
L'iPhone 15 Pro susceptible de changer de couleur au toucher ?
Disponible depuis quelques jours seulement, l’iPhone 15 Pro a déjà séduit de nombreux adeptes de la marque à la pomme croquée. Toutefois, le nouveau modèle premium d’Apple fait également l’objet d'une curieuse controverse sur la Toile : son cadre en titane perdrait de sa superbe au contact de la peau, les traces de doigts pouvant altérer sa couleur... Mais pas de panique, il n'y a rien de bien grave, et la firme de Cupertino s'est d'ailleurs exprimée sur le sujet. SFR Actus vous explique tout.
Si vous suivez l’actualité Tech, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie des nouveaux iPhone. Pour rappel, quatre nouveaux modèles sont désormais disponibles : l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Si leur design et leurs différentes fonctionnalités ont su séduire les férus de technologie, certains utilisateurs pointilleux ont rapidement remarqué un petit "défaut" concernant le nouveau look des modèles Pro : ils ne sont pas hermétiques aux traces de doigt, qui viendraient même altérer leur couleur... Face à ce constat, Apple a d'ores et déjà pris la parole afin de rassurer les propriétaires d’un iPhone 15 Pro ou d'un iPhone 15 Pro Max.
C'est le cadre en titane de l'iPhone 15 Pro qui peut changer (temporairement) de couleur
Une des différences notables entre les modèles d’iPhone 15 dits “classiques” et les modèles “Pro”, c'est le design en titane de ces derniers. En effet, comme l’explique Apple, l’iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max sont les premiers smartphones à utiliser ce métal, qui a déjà fait ses preuves pour rappel sur l'Apple Watch Ultra, la montre connectée ultra premium de la marque à la pomme. Ce matériau a notamment été choisi pour sa robustesse et sa légereté, permettant à ces nouveaux modèles d'iPhone Pro d'être plus solides tout en perdant quelques grammes par rapport à leurs prédécesseurs. Aussi, avec un aspect brossé sur les tranches, il semblait que celles-ci laisseraient moins de traces de doigts que le précédent cadre, brillant, en acier inoxydable. Sauf que...
À peine l'iPhone 15 est-il arrivé en boutique, vendredi 22 septembre dernier, que quelques heureux détenteurs d'un nouveau modèle Pro ont fait part d'un étrange témoignage sur les réseaux sociaux. Photos à l'appui, certains utilisateurs de l'iPhone 15 Pro ou de l'iPhone 15 Pro Max ont en effet montré que le cadre en titane s'imprégnait au contraire de la moindre empreinte. Pire, qu'à l'usage la couleur sur ces bords finissait par s'altérer.
Traduction : “Le cadre en titane de l'iPhone 15 Pro après utilisation.”
Traduction : “OUI, le problème d’empreintes sur le cadre de l’iPhone 15 Pro en titane est RÉEL.”
Soulignons que le problème ne concerne que les tranches de l'appareil, et non le dos qui bénéficie d'une finition mate texturée, permettant d'éviter justement les traces de doigts. Par ailleurs, cette altération semble être plus ou moins marquée selon la teinte choisie, sachant pour rappel que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max sont déclinés chacun en quatre coloris : Titane naturel, Titane noir, Titane blanc et Titane bleu. À en croire les témoignages sur les réseaux sociaux, c'est ce dernier qui semble le plus impacté par ce "défaut". Et si l'on emploie les guillemets, c'est parce que cette altération n'est quoiqu'il en soit pas définitive. Il existe même une solution toute simple pour y remédier.
Comment restaurer la couleur originelle de son iPhone 15 Pro ?
Alors que la nouvelle a commencé à se propager sur la Toile et à inquiéter les fans de la marque, l’entreprise dirigée par Tim Cook a rapidement pris la parole afin de rassurer les esprits. C'est en effet sur le site de l'Assistance Apple que l'on découvre non seulement une explication à ce changement de couleur, mais aussi comment y remédier. Sur sa page d’aide dédiée au nettoyage de l’iPhone, qui a ainsi récemment été mise à jour (dans sa version en anglais, pas encore en français), la firme de Cupertino remarque que "l’huile produite par la peau est susceptible d'altérer momentanément la couleur de la bordure extérieure" de l'iPhone 15 Pro et de l'iPhone 15 Pro Max. Le mot clé étant donc : "momentanément".
Pour rendre son aspect d’origine à votre iPhone 15 Pro, Apple recommande tout simplement l’utilisation d’un chiffon doux, non pelucheux, que vous allez légèrement humidifier avant de vous en servir pour essuyer l'appareil, en insistant logiquement sur les tranches. Cela devrait suffire à rendre au fameux cadre en titane sa splendeur originelle.
Donc vous l’aurez compris, si vous voyez que votre nouvel iPhone 15 Pro change légèrement de couleur à certains endroits après que vous l’ayez tenu en main, il n'y a vraiment pas de quoi paniquer. Il suffit de le nettoyer, comme expliqué dans le précédent paragraphe. Ou sinon, pour encore moins de tracas au quotidien (et surtout plus de sécurité), de l'habiller d'une coque de protection.
Source : Apple

