Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lee Sun-kyun et Cho Yeo-jeong dans "Parasite".
Cinéma

Parasite : où (re)voir le film multi-récompensé ?

Lee Sun-kyun et Cho Yeo-jeong dans "Parasite". © The Jokers / Les Bookmakers

Palme d'or au Festival de Cannes, quatre Oscars dont celui du Meilleur film, des récompenses aux César, Golden Globes et BAFTA... Parasite était sans conteste l'un des films les plus marquants de l'année 2019. Mais alors, sur quelle plateforme retrouver le chef d'œuvre sud-coréen en 2025 ? On vous dit tout.

Il est difficile, voire impossible, de résumer le film Parasite sans spoiler. Ou divulgâcher, comme certains veulent dire en VF. On peut juste dire, à la rigueur, que c'est un peu comme s'il y avait plusieurs films en un seul...

Tout commence avec la famille Ki-taek, qui survit comme elle peut dans un appartement insalubre, en sous-sol, et subit régulièrement les inondations, ou même les jets d'urine d'un voisin inconvenant. La misère sociale est parfaitement retranscrite, et une lueur d'espoir apparaît enfin quand le fils, Ki-woo, se voit proposer de donner des cours d'anglais à Da-hye Park, la fille d'une riche famille de la ville. Les niveaux de vie diamétralement opposés illustrent parfaitement la lutte des classes. Une scène de pluie torrentielle montre par exemple comment la maison de la famille riche, sur les hauteurs, est protégée, tandis que celle de la famille pauvre, en bas, est vulnérable. Une certaine idée du ruissellement...

Parasite, le film aux 4 Oscars

Avec une intrigue simple, astucieuse, mais surtout à tiroirs, incluant de nombreux rebondissements dont un twist incroyable qui fait basculer le film dans une autre dimension (pas au sens littéral du terme, tout de même), Parasite parvient à être captivant du début à la fin. Plus qu'un film, le long-métrage s'apparente à un véritable tour de force et une grande leçon de cinéma. On peut même parler de chef-d'œuvre sans avoir l'impression d'abuser de l'expression.

Les nombreuses récompenses reçues par le réalisateur Bong Joon-ho (Snowpiercer, Mother, Mickey 17...) en sont les meilleures preuves. On parle tout de même d'un film qui, aux Oscars 2020, a récolté quatre statuettes dorées, et pas des moindres : Meilleur scénario original, Meilleur film, Meilleur film international, Meilleur réalisateur. Et le succès n'est pas que critique, mais aussi public, avec plus de 235 000 000 de dollars au box office mondial, et près de deux millions d'entrées en France. Ce qui lui a même valu l'attribution du César du Meilleur film étranger.

Lee Sun-kyun, star du film Parasite, nous a quittés

En décembre 2023, nous apprenions avec tristesse le décès Lee Sun-kyun, qui incarnait Dong-ik, le père de la famille Park dans Parasite. L'acteur, âgé de 48 ans, avait été retrouvé inanimé dans sa voiture, au cœur de Séoul. Il était connu pour son rôle majeur dans le film primé, mais également pour sa participation à des séries telles que My Mister ou encore Coffee Prince.

Où (re)voir Parasite ?

Vous avez désormais envie de (re)découvrir Parasite, ce véritable chef-d'œuvre du cinéma sud-coréen qui a fait sensation tout autour du globe à sa sortie en salles ? Bonne nouvelle : le film est arrivé sur Netflix ce lundi 1er décembre 2025 !

Vous également avez également l'option de la VOD via votre box SFR afin de (re)voir le film multi-récompensé de Bong Joon-ho.

Sources : The Jokers, BFMTV

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur