modèles donc plus abordables. De quoi s'assurer que ces différentes gammes ne se font pas concurrence, et permettre au passage à la marque à la pomme de se maintenir à un certain rythme dans l’actualité. De ce simple constat, on pourrait alors spéculer que le prochain iPhone SE arriverait un mois de mars ou d'avril... Reste à savoir en quelle année.

Une sortie au printemps 2025 pour l'iPhone SE 4 ?

Comme vous pouvez le constater à travers les précédentes dates de sortie de l'iPhone SE, Apple ne respecte pas un rythme particulier pour ce modèle. Si le constructeur californien nous donne systématiquement rendez-vous chaque année pour nous dévoiler ses nouveaux fleurons, c'est loin d'être le cas pour son appareil plus abordable. En effet, pas moins de quatre années s'étaient écoulées entre le premier et le deuxième iPhone SE. De façon assez surprenante, la firme de Cupertino n'avait ensuite laissé passer que deux ans pour sortir le dernier modèle en date, de 3e génération. Alors que certains espéraient ainsi voir arriver son successeur encore deux ans plus tard, soit au printemps 2024, il n'en fut finalement rien. De quoi rebattre encore une fois les cartes et laisser planer le doute quant à la date de sortie d'un potentiel iPhone SE 4.

Alors que seule une annonce officielle d'Apple permettra d'en avoir le cœur net, et que le géant américain garde toujours le silence sur le sujet, les experts de la Tech ont ressortis leur boule de cristal. Tous entrevoient - ou plutôt espèrent ? - une sortie prochaine. Si ce n'est pas pour 2024, ce sera forcément pour 2025... C'est en tout cas ce qu'avance Bloomberg, qui croit également savoir que cet iPhone SE 4e génération serait accompagné, potentiellement au printemps prochain donc, d'un nouvel iPad Air et de quelques accessoires.

À en croire les informations du média réputé, et ce qu'il se murmure il faut dire depuis plusieurs années maintenant, cet (hypothétique) iPhone SE 4 marquerait un tournant au sein de la gamme en abandonnant le fameux bouton Touch ID pour arborer un design similaire à celui de l’iPhone 14. Contrairement aux nouveaux fleurons d'Apple, dotés de l'emblématique Dynamic Island, ce futur modèle plus abordable conserverait en effet une encoche en haut de l'écran, qui abriterait donc le système de reconnaissance faciale Face ID. Autre nouveauté par rapport à ses prédécesseurs : les rumeurs évoquent l'introduction d'un potentiel écran AMOLED (contre du LCD), ce qui permettrait un affichage d’une bien meilleure qualité.

Soulignons encore une fois que tout cela n'est que rumeur. Apple n’a de son côté rien communiqué à ce sujet, et il faudra donc attendre une potentielle prise de parole officielle pour infirmer ou confirmer ces théories.

Source : Bloomberg

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur