Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Meta Quest 3/3S va bientôt recevoir le savoir-faire de James Cameron et ses équipes en exclusivité.
Gaming

Meta Quest 3 et 3S : bientôt des contenus 3D exclusifs signés James Cameron

Le Meta Quest 3/3S va bientôt recevoir le savoir-faire de James Cameron et ses équipes en exclusivité. © Meta

Meta a récemment signé un contrat exclusif avec la société du réalisateur James Cameron pour la production de contenus spatiaux et 3D. Tout ça est entièrement destiné aux casques Meta Quest 3 et 3S, une aubaine pour les amateurs de VR et XR.

James Cameron (Titanic, Terminator, Abyss…) est l’un des pionniers dans la réalisation de contenus 3D. Son film Avatar, sorti en 2009, fait partie des premiers films à avoir été diffusés en trois dimensions dans les salles obscures. À cette même époque, le réalisateur a largement contribué à l’essor de cette technologie avec la création du système caméras Fusion, conçu spécialement pour ce genre de projet. C’est donc tout naturel que Meta se soit tourné vers ce grand cinéaste et son entreprise pour implémenter et développer les contenus spatiaux sur ses Meta Quest 3 et 3S. Dans cette optique, un partenariat entre Meta et Lightstorm Vision a récemment vu le jour.

Un partenariat exclusif et multiprojet

Effectivement, Meta vient d’annoncer un partenariat exclusif avec Lightstorm Vision, le studio de cinéma 3D de James Cameron. Le but premier de cette collaboration est de créer du contenu spatial en réalité mixte pour le Meta Quest.

Avec James Cameron, on pense évidemment à des films, mais cela ne sera pas tout. Plusieurs séries, programmes sportifs et même concerts devraient être adaptés en contenus spatiaux, et tout ça, uniquement et seulement pour le Meta Quest. Vous pourrez donc retrouver vos contenus préférés, mais aussi de nouveaux titres, directement en 3D dans votre salon grâce à la XR.

James Cameron impressionné par le potentiel de Meta

James Cameron, qui pourtant a l’habitude de toujours faire les choses en ultra grand pour ses réalisations, a été impressionné par ce que pouvait proposer Meta. En effet, c’est lors d’une démonstration de ses derniers équipements que la société de Mark Zuckerberg a pu en mettre plein les yeux au réalisateur d’Alien. Ce dernier a déclaré ceci dans un communiqué de Meta :

J’ai été impressionné par son potentiel transformateur et sa puissance, ainsi que par ce qu’elle représente pour les créateurs de contenu à l’échelle mondiale [...] Je suis convaincu que nous sommes à un véritable tournant historique. Naviguer dans ce futur avec Meta garantira que nous disposons TOUS des outils nécessaires pour créer, expérimenter et apprécier de nouvelles formes de médias époustouflantes.

Le fait que James Cameron appuie sur l’accessibilité de ce genre de technologie grâce à Meta n’est pas étonnant, sachant que dernièrement le nouveau Meta Quest 3S a battu des records en matière de prix. La réalité mixte n’a jamais été aussi abordable.

Le Meta Quest 3S est disponible chez SFR, à un tarif préférentiel de choc si vous souscrivez un abonnement Fibre.

Source : Meta

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur