Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les bagues connectées sont en passe de devenir les nouveaux accessoires high-tech à la mode...
Accessoires

Bague connectée : un accessoire bientôt incontournable ?

Les bagues connectées sont en passe de devenir les nouveaux accessoires high-tech à la mode... © Uwe Krejci / Getty Images

Elles ont longtemps fait l’objet de rumeurs sur la Toile, les voilà enfin. Les bagues connectées sont en effet devenues une réalité, plusieurs marques s’étant d’ores et déjà lancées dans ce nouveau secteur high-tech. Mais à quoi sert au juste cet accessoire ? Et qu’est-ce qui est aujourd’hui concrètement proposé sur le marché ? SFR Actus fait le point sur ce nouvel objet qui pourrait bien devenir un indispensable du quotidien.

Les constructeurs de smartphones semblent avoir trouvé le bon filon pour faire de leurs accessoires plus que de simples gadgets. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des montres connectées : si elles sont capables de bien des choses, ce sont surtout leurs fonctionnalités de suivi de santé qui les rend particulièrement intéressantes.

Si bien que les plus grandes marques cherchent désormais à étendre ce domaine à d’autres produits. Certaines d’entre elles se sont ainsi tournées vers les écouteurs, comme Huawei ou Sennheiser qui ont récemment dévoilé des modèles capables de prendre la température et mesurer la fréquence cardiaque. Mais il est un autre accessoire, jusqu’à peu inédit, qui promet de se faire une place de choix dans le rayon des objets offrant un suivi de santé : la bague connectée.

Bague connectée : à quoi ça sert ?

Rappelons tout d’abord que l’idée d’une bague comme nouvel accessoire high-tech ne date pas d’hier, les premières "smart rings" ayant vu le jour il y a déjà 10 ans de cela. Or ces "bagues intelligentes" n’avaient pas encore vocation à effectuer des mesures de santé, étant simplement dotées de puces NFC pour servir de clé ou de carte numérique. Leur intérêt était ainsi très limité jusqu’à ce qu’elles finissent par se doter non seulement de capteurs, mais aussi d’un logiciel permettant d’interpréter les mesures via une application mobile... C’est alors que les bagues intelligentes sont devenues des bagues connectées, à fort potentiel.

Tout comme les smartwatches, les smart rings - 2.0 - peuvent effectuer des mesures comme la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène sanguin, suivre aussi l’activité physique au quotidien et plus particulièrement pendant des séances de sport, ou encore surveiller la qualité du sommeil comme le niveau de stress, entre autres critères liés à la santé et au bien-être. Mais si l’on a déjà les montres connectées pour enregistrer et analyser tout cela, quel est l’intérêt d’une bague connectée, vous demandez-vous ? Eh bien ce nouvel objet présente quelques avantages par rapport aux toquantes numériques. À commencer par le fait qu’il se veut à la fois plus discret et plus esthétique.

Véritable accessoire de mode, la bague connectée peut aisément être portée en toutes circonstances, et même se faire oublier. En plus d’être particulièrement ergonomique, elle est également plus efficace grâce à ses capteurs vraiment situés à même la peau autour du doigt, là où il suffit qu’une montre ne soit pas suffisamment serrée pour que ses capteurs ne touchent pas bien le poignet... Aussi, si les smartwatches ont évidemment d’autres intérêts et pourront ainsi toujours être complémentaires, elles sont par définition plus énergivores. Une bague connectée, démunie d’écran, dont le seul job est de relever et d’envoyer des informations au smartphone, n’aura de facto pas besoin d’être autant rechargée. Sans compter que sa nature plus simple lui confère un dernier avantage, cette fois pécunier : ce petit accessoire se veut en effet logiquement moins onéreux qu’une montre connectée.

Bientôt une Galaxy Ring chez Samsung, suivie de près par une bague HONOR ?

Les bagues connectées sont d’ores et déjà une réalité. Plusieurs marques se sont en effet lancées sur ce créneau, des marques toutefois bien méconnues du grand public. Celle qui est actuellement considérée comme une référence, leader en tout cas du secteur, porte le nom d’Oura. L’entreprise finlandaise a pourtant passé le cap du million de bagues connectées vendues en 2022, et en est à la 3ème génération de son Oura Ring. Mais pour que ce marché décolle vraiment, il faudra un géant du numérique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le sujet des smart rings est revenu sur la table depuis quelques semaines...

Vous n’y aurez pas échappé si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouvelles technologies : parmi les monstres de la Tech, c’est Samsung qui a dégainé le premier en dévoilant sa fameuse Galaxy Ring en janvier dernier. Très attendue, elle est annoncée pour le second semestre 2024, les bruits de couloir évoquant un lancement en parallèle des nouveaux Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6, lors d’une nouvelle conférence estivale. Et la firme sud-coréenne ne sera certainement pas la seule à s’aventurer prochainement sur ce marché. À l’occasion du récent Mobile World Congress de Barcelone, HONOR a fait savoir qu’elle travaillait elle aussi à un tel accessoire connecté. C’est son PDG, George Zhao, qui l’a annoncé lui-même lors d’un entretien accordé à CNBC en marge du salon :

"Nous développons ce genre de solution en interne, et nous travaillons actuellement sur ce sujet, donc il y aura à l’avenir une bague HONOR."

Peut-on s’attendre à voir une Apple Ring débarquer sur le marché ?

Pas étonnant de voir le fabricant chinois surfer sur cette tendance, et nul doute que plusieurs autres marques prendront à leur tour le train en marche dans les mois à venir. On pense évidemment à Xiaomi et Huawei du côté de l’Empire du Milieu, mais aussi, pourquoi pas, Google et Apple chez l’Oncle Sam ? Comme souvent lorsqu’il s’agit de technologies innovantes, les regards sont surtout braqués vers la firme de Cupertino, espérant voir une bague connectée estampillée de la pomme croquée sortir bientôt de ses usines. L’idée d’une Apple Ring est même évoquée depuis longtemps - on vous en parlait déjà dans un article datant de 2021 ! - et les murmures ont naturellement repris de plus belle depuis l’annonce de la Galaxy Ring.

Après tout, maintenant que Samsung s’est lancé, son plus grand concurrent va bien vouloir rétorquer, non ? Difficile à dire. Tout ce que l’on sait à l’heure actuelle, c’est qu’Apple a publié divers brevets concernant de potentielles bagues connectées. Or si le sujet est donc effectivement étudié, comme toujours lorsqu’il s’agit de technologies brevetées, on ne peut pas non plus en déduire qu’un tel objet est pour autant réellement en cours de développement au sein de l’entreprise de Tim Cook. Il n’y a qu’à voir ce qu’il en est sur le front des smartphones pliables : divers brevets de la marque à la pomme circulent depuis plusieurs années, Samsung rencontre de son côté un joli succès avec ses Z Fold et Z Flip, et pourtant toujours pas d’iPhone pliant à l’horizon.

Alors patience, seul l’avenir nous dira si Apple dévoilera à son tour un anneau (intelligent) pour les gouverner tous… En attendant, restez connectés sur SFR Actus pour découvrir ce que les autres marques nous concoctent comme jolies bagues connectées.

Sources : BFMTV, 01 Net, Frandroid, Oura, CNBC