Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le nouvel iPhone 15 peut charger de nombreux appareils, dont les AirPods Pro, ici dans leur boîtier avec port USB-C.
Smartphones

USB-C : quels appareils l'iPhone 15 peut-il recharger ?

Le nouvel iPhone 15 peut charger de nombreux appareils, dont les AirPods Pro, ici dans leur boîtier avec port USB-C. © Apple

Bien que la nouvelle gamme d’iPhone 15 comporte son lot de nouveautés, la disparition du port Lightning au profit de l’USB-C a capté une bonne partie de l’attention à la sortie des nouveaux fleurons d'Apple. D'autant qu'avec l'adoption de cette norme, les nouveaux iPhone 15 peuvent servir à recharger une multitude d’appareils. On fait le point.

L’Union Européenne l’avait annoncé au mois de décembre dernier : d’ici 2024, tous les smartphones, quels que soient leurs constructeurs, devront être équipés d’un port USB-C. Une mesure visant à faciliter le quotidien des consommateurs, leur permettant notamment de ne disposer que d’un seul câble de charge pour tous leurs appareils. Si la majorité des smartphones étaient déjà équipés de ports USB-C, la marque à la pomme a dû se plier à cette nouvelle directive européenne. Le 12 septembre dernier, lors de la présentation des nouveaux iPhone 15, il n’était donc pas vraiment surprenant de voir ces derniers équipés d’un port USB-C, remplaçant ainsi définitivement le Lightning.

Si cette nouvelle a pu éventuellement chambouler les plus mordus de la pomme croquée, l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone est incontestablement une bonne nouvelle. En plus de ne plus avoir besoin du câble Lightning, exclusif et contraignant, les nouveaux fleurons d’Apple peuvent désormais charger d’autres appareils.

De nombreux appareils peuvent être chargés par l’iPhone 15… même des smartphones Android

Un iPhone 15 permet de recharger un autre iPhone 15

Sans grande surprise, les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max peuvent être rechargés entre eux. Plus spécifiquement, entre deux iPhone 15 connectés par un câble USB-C vers USB-C, c'est celui qui sera doté d’une batterie plus faible qui sera automatiquement mis en charge, peu importe le modèle. Par exemple, si votre nouvel iPhone 15 Plus a 80% de batterie, et que l’iPhone 15 Pro d’un ami a seulement 15% de batterie, c’est logiquement ce dernier qui sera mis en charge.

L'iPhone 15 peut aussi recharger les anciens modèles d'Apple

L’iPhone 15 peut également recharger un iPhone de précédente génération, équipé donc du traditionnel port Lightning. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un câble USB-C vers Lightning et effectuer les branchements. C'est alors systématiquement l'ancien modèle qui sera mis en charge, même s’il possède plus de batterie que l’iPhone 15.

L'iPhone 15 permet de recharger une Apple Watch

L'Apple Watch peut également être chargée par le nouvel iPhone 15. Encore faut-il avoir le bon câble. Il fut un temps, la montre connectée de la marque à la pomme venait avec un câble de recharge magnétique vers USB-A. Mais le constructeur californien est déjà passé à la norme USB-C il y a quelques années pour sa fameuse toquante. Ainsi, depuis le modèle Series 7, l'Apple Watch inclut un câble de recharge magnétique vers USB-C dans sa boîte. Il est également vendu séparément et reste compatible avec les plus anciennes versions de la célèbre smartwatch. C'est celui-ci que vous pourrez donc brancher à votre nouvel iPhone 15 pour recharge votre Apple Watch.

L'iPhone 15 permet également de recharger des AirPods

Vous l'aurez compris, grâce à son nouveau port USB-C, le nouvel iPhone 15 peut recharger d'autres iPhone mais aussi les accessoires estampillés de la pomme croquée. Dont les AirPods. À l'image des anciennes générations d'iPhone, le boîtier des écouteurs sans fil d'Apple est toutefois muni d'un port Lightning. Il vous faudra donc un câble USB-C vers Lightning. À moins que vous ne craquiez pour la nouvelle version des AirPods Pro, dévoilée lors de la Keynote aux côtés justement de l'iPhone 15 le 12 septembre dernier : la firme de Cupertino a revu leur boîtier, désormais doté d'un port USB-C. Vous pouvez donc utiliser le câble USB-C vers USB-C pour recharger ces nouveaux AirPods Pro depuis votre iPhone 15.

L'iPhone 15 peut même recharger... un smartphone Android

Enfin, et c’est une grande surprise quand connaît l’incompatibilité historique entre Apple et Android : l’iPhone 15 peut également charger certains smartphones concurrents, à condition que ces derniers prennent en charge l’USB Power Delivery. Marques Brownlee, un YouTubeur spécialisé dans la Tech et notamment dans l'actualité de la firme de Cupertino, a récemment fait le test. En connectant, à l’aide d’un câble USB-C vers USB-C, le nouvel iPhone 15 à un smartphone Android disposant de l’USB Power Delivery et de davantage de batterie, ce dernier chargera l’iPhone 15. Si, en revanche, le smartphone Android connecté n’a pas l’USB Delivery Power, le résultat sera aléatoire à en croire l'expérience du YouTubeur.

Une puissance de charge destinée aux petits appareils

Il faut tout de même préciser que la puissance de charge de l’iPhone 15 se limite à 4,5 W. Ce qui est très bien pour recharger des AirPods ou une Apple Watch, mais cela ne chargera pas un smartphone (iPhone ou Android) aussi efficacement que s’il était branché sur prise secteur. Il faudra donc se préparer à une charge d’appoint pour un smartphone connecté à l’iPhone 15 et s’armer de patience, l’idée étant surtout de pouvoir répondre à un besoin urgent de batterie.

À noter qu’en plus de pouvoir charger d’autres (petits) appareils, l’iPhone 15 Pro et Pro Max peuvent se connecter à un disque externe en USB-C. Grâce également à iOS 17, les nouveaux modèles premium d’Apple peuvent ainsi enregistrer des vidéos directement sur disque externe. Une nouvelle fonctionnalité pratique pour optimiser l’espace de stockage des iPhone 15 Pro.

Sources : Mac4ever, iPhoneSoft, iGen

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur