
Midnight de Takashi Miike : un court-métrage époustouflant filmé avec l'iPhone 15 Pro !
Découvrez Midnight, le dernier coup de maître de Takashi Miike, tourné intégralement avec l'iPhone 15 Pro ! Ce court-métrage d'action, tiré d'un manga d'Osamu Tezuka, illustre avec brio les capacités vidéo du nouveau bijou d'Apple. Plongez avec SFR Actus dans les coulisses de ce film explosif.
Il semblait presque inévitable qu'un jour ou l'autre, le réalisateur Takashi Miike finisse par tourner un film entier avec son smartphone. Il faut dire que le cinéaste japonais, aussi prolifique que controversé, réalise en moyenne trois films par an, et son hyperactivité est à la hauteur de son envie de toujours se renouveler en tentant de nouvelles expériences. Voir le créateur de films aussi dérangeants qu'Audition et Ichi the Killer réaliser du contenu sponsorisé pour l'une des plus grandes firmes technologiques du monde peut surprendre, mais Miike n'a pas pu résister à l'idée de relever le défi lancé par Apple : tourner un court-métrage bourré d'action, en utilisant uniquement un iPhone 15 Pro.
Intitulé Midnight, ce mini-film est l'adaptation d'une œuvre méconnue du légendaire mangaka japonais Osamu Tezuka. L'action se déroule principalement dans un Tokyo by night éclairé par des néons : un choix délibéré d'Apple pour démontrer les capacités de capture vidéo de l'appareil en basse lumière. Le résultat est stupéfiant. SFR Actus vous invite à explorer les dessous de cette production hors du commun.
Le nouveau film de Takashi Miike visible gratuitement sur YouTube
Takashi Miike, cinéaste japonais parmi les plus prolifiques, avec plus de 100 films à son actif, est reconnu pour son style visuel et son rythme narratif inventifs. Il a récemment réalisé en secret un court-métrage de 19 minutes, Midnight, avec un iPhone 15 Pro, et Apple a publié le film sur YouTube. On y suit un mystérieux chauffeur de taxi, interprété par l'acteur japonais Kento Kaku. Capable d'avoir des visions du futur proche, notre homme décide d'aider Kaede, une jeune fille traquée par un gang d'assassins. Croyez-le ou non, ce chauffeur est encore plus cool que le Daniel incarné par Samy Naceri dans les films Taxi !
Et il va sans dire que le Midnight de Miike surpasse de loin la plupart des vidéos tournées à l'iPhone par des amateurs. Le film est visuellement impressionnant, surtout quand on considère qu'il a été filmé à l'aide d'un smartphone. L'iPhone 15 Pro de Miike capte parfaitement les lumières éclatantes de la ville et ses séquences de courses-poursuites à grande vitesse.
Takashi Miike stupéfait par l'iPhone 15 Pro
Une bonne surprise n'arrivant jamais seule, Apple a également publié le making-of de cette production pas comme les autres. Et si vous êtes mordu de cinéma et que vous aimez voir l'envers du décor, vous ne pouvez pas passer à côté, surtout si vous avez aimé Midnight. Dans cette vidéo, Takashi Miike déclare sa flamme à l'iPhone 15 Pro en vantant certaines de ses capacités. Outre le fait qu'il soit évidemment plus léger et facile à manipuler qu'une caméra traditionnelle, il a été particulièrement impressionné par le mode Action, qui stabilise en temps réel l'image d'une vidéo. Cette fonctionnalité lui a été particulièrement utile pour filmer la scène où l'actrice Konatsu Kato se précipite sur les lieux de l'accident. Le réalisateur est aussi séduit par le mode Cinématique, qui permet un changement de mise au point après l'enregistrement. Selon lui, l'iPhone était l'outil idéal pour cette adaptation de Midnight :
"Pendant le tournage, j'ai commencé à me défier moi-même de réfléchir à comment nous pourrions créer une œuvre unique à l'iPhone. J'ai vraiment senti que l'iPhone a le pouvoir de faire des choses qu'une caméra de cinéma conventionnelle ne peut pas accomplir. Le mode Action capture avec précision les expressions faciales de manière dynamique, tout en reflétant les émotions et pensées. Par exemple, dans la scène où Kaede apprend le décès de son père et se précipite dehors pour montrer sa tristesse. Grâce à l'iPhone 15 Pro et au mode Action, j'ai pu capturer une telle scène."
"Cela va au-delà de ce qu'un stabilisateur conventionnel peut faire sans compromettre la haute qualité du film. C'est vraiment une fonctionnalité magique. Alors que le mode Cinématique donne au film un aspect plus cinématographique, j'ai été encore plus impressionné par la capacité à ajuster la mise au point après la prise de vue. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez, quand vous le voulez."
Takashi Miike explique également dans le making-of comment il a réussi à scanner le taxi avec l'iPhone pour créer rapidement un modèle 3D, grâce au capteur LiDAR. Ce scanner, introduit initialement par Apple avec l'iPad Pro 2020, et intégré par la suite à l'iPhone 12 Pro et ses successeurs, assiste les autres capteurs pour capturer des clichés et des vidéos plus précis, notamment en basse luminosité, et offre également aux utilisateurs des fonctionnalités spéciales pour la réalité augmentée. Nul doute que Miike a de quoi faire encore bien d'autres expérimentations avec son iPhone 15 Pro...
En mêlant action et comédie, illustrations de manga et prises de vue réelles, Midnight s'avère être à la fois un court-métrage fasinant et une publicité extrêmement efficace pour l'iPhone 15 Pro. Qu'on soit cinéphile ou technophile, il serait dommage de faire l'impasse sur la dernière œuvre en date de Takashi Miike.
Sources : Mac Generation, Geek Tyrant
