Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après l'eau, le prochain ''Avatar'' aura pour thème l'élément du feu.
Cinéma

Avatar 3 : tout ce que l’on sait du prochain film de la saga de James Cameron

Après l'eau, le prochain ''Avatar'' aura pour thème l'élément du feu. © Disney

Alors qu'Avatar 2 fête déjà ses 2 ans, la saga de tous les records de James Cameron va bientôt revenir sur nos grands écrans avec ses effets spéciaux extraordinaires. On vous dit tout ce que l’on sait du prochain opus Avatar 3, qui a donné de ses nouvelles à la D23 et à la CinemaCon.

La saga de science-fiction de James Cameron avait fait un retour triomphant en décembre 2022. Le second opus intitulé La Voie de l’Eau avait stupéfait avec le niveau hors du commun de ses effets spéciaux. Le film s’est placé sans effort à la première place du box-office avec presque 1 milliard de recette de plus que le long-métrage en seconde position, Top Gun : Maverick, qui pourtant avait aussi connu un grand succès. C’est donc tout naturellement qu’Avatar reviendra pour un troisième opus et même un quatrième et un cinquième. On en a appris plus sur ce nouvel opus à la D23, l'événement Disney qui a eu lieu en août 2024, puis lors de la CinemaCon en avril 2025.

Quel sera le titre d’Avatar 3 ?

Comme annoncé durant une conférence à la D23, le film s'intitule Avatar Fire and Ash, comprenez Feu et Cendres. Cela ne paraît pas, mais ce titre donne déjà plusieurs indications sur ce que contiendra ce nouvel opus. Il sera donc consacré à l'élément du feu contrairement au précédent qui était dédié à l’eau. Vraisemblablement, chacun des prochains films sera dédié à un autre élément. Mais qu’est ce que le feu signifie pour le réalisateur ? James Cameron répond à cette question dans une interview pour le média Fandango :

“Le feu peut représenter la haine, la violence, le trauma, la possibilité d’utiliser le pouvoir à des fins néfastes. Les cendres, elles, représentent les conséquences de toute cette énergie, à savoir la douleur, et devoir vivre avec ce que vous avez fait par le passé.”

On l’aura compris, ce nouveau chapitre risque d’être bien plus violent que les précédents. Alors que les Na’Vi ont jusque là été représentés comme étant une espèce bienveillante et ayant globalement le bon rôle, ici ce sera différent. Le film montrera qu’il n’y a pas que l’humain qui peut être foncièrement mauvais. Le présumé peuple des cendres remplacera le peuple de l’eau aperçu dans le deuxième volet.

Plusieurs images déjà dévoilées

Le feu ne sera pas seulement représenté dans le tempérament de ce nouveau peuple, mais aussi dans les décors qui l'entoure. Plusieurs visuels ont déjà été dévoilés en mars 2023, montrant des terres volcaniques. On y voit aussi des zones désertiques. Qu’ils soient liés au feu ou non, ces nouveaux environnements seront bien plus hostiles que les luxuriantes forêts et les riches océans des deux précédents épisodes.

Plus récemment, lors de la CinemaCon 2025 à Las Vegas, de nouvelles images ont encore été dévoilées. On y découvrait nos héros et parents Jake Sully et Neytiri à bord d'un gigantesque vaisseau en bois. Entouré de géantes créatures bleues semblables à des raies, on les voit se faire attaquer par des Na'Vi appartenant au Peuple de cendres, cette population bien plus hostile que les autres. Ces derniers ont leur tête ornée de coiffes rouges et tirent des flèches enflammées en l'air.

Quand sortira Avatar Fire and Ash ?

Le rendez-vous est déjà donné : Avatar Fire and Ash enflammera nos écrans dès le mercredi 17 décembre 2025 en France. On a également déjà la date pour le quatrième volet, il arrivera dans nos salles obscures le 19 décembre 2029. Le temps sera long entre les deux opus, aussi bien en réalité que dans l’histoire puisque ce quatrième épisode ce déroulera bien des années après le précédent et mettra en scène des nouveaux personnages. Cela dit, des personnages inédits vont aussi faire leur apparition dans Avatar Fire and Ash.

Qui sera au centre de la nouvelle intrigue ?

Du fait que le film sorte dans un an, la promotion de ce dernier n'a pas encore commencé et les informations concernant le script sont donc peu nombreuses. Pour autant, une récente interview de Zoe Saldana (Ney'Tiri) pour Deadline nous donne quelques indices :

"Quand on a quitté la famille Sully, ils pleuraient lourdement la perte de leur enfant. Je pense donc que ça se retrouvera en grande partie dans le troisième volet d’Avatar. Jake et Neytiri sont sur la voie de l’acceptation, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils doivent être l’un pour l’autre, et de la façon dont ils vont aller de l’avant pour protéger leur famille.

J’aime le fait qu’au cœur de cette saga, on trouve une belle histoire d’amour, et j’aime que Jim [James Cameron] ait vraiment écrit ça pour eux. Mais ce ne sera pas facile. Ils ne seront pas toujours d’accord, mais j’espère juste qu’ils se protégeront mutuellement. C’est ce que j’espère pour eux."

Malgré ce que laissait penser la fin du deuxième opus, les parents ne seront pas tant que ça en retrait pour laisser la place aux enfants. On verra notre duo gérer le deuil, une étape qui devrait occuper une bonne partie de l'intrigue. Si l'on ajoute cela à la violence supposée de ce nouveau chapitre, Avatar : Fire and Ash sera de loin l'épisode le plus sombre de la saga.

Quel casting pour Avatar Fire and Ash ?

On retrouvera évidemment le casting original pour explorer ces nouvelles contrées, mais pas seulement. En effet, l’excellente actrice Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once) sera également de la partie pour incarner la scientifique Karine Mogue. On retrouvera un autre nouveau visage avec David Thewlis (Harry Potter) connu pour son rôle du Professeur Lupin dans l’adaptation des œuvres de J.K. Rowling. Voici la liste complète du casting :

  • Sam Worthington (Jake Sully)
  • Zoe Saldana (Ney’Tiri)
  • Sigourney Weaver (Grace Augustine)
  • Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch)
  • Kate Winslet (Ronal)
  • Cliff Curtis (Tonowari)
  • Joel David Moore (Norm Spellman)
  • Oona Chaplin (Varang)
  • Giovanni Ribisi (Parker Selfridge)
  • CCH Pounder (Moat)
  • Matt Gerald (Corporal Lyle Wainfleet)
  • Jamie Flatters (Neteyam)
  • Britain Dalton (Lo'ak)
  • Trinity Jo-Li Bliss (Tuktirey)
  • Bailey Bass (Tsireya)
  • Filip Geljo (Aonung)
  • Duane Evans Jr. (Rotxo)
  • Jack Champion (Javier “Spider“ Socorro)
  • Dileep Rao (Le docteur Max Patel)
  • Edie Falco (General Ardmore)
  • Michelle Yeoh (Dr. Karina Mogue)
  • Jemaine Clement (Dr. Ian Garvin)
  • David Thewlis (Peylak)
  • Wes Studi (Eytukan)
  • Laz Alonso (Tsu'tey)

En attendant la fin d'année 2025, vous pouvez d’ores et déjà retrouver les deux premiers opus en streaming sur Disney+.

Sources : Premiere, Deadline

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur